5.0 étoiles sur 5 passionnant
J'avais déjà lu "Rouge Brésil" et j'avais beaucoup aimé à la fois le roman mais aussi le style de l'auteur. Je me suis plongée dans la lecture de ce nouveau roman après avoir lu l'alléchant quatrième de couverture.
Les 750 pages ont défilé sans que je m'en rende compte. Le roman est...
Publié le 29 décembre 2008 par Sabdes Aurélie

3.0 étoiles sur 5 Un thème passionnant traité poussivement
Publié le 19 juin 2008 par Veilleur

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 29 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le parfum d'Adam (Poche)
Les 750 pages ont défilé sans que je m'en rende compte. Le roman est découpé en chapitres qui nous amènent à chaque fois dans un nouveau pays au fil des aventures des personnages.
Espionnage, écologie radicale, psychologie sont les thèmes de ce roman qui nous tient tout de même en haleine.
Des Etats-Unis au Brésil en passant par la Pologne, l'Autriche et la France, ce roman nous fait prendre conscience de ce que peut être l'écologie dans d'autres pays que la France.
Pour un lecteur français pour qui être écologiste se limite à rouler en vélo ou à trier ses poubelles, ce roman ouvre vraiment les yeux sur un visage angoissant de l'écologie : l'éco-terrorisme!

3.0 étoiles sur 5 Un thème passionnant traité poussivement, 19 juin 2008
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le parfum d'Adam (Broché)
Les thèmes traités par Jean-Christophe Rufin traitent tous, plus ou moins, de la tentation totalitaire qui emporte une cause ou une idée lorsque ses promoteurs imaginent que l'application forcée réglera tous les problèmes du monde. "Rouge Brésil" était dans cette veine, "glogalia" également. "Le parfum d'Adam" n'échappe pas au dada de l'auteur.

A travers le cheminement de Juliette d'un côté, de Paul et Kerry de l'autre, on suit l'écrivain à la rencontre de la "deep ecology", théorie qui remet en cause la population humaine, laquelle devient source de déséquilibre pour la Nature (vue souvent comme un ensemble vivant autonome et presque douée de conscience). L'auteur pousse les idées de ce courant jusqu'au bout en faisant en sorte qu'un groupe écologiste bénéficiant de moyens donnés par des grandes fortunes, arrive à faire un attentat bactériologique permettant de réduire drastiquement la population de Rio de Janeiro, ville dans laquelle se concentrent des pauvres.

Le scénario semblerait crédible s'il n'était jonché de facilités scénaristiques permettant un peu trop facilement de résoudre les énigmes. Le thriller a ses règles dans lesquelles JC Rufin peine un peu. On sent que ce n'est pas son domaine de prédilection. Par contre, son expérience diplomatique et humanitaire joue à plein dans la description des réseaux et l'addendum figurant en fin de roman est à lui seul aussi palpitant que l'ensemble du roman. Il faut reconnaître à l'auteur une volonté pédagogique en incitant le lecteur à ne pas rester simplement au niveau de l'action romanesque mais à pousser la réflexion un peu plus loin.

En filigrane de ce roman se pose la question de la place de l'Homme sur la Terre, de sa responsabilité comme être conscient, de son comportement vis-à-vis de ses semblables et de la manière dont on peut envisager le développement des sociétés humaines. L'écologie dénoncée dans ce livre est une idéologie qui pousse à l'abstraction et qui ne considère l'Homme que comme une entité numéraire à réguler par divers techniques issues de la doctrine malthusienne. On en voit les fruits "dans la vie réelle" à travers des décisions prises dans les grands organismes internationaux. Par contraste, l'écologie défendue "en creux" par JC Rufin est une écologie dans laquelle l'Homme a toute sa place. C'est plus compliqué, plus long, moins radical, mais plus concret, incarné, même si c'est plus obscur.

Au final, malgré la longueur de la mise en place de l'action et le fait que l'auteur est un peul mal à l'aise dans le pur thriller, c'est un excellent roman qui pousse à réfléchir.

3.0 étoiles sur 5 Bon roman mais "thriller" n'est pas vraiment le mot pour decrire ce livre, 28 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le parfum d'Adam (Poche)
Je suis assez partagée car je trouve que c'est un bon roman, l'histoire est intéressante : l'écologie, les groupes radicaux, le mal qui ronge la planète, ... mais toutes les théories, les recherches, ... sur l'écologie ne sont pas assez poussées selon moi, j'en attendais plus ...

