Format: Poche|Modifier

C'est avec une extrème minutie que ce roman étudie les relations amoureuses. Le personnage principal, et narrateur, analyse son propre couple mais aussi les comportements amoureux d'autres individus proches ou de rencontre.Le récit suit le fil de sa pensée, négligeant la chronologie des évènements, d'ailleurs peu nombreux. Des jeux d'écho, des images récurrentes parsèment le texte. Des personnages émergent et marquent le lecteur: le père (et ses épouses mystérieuses et disparues), la grand-mère (et ses étranges récits), l'amie "américaine" (et ses amours éphémères), l'inconnu de La Havane.

Le récit lent, tortueux et envahi d'une surabondance de détails rend parfois la lecture un peu morne, bien qu'il présente un réel intérêt.
le 20 décembre 2002
Javier Marias nous fait voyager dans nos propres sentiments, son analyse des méandres de nos relations amoureuses est très lucide et très sincère, pas de faux fuyants. Un roman qui vaut une analyse psychologique. Nous sommes face à notre condition humaine : équilibre entre ce que l'on rêve et ce que la réalité nous offre ou nous impose, entre ce qu'on souhaite et notre destin ; sommes-nous réellement en mesure de prendre notre vie en main lorsque nous sommes amoureux ?