5.0 étoiles sur 5 le mariage de la science et de la pédagogie
Publié le 10 octobre 2008 par jefco

3.0 étoiles sur 5 Intéressant
Bien sur très bien écrit mais pas trop facile à lire. Prendre son temps et beaucoup de patience. Je ne regrette cet achat.
Publié le 23 octobre 2011 par Olivier8854

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 le mariage de la science et de la pédagogie, 10 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La magie du Cosmos : L'espace, le temps, la réalité : tout est à repenser (Broché)
Je suis un dévoreur de livres de physique et moi même enseignant-chercheur. Je dois dire que je n'ai jamais lu un livre aussi passionnant! vous y retrouverez l'histoire de la physique fondamentale du 20 ème siècle d'Einstein à la théorie des cordes dont l'auteur est un spécialiste. Ce qui est le plus admirable c'est la pédagogie développée ici; tout est clair et limpide. Félicitations à la traductrice (l'ouvrage est traduit de l'américain) : chaque mot est choisi avec beaucoup de précision et d'adéquation, chaque phrase est savoureuse. Bravo!

5.0 étoiles sur 5 Errata., 3 juillet 2011
Claude Eckerman (Roissy-en-Brie, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La magie du cosmos (Broché)
La traductrice, fort vaillante et méritante, livrant un travail magnifique de clarté et de rigueur, a laissé échapper quelques rares erreurs, tout comme le correcteur ou la correctrice. J'en ai dénombré trois, autant dire de la poussière cosmique face à une telle somme. En outre, les légendes d'un schéma ont disparu dans le repli d'une dimension cachée. On pourra juger de ces écarts infimes en se référant comme je l'ai fait à l'édition anglaise. Je ne sais ce qu'il en est du tirage poche mais, pour la présente édition, les quelques rectifications ci-dessous vous éviteront peut-être de perdre du temps en buttant tout comme moi sur les explications.

1 - p.48, ligne 3, il faut lire : 'l'espace absolu possède des conséquences observables' ("[...] does have consequences that are observable") et non "l'espace absolu n'a aucune conséquence observable".

2 - p.239, les lettres indexant les éléments de la figure 7.5 (b) ont disparu. De fait, il faut lire "car un photon émis par le convertisseur de GAUCHE" (i.e. à notre gauche en regardant la figure) et non de droite (p.240, ligne 29).

3 - p.379, ligne 17 : au lieu de "parce que l'inflation ne fait pas croître l'entropie", il faut lire "[...] ne fait pas décroître l'entropie" ("total entropy does not go down as a result of inflation").

4 - p.561, ligne 11, au lieu de "Le philosophe allemand Emmanuel Kant considérait qu'il ne serait pas simplement difficile, mais tout bonnement impossible de débrouiller les mystères de l'espace et du temps dans nos descriptions de l'univers", il faut lire: "[...] impossible de s'affranchir, de se défaire des concepts d'espace et de temps" ("[...] it would be not merely difficult to do away with space and time when thinking about and describing the universe, it would be downright impossible").

Sinon, si ce n'est et malgré ce, j'ai trouvé pour ma part cet ouvrage tout simplement formidable.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 7 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La magie du cosmos (Broché)
le meilleur livre que j'ai lu depuis 10 ans. En 666 pages, il nous entraine dans les questions les plus ardue de la physique et de la cosmologie moderne, sans aucune formule mathématique, avec une virtuosité et une simplicité déconcertante. Pour découvrir ou redécouvrir la question de l''entropie, de la flèche du temps, de la mécanique quantique et de la relativité générale, pour s''enfoncer avec plaisir dans la théorie des cordes, la théorie M, l''univers en branes voir même la téléportation quantique et les voyages dans le temps, achetez sans hésiter. Ecrit avec légèreté et humour, je me suis surpris à le lire avec le même plaisir que les meilleurs ouvrages de science fiction.

4.0 étoiles sur 5 Bon investissement, 26 janvier 2011
Si vous êtes comme moi curieux et débutant en physique quantique et relativiste, le "cantique des quantiques" (Ortoli, poche) peut constituer une excellente mise en bouche avant de passer à cette jolie briquette de 800 pages, très digeste cependant et souvent passionnante.
J'ai été particulièrement impressionné par la description d'une expérience connue sous le nom de "gomme quantique à choix retardé", qui remet en cause notre perception de l'espace et du temps d'une manière très troublante. Vertiges garantis.
On y trouvera également une description de la physique des cordes (et associés), dont on consultera par ailleurs une critique éclairée dans "Rien ne va plus en physique" de Lee Smolin. Pour terminer, les adeptes que le formalisme mathématique ne rebute pas pourront s'essayer sur "Mécanique Quantique, Aslangul", mais là il faut de solides notions qu'on pourra étudier dans des ouvrages comme "Mécanique : de la formulation lagrangienne au chaos hamiltonien, Gignnoux" ou des livres cours style Feynman ou Messiah par exemple.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 22 janvier 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La magie du cosmos (Broché)
Brian Greene réussit le tour de force d'introduire les concepts scientifiques les plus novateurs en parcourant, chapitre après chapitre, le cheminement de la Physique depuis Newton jusqu'aux plus récentes découvertes et perspectives, en l'illustrant d'exemples extrêmement clairs, et même souvent teintés d'humour pour les rendre plus accessibles. On se régale de l'approche pédagogique de Brian Greene qui, sans équation, parvient à faire comprendre au lecteur des concepts aussi puissants que la relativité restreinte, la relativité générale, la mécanique quantique... J'y ai lu la première explication vraiment claire de l'inégalité de Bell et de sa démonstration pratique. Et pour couronner le tout, Brian Greene émaille son discours de citations et d'anecdotes historiques qui rendent l'ouvrage absolument passionnant. A tel point que, après l'avoir achevé, on ne peut que se dire: "mince, déjà fini?". Bien plus précis, instructif et riche que la "Brève histoire du temps" de Stephen Hawking, qui m'avait un peu laissé sur ma faim. A lire à tout prix.

