5.0 étoiles sur 5 delerme
C'est du bon delerme comme on l'aime facile a lire et tellement raffraichissant a consommer sans moderation
Et vive le sport
Publié le 16 novembre 2010 par taurus

2.0 étoiles sur 5 Pas convaincu !
De nombreuses amies m'avaient conseillé de lire un livre de Philippe Delerm. Le titre de celui-ci m'était plaisant, je l'ai lu et je n'ai pas aimé.
Publié le 13 octobre 2009 par j-l B

2.0 étoiles sur 5 Pas convaincu !, 13 octobre 2009
j-l B "jean-loup" (Fleurus, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La tranchée d'Arenberg et autres voluptés sportives (Poche)
Le livre se laisse lire car il n'y a pas beaucoup de pages mais pour moi, il ne reflète pas l'univers sportif qu'il veut décrire par le biais d'anecdotes. Pourquoi l'auteur utilise-t-il un style si emprunté et un vocabulaire si précieux et ampoulé?
Quelques exemples : « la dramaturgie reste prégnante », « stratégies dilatoires », « l'entraîneur démiurge », « un doigt comminatoire », « astringence, flahute », etc...
J'aime un certain style et un vocabulaire choisi mais là c'est trop pour moi.
Cette critique négative est personnelle et je manque peut être simplement de vocabulaire pour apprécier cet auteur ?

5.0 étoiles sur 5 delerme, 16 novembre 2010
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Et vive le sport

4.0 étoiles sur 5 Douce nostalgie, 27 mai 2012
Philippe Delerm, fidèle au style de "la dernière gorgée de bière..." narre de courtes scènes sportives, et nous plonge dans la nostalgie de ces moments, souvent passés: tennis, athlétisme, cyclisme, football... quasiment aucun sport n'est oublié.
Pour les amoureux et connaisseurs de sport, ce petit livre est une vraie sucrerie que l'on suce en se délectant, à son rythme; pour les autres cela risque de ne pas évoquer grand chose et donc n'avoir que peu d'intérêt. On retiendra quand même un magnifique style qui nous transporte si facilement dans les scènes suggérées.

4.0 étoiles sur 5 Visions des sports, 4 janvier 2012
Des anecdotes drôles, curieuses, attachantes rapportées par un amoureux de tous les sports. Philippe Delerm manifeste sa tendresse pour les sportifs porteurs des valeurs anciennes (?) du sport.

ARRAY(0xa3995b70)

La tranchée d'Arenberg et autres voluptés sportives
La tranchée d'Arenberg et autres voluptés sportives de Philippe Delerm (Poche - 5 juin 2008)
En stock, mais la livraison peut nécessiter jusqu'à 2 jours supplémentaires