4.0 étoiles sur 5 Terrible
J'ai découvert les Clan des Otori, il y a moins de 10 jours et je viens de terminer le Vol du Héron, autant dire vous dire que j'ai englouti la trilogie ... Et j'ai été ravie que l'auteur ait souhaité écrire une suite à son oeuvre, et quelle suite!!!

Ne vous méprennez pas les 4 étoiles ne sont...
Publié le 21 mars 2007 par M. LOPEZ

1.0 étoiles sur 5 Le livre de trop
Publié le 29 juin 2007 par Josyane Sbalchiero

1.0 étoiles sur 5 Le livre de trop, 29 juin 2007
Josyane Sbalchiero (Montbrison France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Clan des Otori, IV : Le Vol du héron (Broché)
Dommage, j'ai beaucoup aimé "Le silence du rossignol", "Les neiges de l'exil" et "La clarté de la lune"...des descriptions minutieuses au service de personnages dont le caractère fouillé permettait à une intrigue intelligente de prendre vie au fil des pages...C'est cela qui faisait la beauté et l'intérêt de ces trois livres.

Malheureusement, "Le vol du Héron" n'est pas du même cru, c'est long et ennuyeux. Pendant 400 pages, ce ne sont que redites des trois volumes précédents avec une touche nouvelle par-ci par-là, touche qui aurait nécessité un approfondissement bien plus important : des fils sont tendus mais ils n'aboutiront à rien et le puzzle ne se construit pas.

Quand enfin, au bout de 400 pages mon intérêt s'éveille, c'est pour voir s'effondrer l'héroïne !!! Or, ce que Lian Hearn fait de Kaede est indéfendable psychologiquement.

"Le vol du héron" est le livre qu'il ne fallait pas écrire...dommage.

4.0 étoiles sur 5 Terrible, 21 mars 2007
M. LOPEZ (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires

Ne vous méprennez pas les 4 étoiles ne sont qu'une vengeance au fait que c'est bel et bien la fin du Clan. Ce dernier acte est plus sombre et desespéré et pourtant le suspense est haletant, on refuse autant que les personnages la fin inexorable vers laquelle on se dirige, on se surprend à espèrer presque jusqu'à la dernière page, comme Kaede, et puis ... L'écriture est toujours aussi riche et puissante, le sens de la suggestion de Lian Hearn n'a pas perdu sa force.

3.0 étoiles sur 5 Trop de pages pour trop peu de véritable satisfaction, 5 août 2007
Aux personnes qui n'ont pas encore lu ce tome 4 : attention, vous risquez, en lisant les avis des internautes, de gâcher votre plaisir-ou déplaisir- à le lire. Vous allez sûrement apprendre des choses sur les événements qui font suite aux trois premiers tomes.

Ce petit avertissement étant fait, je dois dire que je suis déçue par ce quatrième tome. Je trouve que l'ensemble de l'histoire ne se prête pas vraiment à une "quadrilogie"; la trilogie étant plus adaptée. En effet, la fin du tome 3 paraissait se satisfaire en elle-même : une fin heureuse comme on les aime ! mais ce n'est pas le cas du quatrième tome.
Le tome est trop long, l'action - la vraie - est longue à venir et il faut attendre le dernier tiers pour y arriver. Les personnages sont moins attachants, l'auteur ayant choisi d'en diaboliser certains. L'issue de la saga est bien dommage, j'aurai préférée une fin différente. J'ai eu un peu l'impression que l'auteur, en voyant qu'elle frôlait déjà les 500 pages, s'est dit qu'il était temps d'en finir et de trouver une fin à "la-va-vite", sans se soucier vraiment de ce que le lecteur attendait...et sans prendre en compte le sort de tous les personnages.. (où sont passé les étrangers ? que devient Hiroshi ?). Sans parler des situations de magie/sorcellerie/dons de la Tribu qui semblent parfois un peu tirées par les cheveux.

Alors pourquoi 3 étoiles ? eh bien, c'est quand même écrit dans la même trempe que les précédents, avec un suspens sur le dénouement, des descriptions de paysages merveilleux, des trahisons bien moches, etc. On prend quand même du plaisir (malgré le goût de la déception) à le lire.

Au final, je pense qu'il n'est pas indispensable de lire ce tome 4. Si vous avez aimé les 3 premiers, vous pouvez rester sur ça, mais si vous voulez poursuivre l'aventure avec le clan des Otori, vous pouvez aussi franchir le pas de lire le 4, en prenant les risque, qui est bien là, d'être déçu.

2.0 étoiles sur 5 un peu déçu de ce dernier tome, 22 mars 2007
D'une part le ton employé entre les protagoniste change ( peut être du à la traduction ).

Et je pense que ce tome aurait pu être coupé en 2 afin de mieux développer la fin et le dénouement, ou le sort de nombreux personnages importants dans l'histoire est purement et simplement occulté.

Mais j'ai tout de même pris plaisir à le lire

5.0 étoiles sur 5 Dans la continuité des trois premiers tomes!, 2 mars 2007
Lian Hearn nous fait la bonne surprise de nous offrir un quatrième tome, pour compléter sa merveilleuse trilogie. Une fois encore, elle fait mouche : ce livre est une pure merveille... dans la continuité des précédents. L'atmosphère, empreinte de chevalerie, de philosophie et de romantisme, nous tient en haleine d'un bout à l'autre d'un ouvrage qui soumet le clan des Otori à de rudes épreuves. La narration est toujours aussi apaisante, avec une touche féminine qui ne se dément pas, parvenant à donner une certaine esthétique à la poignante tragédie qu'elle nous livre. Bravo aussi au traducteur, Philippe Giraudon, resté fidèle à ses trois précédentes contributions!

