Format: Broché|Modifier

le 17 mars 2006
Une lecture hautement vivifiante pour l'esprit, et tonique par son style très imagé, ses longues phrases qui nous entraînent sans effort dans des ruelles inattendues et nous replacent naturellement dans l' avenue principale d'une narration très maîtrisée. Le cynisme n'est pas amer ni facile, et réjouit plus qu'il ne plombe la lecture, récurant les clichés (l'amour maternel est sévèrement éreinté) et entraînant le lecteur dans des détours à la Diderot, qui lui prouvent qu'on le tient en haute estime. On retrouve un peu dans la description du trio père/mère/fils l'esprit d'Albert Cohen quand il évoque la famille Dheume. À lire absolument
le 15 novembre 2007
Un jeune homme qui envoie son père rompre à sa place. Une mère possessive et folle. Une scène de biture historique et à ma connaissance inédite dans la littérature contemporaine. Un style à découper les hommes et les femmes en petites tranches. Bref, un délice pour ceux qui aiment la littérature à la mitraillette.
le 11 février 2008
Tout ce que l'on a jamais osé dire à son conjoint, son gendre, sa belle-fille, et pire encore.
Je paraphrase l'auteur : On cesse d'aimer lorsque l'autre ne vous renvoit plus avec assez d'emphase notre éclatante lumière.
Féroce et surréaliste.
le 3 septembre 2005
Il vient de la quitter, sans préavis. Lâchement, il a envoyé son père à sa place, retournant dans le giron parental. Le père prend le prétexte d'un robinet à changer pour annoncer à la jeune femme la décision de son fils, dont il récupère non sans mal les affaires. Elle n'est qu'incompréhension, et, comme une harpie, harcèle de ses reproches tous les hommes qu'elle rencontre. Arrive la mère, frustrée de cette rupture qui s'est faite sans elle...
Distillant un cynisme et un humour au vitriol qui nous avaient explosé à la figure dans « Univers, univers », Régis Jauffret remet le couvert avec l'histoire de cette séparation pleine de sarcasmes, avec cette fois un quatuor de voix aussi névrosées les unes que les autres. Un « asile de fous » moins enthousiasmant que le précédent, l'effet de perturbation dans les habitudes de lecture s'étant émoussé. Un roman qui reste malgré tout extrêmement dérangeant, bien sûr, à sélectionner à tout prix parmi les centaines de romans de cette rentrée. Un auteur à suivre.
le 5 octobre 2007
Une superbe critique de 'laviemoderne', écrite avec humour et mordant. Tout y est vrai, les sentiments, les pensées, le langage... sans compter aussi bien entendu la folie (la nôtre !) - mais aussi le plaisir des mots : une vraie fête pour ceux qui aiment la langue française, sa précision et sa subtilité.
le 31 décembre 2005
Bien écrit, souvent troublant, parfois dérangeant, toujours cynique, je suis heureux d'avoir découvert cet auteur. Un peu trop de sexe "cru" à mon goût. A connaître sans toutefois en abuser.
le 12 octobre 2013
ce livre n'est que médiocre, ce qui se dit quand on se pince les doigts dans une porte , mots et phrases qui ne sont jamais de grands moments littéraires
une immense déception
le 17 octobre 2007
La quatrième de couverture était engageante, le sujet prometteur...

Malheureusement, je n'ai pas accroché du tout... Contrairement à certains lecteurs, je n'ai rien trouvé de spécialement vulgaire ni de caricatural, mais je me suis ennuyée... Alors oui, c'est bien écrit, avec du rythme, du style... Pourtant, non, trop plat, on tourne en rond, on se désinteresse vite de "l'histoire", et on finit par ne plus que lire parce que, oui, c'est agréable à lire, mais la conviction n'y est plus...

En un mot: décevant...
le 25 juillet 2015
Dans la lignée De M. Houellebecq, Eric Reinhardt. La trame romanesque conjuguée essentiellement au conditionnel ouvre des perspectives à n'en plus finir !!!
le 14 mai 2014
Je me suis forcée à terminer ce livre. Cet auteur est très tourmenté et vraiment pour moi il ne me convient pas.