5.0 étoiles sur 5 LE LAID ET LE SUBLIME

Publié il y a 5 mois par DREIDE CALS

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 LE LAID ET LE SUBLIME, 18 mai 2007
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre-Dame de Paris (Poche)
Empruntant, pour une une part aux romans noirs d'Ann Radcliffe, pour une part à un Moyen-Age sublimé dans une vision romantique et enfin à son propre talent (et il est immense, le talent d'Hugo), Notre-Dame de Paris, autour de la beauté ensorcelatne d'Esmeralda, entremêle l'amour solaire de Phebus, l'amour maudit de Frollo et l'amour absolu de Quasimodo, figure de gargouille dont l'âme sublime vit au fond d'une enveloppe de laideur. Il n'y a qu'Hugo pour avoir ce style au lyrisme échevelé, pour mélanger le plus "vil" et le plus"sublime" dans une exaltation d'écriture que personne n'a jamais pu imiter ou approcher, pour parler de l'emportement amoureux comme on imaginerait l'irruption d'un déluge d'eau tumultueuse après la rupture d'un barrage. C'est le même homme qui nous a donné "Quatre Vingt Treize", "Les Misérables" et ce "ils eussent vu dans leur course olympique la divine République montrer du doigt les cieux". Lui seul savait réussir ce mélange fabuleux d'émotions portées à leur suprême degré de fusion dans des moments où on se hisse hors de soi pour changer le monde (la fin des Misérables), se soumettre à l'exigence de Justice ("Tempête sous un crane" quand Jean Valjean devient un Juste pour éviter la condamnation d'un innocent, ce qui le renvoie, lui, au bagne) ou aimer sans limites une sublime femme qui vous échappe quoique vous puissiez faire (Frollo le damné).

Hugo, même si ses opinions ne sont pas celles que l'on a au quotidien, ça reste lyrique, fabuleux et sublime.

4.0 étoiles sur 5 Leçon d'humanité!, 1 janvier 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre-Dame de Paris (Poche)
Une histoire à nous faire rêver mais bien plus une véritable leçon d'histoire et d'humanité!Comment ne pas se prendre d'attachement pour cet être si misérable et qui apparaît aux yeux des gens comme un monstre du fait de sa difformité , alors qu'un regard d'amour , de tendresse peut avoir de si heureuses conséquences.Un regard pour changer la face d'un destin si malheureux!Voilà deux êtres totalement antithétiques et qui vont parvenir cependant à nous toucher.De nos jours , l'apparence a tellement d'importance que c'est une bouffée d'air que de pouvoir lire une telle histoire. Merci monsieur Victor Hugo de nous faire croire encore à l'amélioration de l'être humain!

5.0 étoiles sur 5 Magnifique histoire, 8 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre-Dame de Paris (Broché)
Depuis le temps que je souhaitais lire ce livre, ma mère me l'a offert et j'ai tout bonnement succombé à cette œuvre ! J'étais complètement plongée dans cette histoire émouvante et qui, au final, laisse à réfléchir sur le genre humain.

5.0 étoiles sur 5 Victor Hugo est de tous les temps, 15 janvier 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre Dame de Paris, 1482 (Broché)
Ce chef-d'oeuvre a fait naître Esmeralda, la belle danseuse aiméee de tous, Quasimodo, le borgne, la gargouille, Frollo, le prêtre damné... On connaissait leurs noms, on les rencontre ici, dans ce qui est peut-être le roman le plus profond et le plus aimé des deux derniers siècles. Une tragédie se noue autour de la cathédrale gothique, à la fin du Moyen-Age, entre ces trois personnages surtout. Cette histoire est sombre, terrifiante et, parallèlement, romantique, sublime. S'il fallait choisir parmis les oeuvres de Hugo, il faudrait véritablement lire celle-ci. A noter: l'introduction et les "cles du texte" sont très intéressantes, particulièrement pertinentes.

