Pensées: Livres VII-XII
Format: BrochéModifier
Prix:2,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 18 mars 2013
Ce texte est absolument incontournable, d'abord par la qualité de l'écriture, d'une limpidité et d'une élégance remarquable ; ensuite, parce que la pensée stoïcienne a considérablement influencée notre morale. Marc Aurèle est évidemment classé parmi les stoïciens et cette filiation n’est pas usurpée. Mais Marc Aurèle était aussi profondément épicurien – notamment pour ce qui concerne l’atomisme qu’Epicure tient de Démocrite et de Leucippe -, mais tout autant féru d’Héraclite dont il devait posséder une copie du livre qu’Héraclite déposa à Ephèse à l’Artémision. Où l'on voit que toutes les pensées se croisent et dialoguent et que la philosophie est syncrétique.