le 17 janvier 2010
L'histoire enfin délivrée des comptables (quel style !), et aussi des hommes providentiels. Michelet se met au service du peuple, de tous les hommes qui ont fait la Révolution française. Pourtant, on a rarement poussé aussi loin la finesse dans l'analyse psychologique des principaux acteurs de la Révolution. Je ne sais pas si Robespierre ou Marat étaient comme Michelet les montre, mais ses personnages ont peut-être plus de réalité que les vrais. Michelet a des sympathies et des antipathies, qu'il ne cache pas, pourtant ses personnages évoluent, ils ne sont pas d'une seule pièce, tantôt bons tantôt nuisibles, et l'opinion de Michelet évolue avec eux (il est généralement du côté des plus faibles : voir le récit remarquable et émouvant de la mort de Robespierre). Seuls la médiocrité (le roi, la reine) et le fanatisme religieux (peut-être la raison pour laquelle on ne parle plus de Michelet : il n'est plus guère toléré de critiquer l'Eglise de nos jours) ne trouvent pas grâce à ses yeux.
Une oeuvre majeure de la littérature française.
22 commentaires|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 février 2009
c est un cadeau que j ai fait à mon fils c'était ce qu'il attendait