• Samedi

Samedi
Format: BrochéModifier
Prix:9,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

VINE VOICEle 18 mars 2008
Si l'on débute la lecture de ce roman en imaginant se lancer dans un thriller, on risque d'être déçu. En effet, ici, pas de surabondance d'actions violentes à chaque page, pas de rythme effréné de l'action. Non, ce roman est le récit d'un samedi presque ordinaire dans la vie d'un homme sans problèmes: un métier qui le passionne, une vie de couple épanouie, des enfants qui réussissent dans le domaine de leur choix, donc un homme heureux! Et c'est l'irruption déraisonnée et brutale d'une violence gratuite et terrorisante qui va casser la monotonie de cette journée.
La prouesse de l'auteur est de nous faire vivre ce samedi au même rythme que son personnage le vit. La plus grande partie du roman suit la lenteur d'un samedi de congé avec ses rites et son agréable oisiveté. Notre lecture vagabonde, avec la pensée du héros, dans sa vie familiale, professionnelle, dans l'actualite et son cortège d'événements inquiétants...
Et soudain, pour une broutille, tout bascule. Une autre réalité vient frapper à la fois le personnage et le lecteur, celle de la présence permanente et incompréhensible de la violence gratuite. Et, à la douce lenteur de ce samedi succède la précipitation: de l'action, des pensées du héros, du rythme du récit.
Beaucoup de finesse dans ce roman où rythme de l'action et rythme de la lecture se superposent. On y retrouve, d'une certaine façon, les fameuses "règles" du classicisme (une journée, un lieu, une action). Beaucoup de finesse aussi dans le personnage principal dont on suit systématiquement le cheminement de la pensée,aussi surprenante soit-elle.
Un roman intelligent, tant dans sa forme que dans son contenu.
L'auteur décrit avec luxe de détails et une acuité visionnaire les états d'âme d'un neuro-chirurgien londonien qui va voir son samedi (journée normalement sereine, habituelle) voler en éclat dans un instant de confrontation violente...
Faisant monter très lentement la tension autour de "l'incident" qui va faire basculer la journée de son personnage principal, McEwan traite avec une honnêteté intellectuelle confondante des thèmes de la guerre en Irak, des attentats extrémistes, de la menace constante planant sur nos vies bien réglées d'occidentaux.
Mais il ne cède jamais à la paranoïa, et prend le tend de s'attarder sur ce qui fait la beauté des êtres humains : les liens familiaux, tourmentés mais indéfectible, la poésie, la musique blues (magnifique description que l'affection de l'auteur pour ce genre musical). La vie.

Samedi, une ode douce-amère à nos vies d'occidentaux privilégiés, dans ce qu'elle ont de plus beau et parfois de plus terrifiant.
le 17 août 2012
Ce devait être un samedi parfait dans la vie idéale d'Henry Perowne. Celui-ci a tout pour être heureux: brillant neuro-chirurgien, aimé et amoureux depuis plus de 20 ans de sa femme brillante avocate, avec deux brillants enfants futurs grands artistes. Et en cette belle journée où Londres voit défiler des manifestants contre la guerre en Irak, le programme d'Henry est réglé comme du papier à musique: squash avec un collègue, emplettes pour le dîner de famille du soir, visite à sa mère dans sa maison de retraite,...et puis, inévitablement, le grain de sable dans ce bel engrenage: un léger accident de voiture au coin de la rue, et c'est la violence qui s'invite dans cette existence si bien protégée.
Violence à retardement, cependant, puisque, comme pour tout le roman, le rythme est lent (350 pages pour raconter une seule journée). La tension monte par paliers, entre introspections du héros et phases d'action, ou plutôt d'interactions avec d'autres personnages.
Mais ne vous attendez pas à un thriller haletant, ceci n'est pas un turn-pager à lire jusqu'au bout de la nuit. Pour un suspense autrement plus dramatique, voire tragique (même si ce n'est pas non plus un polar), voyez plutôt Amsterdam (le meilleur que j'aie lu de cet auteur, au-dessus également d'Expiation et Sur la plage de Chesil).
Il s'agit ici du décorticage du ressenti du héros (ou plutôt anti-héros?) et de ce qui se passe dans la tête des personnages (normal, me direz-vous, on a affaire à un neuro-chirurgien ).
Ce roman n'est ni lumineux, ni totalement sombre puisqu'il se termine sur une note positive (les mauvaises langues diraient "sur un happy end" ).
Selon moi, un roman moyen, un peu ennuyeux, un peu agaçant même de par les descriptions quasi maniaques des états d'âme du personnage principal.
VINE VOICEle 17 juin 2010
Henry Perowne, chirurgien, père de famille sans histoires, heureux dans son couple, vit à Londres et se prépare à recevoir ses enfants et son beau-père pour un dîner de famille. On passe un samedi en sa compagnie, sur fond de manifestations contre la guerre en Irak post 11 septembre et de crainte de possibles attaques terroristes. Il va jouer au squash avec un collègue et s'interroge sur l'opportunité d'une intervention en Irak, sur les certitudes des manifestants, qu'il ne parvient pas à partager. Comme dans tous les romans de McEwan, un incident fera basculer sa vie et le mettra en présence de la violence qu'il redoute.

