Format: Poche|Modifier

Affichage de 1-3 sur 3 commentaires(4 étoiles). Afficher tous les commentaires
Roméo, tel est le vrai prénom du docteur Greenson, le dernier psychanalyste de Marilyn ,Monroe, bien sûr. Michel Schneider explore dans Marilyn dernières séances, les liens pour le moins bizarres qui s'étaient établis entre la psychanlyster et sa célèbre patiente. ce faisant, il envisage également les liens qui se sont tissés dans les années 60 aux Etats-Unis entre cinéma et la science mise au point par Freud,( Freud dont la fille ,Anna aura comme patiente épisodiquement la star hollywoodienne): "Chacun avait partagé la folie de l'autre"...41gkNBofWEL
Mêlant dialogues réels et inventés, chahutant la chronologie , c'est un portrait sensible et d'une intelligence aiguë qui se donne à lire ici.
Même si comme moi on n'est pas spécialement fan de l'actrice, on ne peut qu'être touché par l'intelligence et la fragilité de la femme : "Je vous dirais ce que je peux. Comment répondre à ce qui vous engloutit.", "vous savez, dit-elle à Greenson venu le soir chez elle, j'ai trouvé ma définition de la mort. Un corps dont il faut de débarrasser." ou bien encore: "Quand on se dit qu'on est soi même une erreur, on n'a pas envie de s'entendre dire qu'on fait des fautes."
Avoir une patiente aussi célèbre ne pouvait que flatter le narcissisme de Greenson, qui lui intima : "Laissez-moi faire et décider ce dont vous avez besoin.", essaya de lui donner une place au sein d'une ambiance familiale mais échoua dans son traitement et ne s'en remit pas. Les dernières pages du roman , consacrées à la manière dont Greenson vécut cet échec après la mort de Marilyn m'ont paru un peu longuettes mais je n'ai pour autant pas boudé mon plaisir tant est passionnante cette vision fouillée et attachante.
le 12 janvier 2007
Que dire sur Marylin qui n'est pas été repris dans les centaines de bibliographies ou de livres témoignages des amants d'un jour ou plus ? Cette idée d'un roman "vrai" sur Marilyn et son psychanalyste est sans contexte une manière très originale d'approcher une Norma Jean Baker, assez intelligente pour savoir qu'elle joue à être Marilyn Monroe. Bien évidemment, on ne peut pas être certain de ce qui ressort du roman et ce qui ressort de la réalité historique...mais même avec les biographies historiques de Marilyn on ne peut pas en être plus certain. En tout cas la Marilyn qui resort des "dernières séances" est bien celle que l'on imagine derrière le mythe.

La construction de l'ouvrage est fondée sur de nombreux "flash back" dont on ne comprend pas toujours a priori la nécessité, sinon de style. Mais il est vrai que là, Marilyn dernières séances ne ressemble pas à la production littéraire commune. On a clairement l'impression de lire un livre qui a vocation à devenir un classique et qui se lira encore dans 10 ans (à notre époque c'est déjà remarquable !). C'est cette qualitée littéraire exceptionnelle qui encourage à poursuivre une lecture malgré le fait que l'on pense avoir bien tout compris de la névrose et des relations de Marilyn avec son psychanalyste au bout de 300 pages... A ce stade d'ailleurs Marilyn on a l'impression que la dernière séance de Marilyn est déjà arrivée et on se demande bien quel va être l'objet des 200 pages à venir !
le 4 février 2015
livre très intéressant, étant passionné, cela reflète bien sa vie et les liens qui s'étaient établis entre le psy et elle.
je recommande