De plus, pour moi ce n'est pas vraiment un thriller (comme ce livre a été décrit par les critiques) et l'histoire sur le couple d'enquêteurs amène parfois à penser que c'est un roman a l'eau de rose. Dommage aussi que l'enquête soit trop longue a se mettre en place. J'ai mis un petit moment avant de "me mettre dedans".
Par contre, une fois que l'enquête est suffisamment avancée pour être intéressante, on ne peut plus lâcher le bouquin jusqu'à la fin.

Pour résumer, ne partez pas avec l'idée que c'est un thriller sinon vous serez déçu et si vous n'aimez pas les pseudo-histoires d'amour, éviter le bouquin.
Mais à part ça, l'histoire est prenante et on a envie de connaitre la suite. Je me suis un peu ennuyée au début mais passé cela, j'ai passé un bon moment a le lire. Je l'ai même déjà conseillé à certaines personnes de mon entourage.

4.0 étoiles sur 5 Comment retrouver l'harmonie de l'Eden?, 9 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le parfum d'Adam (Poche)
On passe, à la lecture de ce roman, un agréable moment. Une écriture à la fois facile et agréable, un contenu à la fois passionnant et quelque peu inquiétant. Tous ces éléments sont des caractéristiques que l'on retrouve, en général, dans les romans de J.C. Rufin. Un roman simple,mais bien écrit, sans prétentions inutiles, qui alerte sans donner de leçon, abordable par tout lecteur et qui pourtant met le doigt sur un danger plutot méconnu, mais réel, celui de l'écoterrorisme. On retrouve dans ce roman des éléments (mais traités de façon totalement différente) du beau roman de T.C. Boyle "Un ami de la terre". L'harmonie entre l'homme et la nature peut-elle être réalisée? L'homme est-il le plus dangereux des prédateurs? Qui doit-on sauver?
Un propos intéressant et intelligent,dans une intrigue captivante.

5.0 étoiles sur 5 Emballé du début à la fin, 8 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le parfum d'Adam (Poche)
Pas forcément attiré par les auteurs auréolés du Goncourt, je me suis lancé dans ce roman par suite d'une recommandation (et j'oserai dire heureusement que je n'avais pas lu les avis disparates auparavant). Et j'en ressors captivé.

Au départ vous entrez dans un roman d'aventure. Une intrigue simple mais particulièrement bien ficelée, des personnages très bien décrits, un style sans ambages et alerte, Jean Cristophe Rufin vous emmène dans l'arrière boutique des extrémistes écologiques.

Ensuite, subtilement, l'auteur nous confronte aux théories (dangeureuses) expliquant que les maux de notre Société résultent des pauvres. Il nous pousse ainsi à réfléchir sur le danger de raisonnements cartésiens (et jusqu'au boutistes), ainsi que sur la capacité de quelques uns à mettre tout en oeuvre pour donner vie à leurs idéologies radicales (pour ne pas dire totalitaires).

Alors, parce que je n'ai pas le talent de l'auteur, et que son exposé est très bien décrit, je vous recommande vivement de lire ce roman.

5.0 étoiles sur 5 Dystopique, 25 octobre 2009
Arribat - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le parfum d'Adam (Poche)
Il a raison Ruffin, ces pauvres nos font vraiment ch... Ils sont crades, salissent les abords de nos belles villes, polluent nos squares où jouent nos bambins chéris, sont toujours à tendre la main avec des mines de chiens battus pour nous soutirer dix balles, et surtout ils se multiplient plus vite que les lapins. Sur la plan du simple raisonnement et laissant de côté la pensée politiquement ou judéo-chrétiennement correcte, on ne peut qu'être effectivement effarés par cette tendance endémique de tout pauvre à multiplier une descendance qu'il ne peut assumer.
Bien entendu les pauvres sont les produits dérivés des riches et nous ne nous attarderons pas sur ces évidences. En revanche le livre pose nettement en filigrane la question de la surpopulation planétaire qui va devenir plus encore que le réchauffement la grande question de demain. Au-delà il laisse subtilement planer cette menace latente d'un fascisme toujours en embuscade qui au nom de la préservation de l'élite pourrait bien être tenté par l'élimination programmée et discrète de « surplus » si faciles à reconstituer. Sous son apparente légèreté romanesque ce livre est à ranger dans la catégorie des œuvres dystopiques qui sont là pour nous avertir des catastrophes à venir si nous gardons la tête dans le sable. Mais au fait cette histoire du SIDA en Afrique ?. On peut sourire, mais attention on pourrait bien être les pauvres de demain. Donc pour nous aider à nous réveiller ce livre sera nettement plus utile que les roucoulements intéressés de la «Tour de Garde».