5.0 étoiles sur 5 Bien écrit mais des illustrations peu attrayantes, 14 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre-Dame de Paris (Broché)
L'efficacité de la collection Rouge et Or au service des enfants. C'est cette même version qui existe en audio, ce qui est appréciable pour les plus jeunes, et prolonger le plaisir de l'histoire en voiture par exemple, lors des voyages familiaux. Le livre a une couverture cartonnée plutôt robuste. Dommage que les illustrations soient si pauvres, en noir et blanc et au trait rude, quand elles existent...

4.0 étoiles sur 5 Un grand classique, 1 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre-Dame de Paris (Broché)
Un grand classique de Victor Hugo. La première partie est un peu longue et ennuyeuse, mais le reste du roman est un réel bonheur à lire. Attention toutefois : du fait de sa taille imposante, le livre s'abîme très facilement...

4.0 étoiles sur 5 notre dame de Paris, 2 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre-Dame de Paris (Poche)
Un grand classique que tous les collègiens devraient lire. Une visite de Notre Dame s'impose après la lecture histoire de croiser Quasimodo et sa belle.

4.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 8 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre-Dame de Paris: (1482) (Poche)
Le talent de Victor Hugo est de nous décrire de manière détaillée, aussi bien l'architecture de la Cathédrale Notre Dame, que les héros de ce roman.
Ce chef d'oeuvre nous rappelle toute la dureté de notre monde et les difficultés de la vie humaine.
Et peut être est-ce le don de cet auteur: faire d'une histoire localisée dans le temps et l'espace une peinture de l'humanité intemporelle.

A lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 Le livre-cathédrale, 29 décembre 2011
Zarak (Saintry-sur-Seine, Essonne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre-Dame de Paris : Edition illustrée avec dossier (Poche)
Victor Hugo, rôdant autour la cathédrale séculaire, est saisi d'une vision, qui sera bientôt un roman, et non l'un des moindres. Il tente de ressusciter un lointain passé médiéval, avec son architecture gothique, sa poésie et une faune populaire tout à fait atypique, fantasmée dans des archétypes qui font très vite une entrée très théâtrale dans le livre : Gringoire et son art dépassé, Quasimodo et sa laideur torturée, Frollo tiraillé entre la science et la chair dans sa tentation de l'absolu, Phoebus et son donjuanisme lâche et superficiel, Esmeralda et sa folle candeur, sa beauté sauvage... Tous seront victimes de leurs illusions, mais c'est le prix à payer pour ce drame des passions dans l'inépuisable et inextricable coeur humain.

Le pire, c'est que l'ensemble fonctionne grâce au génie d'Hugo. La tragédie est mise en place avec brio, traversée de longs traités sur l'histoire et plus précisément ici sur l'art architectural, sous-tendus par une pensée obsédante : l'architecture est un art condamné par l'imprimerie, et c'est dans les livres qu'on trouvera désormais l'histoire, bien plus que dans les grands édifices bâtis par la main de l'homme.

Un livre-cathédrale donc, un "classique" génialement grotesque, grotesquement génial, reflet du gigantisme de son auteur et de ses visions. Un livre qui continue de nous passionner, et qu'on lit comme on lirait à la fois un beau livre d'histoire, un précis d'architecture, une grande tragédie de Shakespeare, et un passionnant roman noir.

1.0 étoiles sur 5 C'est n'ai pas l'oeuvre original, 17 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre-Dame de Paris (Broché)
C'est un condensé, donc pas l'œuvre complet. Dommage, je n'ai pas fait attention!!! J'ai acheté pour mon fils en pensant être l'œuvre complet et je voulais relire l'œuvre original, car je l'ai lu quand j'avais 15 ans, mais traduit en ma langue maternelle, et maintenant j'aurais aimer de relire l'œuvre en sa langue d'origine. Bref, je dois acheter le même titre.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Notre-Dame de Paris: (1482)
Notre-Dame de Paris: (1482) de Victor Hugo (Poche - 26 mars 2009)