5.0 étoiles sur 5 La vengeance à chaud !
Publié le 10 février 2006 par MAUROUARD Chantal

3.0 étoiles sur 5 distrayant
Roman distrayant, amusant et farfelu comme d'habitude avec Paasilina, toujours
enrichissant pour la connaissance de ce pays qu'est la Finlande d'où je reviens.
Sans plus toutefois. ce n'est pas le meilleur de cet auteur.
Publié le 4 octobre 2009 par Bach

5.0 étoiles sur 5 La vengeance à chaud !, 10 février 2006
MAUROUARD Chantal "channe01" (France Normandie) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un homme heureux (Broché)
Pas question de rester avec cet affront sur l’estomac. Licencié des Ponts et chaussées, pour cause de perturbations lors de la construction d’un pont dans un tout petit village où les communistes et les autres s’affrontent (nous sommes dans les années 50/60, ce livre a été écrit en 76), Jaatinen décide de se venger. Là, aussitôt, tant que le fer est chaud, le béton frais, la plaie à vif. Ces villageois obtus ne l’emporteront pas au paradis. C’est l’enfer qu’il va installer dans leur village tranquille.
Pour les ouvriers, c’est du pain béni, enfin du pain assuré pour l’été et l’hiver car le camarade Jaatinen est un patron sympathique qui travaille aux côtés des ouvriers. C’est une des raisons pour lesquelles il ne plaisait pas aux notables du village.
Les notables vont en voir de toutes les couleurs, des vertes et des pas mûres, et des factures en veux tu en voilà, et des trous dans leurs rues bien tranquilles et une entreprise de béton sur leur terrain d’aviation qui n’avait jamais servi… Enfin une multitude d’ennuis qui va les faire craquer les uns après les autres.
Jaatinen trace sa route. Sa vie privée est très originale. Mais au final est-il vraiment un homme heureux. Car va-t-il parvenir à assouvir sa vengeance sans y laisser des plumes….
Un livre hilarant, tonique, qui donne du cœur à l’ouvrage, du piment à la lecture, du goût à la vie.
Comme tous les bouquins de Arto Paasilinna.

4.0 étoiles sur 5 un petit bijou !!!, 10 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un homme heureux (Broché)
Akseli Jaatinen est ingénieur dans le service des Ponts et Chaussées de son pays, la Finlande. Il est envoyé à Huusmäki pour reconstruire le pont de la Tuerie. Lorsqu'il arrive dans le petit village, tous le regardent avec méfiance. Tous ses actes sont perçus comme des bizarreries, les habitants critiquent ses façons de faire et « l'élite » de Huusmäki fait tout pour qu'il parte. Seuls ses ouvriers le soutiennent...

Cela n'empêche pas le bel ingénieur de rester dans ce petit village dans l'espoir de charmer Koponen, secrétaire de Mairie... Mais Jaatinen réussira-t-il à trouver sa place à Huusmäki et à devenir « Un homme heureux » ?

Ce court roman est un petit bijou ! Paasilinna raconte les aventures de Jaatinen avec tant d'insouciance et de poésie que le lecteur est forcément charmé par ce personnage singulier. Le parcours d'un ingénieur au comportement étrange pourrait être assez inintéressant, mais il n'en est rien ! La perspicacité

L'auteur décrit avec intelligence la difficulté de s'intégrer dans un petit village refermé sur lui-même et hostile à la nouveauté. L'écriture est simple, parfois naïve et toujours efficace, ce qui sert à merveille cette histoire pleine de délicatesse.

5.0 étoiles sur 5 Jubilatoire., 14 juin 2010
bilip (Mulhouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un homme heureux (Broché)
Je ne sais pas si le personnage principal de cette histoire est finalement un homme heureux, mais en tous cas moi je le fus pendant et après cette lecture qui fût un enchantement.
Chaque livre de Paasilinna est pour moi une avancée en territoire finnois, avec de grands moments jubilatoires, tant l'humour est présent dans les textes de cet auteur.
Encore !