5.0 étoiles sur 5 Un super thriller-écolo !, 10 mars 2007
Florinette (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le parfum d'Adam (Broché)
Tout commence en Pologne par le saccage d'un laboratoire d'expérimentation effectué par Juliette, une jeune militante écologiste française, sous couvert d'une association pour la protection des animaux dans laquelle son ami Jonathan opère. À la fois sereine et excitée, elle libère des souris sans poils, badigeonnées de toutes les couleurs, des rats aux yeux exorbités, des chats aveugles, des singes...'Pour être sûre de ne rien oublier, elle se remémore scrupuleusement le plan établi par Jonathan qui consiste à taguer les murs afin de revendiquer leur acte et de dérober, dans une armoire réfrigérée, une petite fiole rouge, sans imaginer le mobile véritable de ses commanditaires.

Ce vandalisme apparemment innocent va intéresser les États-Unis. Un ex-patron de la CIA, reconvertie dans les renseignements, demande aux anciens agents Paul, médecin depuis dix ans et Kerry, psychologue, de reprendre du service à titre privé afin d'aller enquêter sur cet incident.

Cette affaire va les mener un peu partout dans le monde, sur la piste de groupes écologistes radicaux extrêmement dangereux qui n'hésitent pas à pratiquer des raids destructeurs jusqu'à causer la mort. Et c''est bien leur objectif, s'attaquer à la première cause de la dégradation de la planète provoquée par la surabondance de l'espèce humaine, car, pour eux, l'ennemi de la nature c'est la surpopulation de l'homme.

Afin de rétablir l'équilibre essentiel qui a été rompu, ils entreprennent d'éradiquer une partie de la population en instillant le virus du choléra dans le tiers monde là où les pauvres pléthoriques vivent dans les bidonvilles.

Juliette, jeune fille fragile écrasée pendant si longtemps par des parents qui la traitaient de débile, se sent enfin utile à quelque chose en pensant avoir oeuvré pour des sympathisants écolos, et trouve son action tout à fait naturelle sans penser une seconde qu'elle a été entraînée au cœur d'un complot sans précédent. Mais s'en rendra-t-elle compte à temps ?

Jean-Christophe Rufin a été médecin, pionnier de l'action humanitaire « sans frontière » et a été sollicité pour mener des opérations secrètes. Cette expérience, il l''a mise à profit dans ce roman fiction où la réalité n''est pas si loin que cela, c'est du moins ce qu'il explique dans une postface passionnante.

C'est un thriller écolo haletant, l'ensemble constitue un roman intense, au suspense insoutenable porté par une écriture efficace et brillante qui vous donnera envie de tourner la page avant la dernière ligne. Un livre difficile à lâcher si ce n'est que par son poids.

5.0 étoiles sur 5 Quand les extrêmes se rejoignent, 29 septembre 2008
Stephane (Nouméa, New Caledonia) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le parfum d'Adam (Poche)
Il est assez complexe de traiter de ce livre tant il ouvre l'horizon et amène son lecteur dans de multiples raisonnements.

Je vais commencer par la structure et le style.
Le second est impeccable comme à l'accoutumée chez JC Rufin. La dimension qu'il sait donné aux personnages les fait sortir des pages du roman et ils jouent chacun leurs rôles devant vos yeux. La structure quand à elle ne me fait pas du tout penser à un thriller car on connaît les actes de chaque personnage et leur rôle, c'est plutôt un livre d'aventure, haletante et passionnante.

