• Ravage

Format: BrochéModifier

le 8 mai 2006
Terrifant récit de ce qui pourrait être la fin du monde. Arrivée à un stade de son évolution où les machines et l'électricité sont partie prenante de la vie, l'humanité s'est éloignée depuis longtemps de la nature et des choses simples. Assistée par les derniers exploits de la science, elle dépend des inventions de l'homme, à tous les niveaux. Mais le jour où l'électricité ne rempli plus son rôle, le jour où tout s'arrête, l'humanité entame sa descente inéluctable, et doit survivre par elle-même. Ravagé par des catastrophes en chaîne et sans plus aucun moyen d'y faire face, le monde est plongé dans une ère apocalyptique où chacun cherche à sauver sa peau, à n'importe quel prix.

Le livre est passionnant, l'histoire vraiment cauchemardesque, le propos percutant. Comment renaitre après une chute si vertigineuse ? faut-il recommencer les mêmes erreurs en croyant mieux faire, ou tout rejeter en bloc pour préserver la vie ?

Le dénouement m'a laissée sans voix, c'est un livre puissant et plein d'idées.

Du très bon Barjavel.
0Commentaire36 sur 40 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 février 2003
Un livre traitant de l'effondrement de la société dans un monde soudain privé d'énergie.
Il s'agit d'un conte philosophique, fortement teinté de politique et de sociologie, où la science est omniprésente et avec quelques moments forts.
Comme toujours avec Barjavel, l'amour tient une grande place. On trouve ici, ce qui est plus rare, un côté écologique de circonstance.
Ce livre a assis la réputation de l'auteur de « La nuit des temps » et compte parmi ses meilleurs.
0Commentaire13 sur 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 juillet 2004
Paris 2052; dans une France où la Ville prospère , où le Progrès de l'homme éclate, où l'electricité, devenue indispensable, a même remplacé l'agriculture, tout semble possible et l'Homme n'a même plus peur de la mort. Pourtant, après une formidable panne électrique, la ville est brusquement plongée dans le chaos.
Un panique effoyable prend les Parisiens, laissant les hommes en proie à leurs instincts les plus primaires: égoïsme, folie, pillages, tuerie, barbarie...
Dans cet univers post-apocalyptique où règne la loi du plus fort, François devient le chef d'un groupe de quelques survivants et, au fil de nombreux périls, rejoint le sud de la France où l'agriculture a conservé toute sa place.
Ecrit et publié en 1943, ce roman de science-fiction est un roman pessimiste, qui dénonce les travers et les dangers des "progrès" de la société. Surtout, rédigé pendant l'occupation allemande, certains parallélismes restent troublants (fuite vers le Sud de la France, exode difficile et dangereux, anéantissement des moyens de communication, lutte et violence pour la survie, faim...) et le livre n'est pas sans rappeler, dans l'esprit,la belle métaphore du Hussard sur le toit de Giono.
0Commentaire22 sur 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ce livre de René Barjavel est reconnu comme le pilier fondateur de la SF française et il est vrai que de ce point de vue, c'est un livre exceptionnel et qui mérite sa réputation.
La description de cette société ultra-moderne qui, privée soudainement d'électricité, s'effondre comme un château de cartes et laisse totalement démunis ses citoyens qui avaient perdu l'habitude de se servir de leurs dix doigts, fait froid dans le dos et ne peut manquer d'inquiéter les humains d'aujourd'hui, plus esclaves que jamais des technologies et de l'électricité qui les fait fonctionner.
Cependant, il manque à ce livre la poésie et le souffle qui habitent cet autre livre majeur de la SF française : Malevil de Robert Merle. "Malevil" est plus tardif, et on peut penser que Robert Merle a puisé dans "Ravage" une partie de son inspiration. Mais il a su en faire quelque chose de beaucoup plus puissant et marquant, en tout cas de mon point de vue.
Si je devais conseiller à quelqu'un la lecture d'un livre mettant en scène l'humain aux prises avec ses contingences devant la Nature redevenue toute puissante, c'est sans conteste "Malevil" que je recommanderais.
le 19 août 2014
Les parallèles que l'on peut trouver entre le monde d'aujourd'hui et celui dépeint dans se roman me font admettre que Barjavel était un homme extrêmement visionnaire (il faut rappeler que le livre a été achevé en 1942). Le début du roman vous fera vous interroger profondément sur notre dépendance aux machines, à la technologie et à l'électricité. Que ferions-nous sans électricité ? C'est la grande question posée dans ce roman apocalyptique, et le suspense qui y est développé ainsi que les découvertes loufoques qui parsèment ses pages vous feront le lire d'une traite.

Cependant, je regrette le message très conservateur de l'auteur que j'ai perçu à travers ce livre. Je ne donnerai pas trop de détail pour ne pas gâcher votre lecture, mais l'apocalypse vécue ici par les personnages semblent être le fruit d'une colère divine semblable à celle du déluge et de Noé, qui chercherait à ramener les hommes à un mode de vie très familial, travailleur, religieux et... polygame ! On perd donc beaucoup de la modernité qui semble au départ émaner de l'écrivain.
le 27 avril 2013
Lecture agréable et stimulante. La narration des péripéties est haletante. La description du monde et de la société de 2052 trouve le bon équilibre enre l'éloignement et la proximité par rapport à notre vie actuelle. Cet équilibre autorise un degré suffisant de projection du lecteur sans nuire à l'imaginaire.
Il faut lire ce livre comme une métaphore politique. Les anticipations de Barjavel sont d'une grande actualité pour le lecteur d'aujourd'hui: dérives de la société urbaine, atificialisation du monde... A la fin du livre, on ne peut que s'interroger sur le sens de la vie telle qu'elle est vécue aujourd'hui.
Cependant, ce roman souffre d'un trop grand simplisme: simplisme de l'histoire et de l'idée maîtresse mais surtout simplisme des personnages dont la psychologie n'est vraiment pas travaillée.
le 4 novembre 2015
Superbe roman de fiction et de science-fiction de René Barjavel, qui nous amène à réfléchir sur les avantages de la technologie et ses dangers... A lire absolument, de 14 à 77 ans ! Voilà un auteur français qui donne plaisir à lire !
le 9 octobre 2015
Ouvrage majeur de Barjavel... pour moi, son meilleur roman de science fiction. Cet univers de chaos total est tellement bien écrit, décrit, qu'il en devient réaliste et l'on se laisse porter, emporter par cette histoire incroyable.
le 1 octobre 2015
Ce bouquin est un de mes préférés. Avant-gardiste au possible Barjavel ( soit carburait avec des substances illicites ;) ;) soit était complètement dérangé :) )met en œuvre une société où la technologie à prit le dessus dans la vie quotidienne . Et un jour tout part en vrille et je ne spoil pas la suite :) je le conseil vraiment , à partir de tout âge , ce bouquin reste une perle que je relis encore régulièrement pour ne pas me faire bouffer par l’hyperconnectivité . L'oeuvre à donné court à des films et séries ( dernière en date "Revolution".... et il aurait mieux fait de s'abstenir mais ça c'est un autre débat :D ). Un livre de culture à posséder obligatoirement :).
le 28 avril 2013
livraison très rapide, modèle neuf, livre incontournable et relecture après plusieurs années de cet ouvraige, barjavel est un de mes écrivain préféré dans le monde de la science fiction, merci