5.0 étoiles sur 5 vive la Finlande, 28 mars 2009
Corbet Christelle (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un homme heureux (Broché)
Si vous aimez le style léger teinté d'un brin de dérision et d'humour, vous adorerez. Et en plus c'est communicatif: l'histoire de cet architecte qui se venge des notaires du village qui l'avait embauché est rapidement captivante:j'ai lu le livre en 2 jours seulement. Et tout ses ouvrages sont du même tonneau...n'hésitez pas!

4.0 étoiles sur 5 amusant, 18 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un homme heureux (Broché)
Second livre de Paasilinna que je lis après Petits suicides entre amis. Encore un bon moment de lecture. Paasilinna nous plonge dans un monde caricatural très bien vu, un village où les habitants, affublés d'un esprit étriqué et peu enclins aux changements, font tout pour se débarasser de l'ingénieur un peu trop proche de ses ouvriers. Conte politique, fable sociale, Paasilinna nous dresse une caricature à peine exagérée de la société, des luttes de pouvoir, de l'argent, du milieu rural, mais c'est aussi l'histoire d'un homme volontaire qui ne se laisse pas faire, qui va se construire et partager ses acquis avec autrui. Si les méthodes employées ne sont pas toujours orthodoxes, on peut se demander jusqu'à quel point la fin justifie les moyens ? La quête du bonheur de Jaatinen rejaillira sur ses semblables, car Jaatinen ne manque pas de générosité, et sa recherche de la réussite n'est pas égoïste. Un joli conte social donc.

5.0 étoiles sur 5 Réjouissant !!!, 8 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un homme heureux (Broché)
C'est le genre de roman plein d'humour sans en avoir l'air, qui met de bonne humeur, qui communique énergie et optimisme, et qu'on a envie d'offrir à tous ses amis.

5.0 étoiles sur 5 Excellente histoire, 3 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un homme heureux (Broché)
Roman trop court, dommage ! Une ecriture limpide qui, fait rire noir. Les autres romans de cet auteur sont dans la même veine.

4.0 étoiles sur 5 L'anti-Vatanen, 8 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un homme heureux (Broché)
On retrouve dans ce livre ce qui fait la force de Paasilinna : une situation qui pourrait être réelle mais poussée à l''extrême, un portrait désopilant de la Finlande, et un personnage principal hors du commun (un peu à la mode des patriarches de l'Ancien Testament). Mais dans les autres romans de Paasilinna que j'ai lus (Cantique de l'apocalypse joyeuse, Le fils du dieu de l'orage et Le lièvre de Vatanen), le personnage principal rejette les valeurs consuméristes et/ou conformistes et part/erre/voyage ou simplement construit un communauté à la recherche d'un mode de vie autre (le plus souvent, les personnages sont en lien avec la nature finnoise : j'ai été frappée, dans les autres romans de Paasilinna, par l'omniprésence des ours). Ici, la motivation de Jaatinen est la vengeance, et il ne s'arrête pas avant d'avoir terrassé tous ceux qui l'ont humilié. On est loin de la recherche du bonheur de Vatanen qui voyage avec son lièvre...

Verdict?
Une écriture toujours incisive et qui va à l'essentiel, un portrait très réussi du monde rural de la Finlande, mais beaucoup moins de profondeur dans le sujet et aucune poésie. De tous les livres de Paasilinna, ce n'est pas celui que je conseillerais.

4.0 étoiles sur 5 Lectrice satisfaite, 14 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un homme heureux (Broché)
J'étais curieuse de lire un auteur finnois, moi qui ne connaissais ce pays qu'à travers le cinéma de Karismaki, où personne ne rit jamais et parle avec une extraordinaire parcimonie. Aussi, ce roman plein d'humour et d'intelligence, m'a plu.

4.0 étoiles sur 5 Vengeance, 19 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un homme heureux (Broché)
J'ai bien aimé ce roman qui se lit très facilement. cela dit, une fois fini que de questionnement.

Car la vengeance est au centre de ce livre. Vengeance exemplaire menée de A à Z par le personnage principal.

Mais finalement, était-ce bien nécessaire?

A lire, car la dernière page tournée, on y pense encore.

ARRAY(0xb6a9a3a8)

Un homme heureux
Un homme heureux de Arto Paasilinna (Broché - 1 février 2007)