5.0 étoiles sur 5 Vivacité et actualité
Publié le 4 novembre 2005 par vincentfromparis

2.0 étoiles sur 5 Décevant
Publié le 4 janvier 2009 par Luc Jardie

5.0 étoiles sur 5 Vivacité et actualité, 4 novembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nous autres, modernes : Quatre leçons (Broché)
Finkielkraut s'exprime ici en professeur plus qu'en philosophe. Pas de propos provocant ni d'effet de style. Une excellente introduction et synthèse de quelques siècles de pensée...qu'on nomme modernité. Les grands auteurs sont cités, expliqués, recités, décortiqués et on comprend peu à peu ce que la modernité peut signifier. J'ai trouvé ça clair et convaincant comme un bon cours d'amphi, agréable et reposant.

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 4 janvier 2009
Moi qui aime bien Finkielkraut, j'ai été ici particulièrement déçu.
Ces leçons sont assez vides, ou plutôt elles partent en digressions incessantes qui font perdre le fil d'une pensée qui m'est apparue assez décousue, alors qu'on ne peut pas vraiment faire ce reproche à ce penseur. N'étant pas de formation philosophique, j'y ai naturellement appris, mais j'attendais un cours plus élaboré, plus riche, avec davantage de hauteur de vue. Il est inscrit en 4e de couverture que ces cours sont données à Polytechnique, je dois avouer de ce fait que j'attendais mieux, tant de l'ouvrage, que vis-à-vis de ce qui nous est présenté comme la grande école.

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 4 janvier 2009
Moi qui aime bien Finkielkraut, j'ai été ici particulièrement déçu.
N'étant pas de formation philosophique, j'y ai naturellement appris, mais j'attendais un cours plus élaboré, plus riche, avec davantage de hauteur de vue. Il est inscrit en 4e de couverture que ces cours sont données à Polytechnique : je dois avouer de ce fait que j'attendais mieux, tant de l'ouvrage, que vis-à-vis de ce qui nous est présenté comme une grande école.

5.0 étoiles sur 5 un livre à lire absolument, 8 octobre 2005
Tres bon ouvrage, clair et d'une pensée limpide.
La lecture doit être recommandée à tous ceux qui veulent comprendre ne profondeur le curieux monde qui est le nôtre.
Lecture indispensable pour tous ceux qui parlent de progrès et ne savent plus ce que le terme recouvre.
Lecture salutaire qui peut aider à la prise de conscience face à une nouvelle menace: celle d'une modernité qui s'est emballée et qui ne fait plus sens.

5.0 étoiles sur 5 salutaire, 14 décembre 2006
Les écrits de Finkielkraut sont du genre à vous nettoyer de l'air du temps, des scories nihilistes, du prêt à penser médiatique. Celui là ne fait pas exception. A lire pour tout ceux qui veulent s'élever un peu de la fange intellectuelle qui nous sert de quotidien et éclairer un peu ce qui fait nos vies.

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, mais parfois laborieux., 27 janvier 2009
Jérémie (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nous autres, modernes (Poche)
Il y a dans ce livre de très vastes réfléxions sur l'Histoire de nos conceptions successives de l'Homme, de la Liberté, de la Nature, etc. et elles permettent de mieux se situer dans cette généalogie et de mieux percevoir les dangers idéologiques d'une certaine modernité. Bien qu'en certains endroits la lecture soit laborieuse (mais peut-on être à la fois tout à fait sérieux et tout à fait divertissant ?), j'ai souligné dans le livre de nombreux passages brillants. Les citations sont très nombreuses et permettent de découvrir ou au moins de situer de nombreux auteurs de toutes époques. En ouvrant le livre au hasard, je tombe par exemple sur Cicéron : "Tous les champs que l'on cultive ne portent pas de fruits. De même tous les esprits qu'on a cultivés ne donnent pas de fruits. Et pour m'en tenir à la même image, un champ, si fertile qu'il soit, ne peut être productif sans culture [...]" (p.85) ou encore Eugenio Garin : "Dans le colloque avec les autres, dans la confrontation avec des paroles précises et non pas approximatives et banales, l'esprit est pratiquement obligé de se retrouver lui-même, de prendre position, de prononcer à son tour des mots adéquats et précis." (p.123)

3.0 étoiles sur 5 Abstrait, mais enrichissant, 7 février 2010
Nicolas Rouillot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nous autres, modernes (Poche)
Ces quatre leçons sont une variation autour d'une seule idée : le projet de rationalisation du réel menace le monde humain. A travers une généalogie audacieuse (et parfois critiquable) de la modernité, Alain Finkielkraut cherche à redorer le blason du conservatisme et invite à se méfier de la toute puissance de la raison calculante. Le seul moyen d''échapper à son emprise totale est d''accepter la finitude essentielle de l''homme et d''admettre que la peur soit l''ultime recours à la sauvegarde de l''humanité. Il reste que, pour condamnable que soit la mauvaise utilisation de la science, la culpabilisation de la raison calculante procède du même reproche adressé par le philosophe à la modernité : il faut un coupable du mal et des abominations commises au cours du XXe siècle. En outre, loin de réduire les tensions entre la science et les lettres, cette relecture l''exacerbe en traçant une séparation entre l''imprudence des scientifiques et l''immense culture des littéraires. Enfin, on voit mal comment pleurer sur la tristesse du monde ou sur la compréhension de notre finitude pourrait bien avoir une efficacité concernant la lutte contre le réchauffement climatique ou bien pour la réduction des risques sanitaires et sociaux. Très abstrait donc, ce cours a néanmoins le mérite d''aborder la plupart des problématiques contemporaines et offre un riche panorama des idées actuelles.

Nous autres, modernes
Nous autres, modernes de Alain Finkielkraut (Poche - 11 septembre 2008)