A présent le fond.
Les rencontres que fait le lecteur, les sujets qu'il explore sont tour à tour d'une extrême puis d'une autre. Si bien qu'avec l'appui d'arguments aussi valables d'un côté que de l'autre, notre esprit se met à courir et échafauder ses propres thèses, si tant est que nous puissions y arriver.
En effet, si les extrêmes agissantes de notre société manquent d'équilibre et finissent par viser la même cible, la tranche modérée qui pourrait certainement apporter des solutions ne fait rien, laisse se développer les problèmes et agit souvent par éducation, correcte déontologie ou "le qu'en dira-t-on".

Le fait est que la source de nos problèmes (économie, chômage, santé, ...) est connue, la surpopulation planétaire, mais à présent que nous avons dépassé de quota d'un rapport compris entre 12 et 30 selon les sources, pouvons-nous faire quelque chose sans pensée radicale ?
Après lecture, à votre réflexion et espérons qu'un esprit lumineux apporte une solution !

2.0 étoiles sur 5 Très décevant de Rufin, 21 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le parfum d'Adam (Poche)
De quelqu'un qui a écrit "Le piège humanitaire" et "Rouge Brésil", on pouvait attendre un sujet original et une grande connaissance du milieu. Grosse déception.
L'idée du livre: de méchants écolos veulent sauver la planète en diminuant drastiquement la population au moyen d'une arme bactériologique. Heureusement, des anciens de la CIA sauvent le monde..
D'abord,l'idée vient de Tom Clancy dans son livre "Rainbow Six" écrit en 1999 (Rufin: 2007), même scénario.
Ensuite, de nombreuses approximations:
Il prétend qu'un de ses personnages américains s'est enfui pour éviter le service militaire lors de la guerre du Golfe (1991). Or, le service militaire obigatoire n'existe plus aux USA depuis 1973.
Il nous parle de l'Association Américaine des Armes à Feu, il s'agit de la NRA (Association Nationale des Armes à Feu).

Tout ceci dans un assemblage de clichés sur les Français, les Italiens, les Cap-Verdiens etc. et une description des pays (même la France, son pays) comme si elle avait été rédigée à partir de cartes postales et de brochures d'offices de tourisme. Il serait temps de changer de "nègre" littéraire. Ca ressemble vraiment au travail d'un Gérard de Villier...Consternant.

4.0 étoiles sur 5 un thriller "écolo" inspiré par les réalités actuelles, 26 janvier 2012
Anny Parienté "Lilanreader" (Ile de France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le parfum d'Adam (Poche)
On parle beaucoup de "guerres bactéorologiques" (ou chimiques) J.chr.Rufin nous y plonge, et avec une certaine connaissance scientifique, géographique et historique, qui donne aux 765 pages un grand intérêt, en plus de l'intrigue bien mené et son style particulier. Il nous emmène dans l'histoire d'un mystérieux petit flacon rouge volé dans un laboratoire d'expériences sur les animaux. Mais en fait on devine facilement ce que ça contient, ce qui est voulu par le narrateur, et qui nous amène petit à petit à sa raison d'être et à sa future utilisation. Aventures et beaucoup de voyages, surprises, tout y est, et le dénouement est réussi. Mais ce qui me dérangeait un peu c'est le côté psy des personnages (la malheureuse Juliette mal appréciée comme enfant et qui grandit et finit par se sentir enfin bien dans la société. Le personnage du terroriste (quoique, ils sont très plausibles) Mais attention, un bon point ici: Juliette va vers sa maturité,une évolution magnifiquement mise en scène , et le terroriste... (à vous de lire..je ne dis pas tout) et le personnage de Paul, le médecin, et son amie... haha: Un amour assez réaliste, je trouve, et qui m'a bien plu (ce n'est point du roman à fleurs roses) et surtout, et c'est le thème central du livre (et le grand message à mes yeux) : l'exclusion, la victimisation des pauvres, qui dérangent, donc il faut s'en débarrasser. Une allusion forte également à la surpopulation. Bravo pour l'auteur qui a mis dans ce roman son expérience de l'humanitaire. L'image finale de Juliette incarnant la grace est très belle. Non, je ne trahis pas le récit ici, vous découvrirez vous-même bien plus que ça. Bonne lecture.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Le parfum d'Adam
Le parfum d'Adam de Jean-Christophe Rufin (Poche - 22 mai 2008)