Format: PocheModifier

100 PREMIERS RÉVISEURSle 13 octobre 2009
De nombreuses amies m'avaient conseillé de lire un livre de Philippe Delerm. Le titre de celui-ci m'était plaisant, je l'ai lu et je n'ai pas aimé.
Le livre se laisse lire car il n'y a pas beaucoup de pages mais pour moi, il ne reflète pas l'univers sportif qu'il veut décrire par le biais d'anecdotes. Pourquoi l'auteur utilise-t-il un style si emprunté et un vocabulaire si précieux et ampoulé?
Quelques exemples : « la dramaturgie reste prégnante », « stratégies dilatoires », « l'entraîneur démiurge », « un doigt comminatoire », « astringence, flahute », etc...
J'aime un certain style et un vocabulaire choisi mais là c'est trop pour moi.
Cette critique négative est personnelle et je manque peut être simplement de vocabulaire pour apprécier cet auteur ?
11 commentaire10 sur 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 janvier 2015
Livraison annoncée pour le 13 janvier au plus tard; en réalité le 4 janvier; et un article parfaitement conforme à ma commande; or il s'agissait d'un livre de 2è main avec tous les risques légitimes y afférents
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 novembre 2010
C'est du bon delerme comme on l'aime facile a lire et tellement raffraichissant a consommer sans moderation
Et vive le sport
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 mai 2012
Philippe Delerm, fidèle au style de "la dernière gorgée de bière..." narre de courtes scènes sportives, et nous plonge dans la nostalgie de ces moments, souvent passés: tennis, athlétisme, cyclisme, football... quasiment aucun sport n'est oublié.
Pour les amoureux et connaisseurs de sport, ce petit livre est une vraie sucrerie que l'on suce en se délectant, à son rythme; pour les autres cela risque de ne pas évoquer grand chose et donc n'avoir que peu d'intérêt. On retiendra quand même un magnifique style qui nous transporte si facilement dans les scènes suggérées.
le 4 janvier 2012
Des anecdotes drôles, curieuses, attachantes rapportées par un amoureux de tous les sports. Philippe Delerm manifeste sa tendresse pour les sportifs porteurs des valeurs anciennes (?) du sport.