5.0 étoiles sur 5 un magnifique ouvrage, 6 juillet 2010
quand ces grands scientifiques nous parlent avec les mots de tous les jours (presque) alors tout nous est donné, le spectaculaire, le très beau , l'harmonie pour construire nos rêves , en parallèle je vous conseille la vidéo "Elegant universe" sous titrée "ce qu'Einstein ne savait pas encore", mais attention la théorie des super cordes semble avoir plus que du plomb dans l'aile , en tout cas les contradicteurs montent assez violemment au créneau ... Lisez Lee Smolin "rien ne va plus en physique".L'avenir semble passionnant.

5.0 étoiles sur 5 Un sens aux théories physiques les plus complexes, 18 juillet 2011
Pour expliquer notre univers les théories physiques s'appuient sur un outil : les mathématiques de très haut niveau réservées à une minorité. La magie de Brian Greene c'est qu'il a su se détacher de l'outil pour prendre de la hauteur et faire partager au plus grand nombre, par des exemples simples, les résultats fascinants obtenus après des années de recherche. Il n'est pas très courant quand on étudie la physique théorique d'arriver à se dépétrer des mathématiques (merveilleux outils) pour trouver une explication au sens physique. Brian Greene est le magicien qui y excelle : son livre vaut tous les romans d'aventures !

4.0 étoiles sur 5 Se lit comme un roman, 21 octobre 2010
Pédagogie et humour : un régal accessible aux plus nombreux.
Une limite toutefois : la fin du livre est consacrée aux espoir de la physique des cordes, physique sacro-sainte aux yeux de l'auteur. A mon sens, cette fin ternit (un peu) l'ensemble. Est-ce une déformation due à la traduction ? On y lit par exemple qu'on "découvre" telle ou telle théorie. J'y vois là dans le meilleur des cas un abus de langage, dans le pire un abus de raisonnement. Bien sûr, la physique d'aujourd'hui consiste à ajuster des raisonnements théoriques à des constats expérimentaux pas faciles à concilier. Mais quand, à une théorie mathématique hypothètique sur l'holographie, "on ajoute les dimensions supplémentaires de la théorie des cordes" elle-même hypothètique, peut-on encore parler de physique ?
On retrouve ce biais qu'on reproche régulièrement aux physiciens des cordes : une sorte de certitude qui confine quelquefois au dogmatisme, voire à l'intégrisme intellectuel.
Reste néanmoins un livre passionnant, auquel il convient de confronter d'autres points de vue moins absolutistes pour équilibrer voire tout simplement créer le débat.

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage extraordinaire, à lire absolument, 10 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La magie du cosmos (Broché)
Cet ouvrage commence à dater (2004, traduction Française 2005) mais il reste d'actualité.
Que l'on ait ou non des connaissances en science physique, ce livre est tellement bien écrit qu'il peut être lu par des débutants en la matière, pour peu bien sur que l'on soit motivé.
Brian Greene fait preuve d'un sens de la pédagogie hors du commun.
Il n'utilise pas les mathématiques pour expliquer, enseigner, les sujets abordés. En revanche, la fin de l'ouvrage contient un recueil de notes, très fourni, auquel Brian Green fait référence tout au long de la lecture. Ce recueil de notes permet d'approfondir les sujets pour le lecteur intéressé. Là bien sur l'on trouve des maths.
Les sujets abordés vont de la relativité restreinte, générale, puis la physique quantique occupe une très large part, ensuite la théorie des cordes, les trous noirs, la cosmologie en général, le big bang, et beaucoup d'autres sujets.

Ce livre apporte un important éclairage philosophique additionnel. Brian Green ne prend pas partie, il explique très clairement, sur les plans physique et philosophique, les impacts des découvertes, en présentant les différents courants de pensée en la matière.

Chaque fois qu'un sujet délicat, complexe, est abordé, par exemple "la pertinence de la réalité", l'illusion du "temps", il utilise différentes métaphores, judicieusement adaptées, qui aident grandement à l'appréhension de ces concepts que notre cerveau refuse a priori.

J'en suis à la 6 ou 7ième lecture de cet ouvrage, une fois par an en moyenne je rafraîchis les neurones qui ont tendance à se rattacher à l'expérience quotidienne, cet ouvrage est absolument indispensable à ceux qui savent remettre leurs certitudes en question. Encore une fois, il est d'une pédagogie exceptionnelle, Brian Green a eu l'heureuse audace d'aborder ici des sujets très complexes de manière exhaustive, et a réussi.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 23 septembre 2007

(...)