Ce livre parvient à nous replonger complètement dans l'ambiance des années qui ont suivi le 11 septembre et les débats de l'époque. On y trouve aussi beaucoup de suspense et des échanges très drôles entre générations. J'ai ressenti une énorme empathie avec le narrateur, que j'ai eu grand plaisir à accompagner dans ses pensées durant cette longue journée. Vraiment un très bon roman qui se lit d'une traite.
le 1 février 2009
quel samedi ! un livre parfaitement construit, des personnages attachants, un sens de la description, on se balade dans Londres avec Henry Perowne et puis des sentiments forts et sains (c'est si rare dans le roman actuel), en bref un livre qui nous laisse, une fois terminé, une impression de bien être, voire de bonheur !!!
Et puis tout à coup un grain de sable va venir bouleverser la vie d'un neurochirurgien et sa famille... Sous fonds de guerre du Golfe, une oeuvre morale sur la légitimité d'une intervention en Iraq (armes de destructions massives), le livre cristallise les phobies et les errances d'une société contemporaine en proies avec ses propres démons. Oeuvre sociologique, SAMEDI décrit brillamment la finitude d'une catégorie sociale pour qui le quotidien n'est qu'une redondance d'hier et qu'un événement, fortuit, va mettre à mal.
Oeuvre d'enseignement, Samedi interroge sur le clivage des civilisations mais aussi sur le clivage entre générations.
Samedi est un livre brillant et très bien écrit.
VINE VOICEle 7 septembre 2010
J'ai été charmé par l'écriture de McEwan comme cela avait déjà été le cas pour Expiation. Une journée qui pourrait être un samedi comme les autres pour un neurochirurgien anglais prend une drôle de tournure suite à un banal accident. Mais c'est surtout la façon qu'a l'auteur de mêler le récit des actes ordinaires de tout un chacun avec les réflexions du héros sur les événements de l'époque (guerre en Irak) et des sujets difficiles (maladie d'Alzheimer par exemple) qui m'a le plus charmée dans ce roman.

Bonne lecture !
la construction du livre est originale car tout le livre se passe en une seule journée : le samedi d'un neurochirurgien .A la journée habituelle du médecin s'entremèlent des faits réels d'actualités:catastrophe aérienne évitée ,guerre en Iracq,réflection sur la maladie d'alzheimer... Mais si le scénario est intéressant il y a beaucoup de longueurs dans cet ouvrage.Cependant les caractères de cette famille sont bien analysés et le final assez réussi . Un avis en demi-teinte.
le 3 juin 2010
Un samedi "ordinaire" où la tension sous jaçante monte jusqu'au dénouement final. Ma première découverte de cet auteur
le 28 juillet 2008
Que rajouter de plus au brillant commentaire de mary...
Pour ma part, l'exploit de l'auteur réside dans ce style de narration qui colle si bien au cheminement des pensées d'Henry dans cette journée ordinaire truffée d'évènements extraordinaires.
Un très bon moment de lecture à partager