N'ayant pas eu la patience d'attendre pour me lancer dans cette nouvelle épopée, je n'ai pas pris le soin de relire les trois premiers tomes en amont. Malgré l'effort louable consenti par l'auteur pour re-situer l'histoire dans son contexte, par d'habiles références aux personnages et évènements rencontrés précédemment, je pense qu'il est tout de même préférable de lire les quatre tomes à la suite pour en savourer pleinement la finesse.

Espérons maintenant que Lian Hearn trouvera le moyen de continuer à nous enchanter avec ses merveilleux romans, qu'on aurait tort de voir comme de la simple "littérature pour la jeunesse" : elle se hisse, de ce point de vue, au niveau d'universalité de Joanne K. Rowling et son "Harry Potter"!

1.0 étoiles sur 5 "Comment j'ai payé le crédit de ma maison"..., 19 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Clan des Otori (Tome 4-Le Vol du héron) (Broché)
Le clan des Otori devait être une trilogie à l'origine. Lorsqu'on a cette idée en tête, on remarque vite les failles de ce 4è tome : il a été clairement rédigé à des fins commerciales. C'est bien dommage car les 3 autres tomes sont tout à fait plaisants. Ici l'histoire fait un saut de 15 ans dans le temps, et on retrouve Kaede et Takeo, et leurs filles qui ont grandi. S'il est toujours agréable à lire, et si certains personnages rachètent les faiblesses de l'histoire (la fille aînée de Takeo, notamment), rien ne pourra vous faire oublier tout à fait les nombreuses bizarreries : les 2 soeurs jumelles surdouées, de nouveaux pouvoirs magiques qui discréditent l'intrigue (en tout cas c'est mon avis) : je m'y suis fait aux premiers tomes, après tout c'est du fantastique, mais là on frise parfois le ridicule, par exemple avec "le maître du gros chat"...

Ce qui est - et ce n'est que mon avis ici encore - vraiment impardonnable dans ce tome 4, c'est d'avoir massacré le personnage de Kaede. Je n'ai pas d'autre mot. Comme l'a souligné une autre critique, ça ne tient pas "psychologiquement" la route. C'est ici surtout que l'on sent que l'auteur se devait d'abréger son histoire, afin de clore son scénario, par la mort inévitable de Takeo. Et Kaede qui revient le pleurer après l'avoir trahi... Ce personnage tombe vraiment au fond.

Bref je ne conseille pas la lecture de ce 4è tome, mais vous encourage à celle des 3 premiers qui vous feront passer un bon moment.

4.0 étoiles sur 5 Saga des Otori suite, 26 décembre 2009
Clavier Helene (France) - Voir tous mes commentaires
C'est le quatrième volume d'une saga dans le moyen âge japonais.
Enthousiasmée par les 3 premiers la lecture du volume 4 m' essoufle un peu.
Plus volumineux déjà et on commence à s'y perdre un peu tant il y a de personnages même si un rappel à leur sujet est fait à la fin du livre.
On a tout de même envie de connaitre la suite.

4.0 étoiles sur 5 Une suite pas aussi passionnante que les 3 premiers tomes, 7 octobre 2007
Amandine "Damnedia" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
J'ai acheté ce tome les yeux fermé car j'ai dévoré les 3 premiers tomes en seulement une semaine.
Pour celui là j'ai eu du mal à rentrer dedans, l'écriture est toujours aussi facile à lire mais les personnages ont énormément changé, il y en a des nouveaux et l'histoire n'est vraiment pas aussi passionnante que les 3 premiers.
Ce tome se déroule 15 ans après la fin du 3ème, Takeo et Kaede règne sur un pays sans guerre et sans famine, ils ont 3 filles. Mais voilà qu'arrive des étrangés, et le roi qui revendique que Takeo est un imposteur. Bien que j'ai jamais trop apprécié Kaede trop impulsive et facile à contrôlé ici elle va continuer à n'en faire qu'à sa tete et va s'écrouler à la fin.
Bref je met quand meme 4 étoiles car je ne me suis pas trop ennuyé, et puis j'ai vraiment adoré les 3 premier.

5.0 étoiles sur 5 une saga fantastique à lire, 1 décembre 2010
une formidable saga du 1er au dernier tome
on suit l'évolution de nos héros dans leur aventure et on ne se lasse pas de leurs péripeties à travers cette fabuleuse histoire

2.0 étoiles sur 5 Sans véritable saveur, 26 mai 2010
Alors que les trois premiers tomes m'avaient véritablement transporté à travers le temps et l'espace, ce quatrième tome m'a laissé un goût de réchauffé : on se demande quelle est la raison profonde de ce livre. Est-ce un épilogue (de 700 pages !) ? En tout cas sa lecture ne paraît pas indispensable. Je vais tout de même essayer le 5e tome pour ne pas rester fâché avec l'auteur.

Le Clan des Otori (Tome 4-Le Vol du héron)
Le Clan des Otori (Tome 4-Le Vol du héron) de Lian Hearn (Broché - 2 mai 2008)