5.0 étoiles sur 5 Comprendre les mutineries et les mutinés.
André LOEZ docteur en histoire contemporaine et spécialiste émérite du premier conflit mondial nous propose avec ce livre une explication claire et complète de ce que furent exactement les mutineries et les mutinés.

Publié il y a 11 mois par CAHLIREV

2.0 étoiles sur 5 Long et pénible à lire
Publié il y a 14 mois par Harley

5.0 étoiles sur 5 Comprendre les mutineries et les mutinés., 24 septembre 2013
CAHLIREV (Sainté) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 14-18. Les refus de la guerre: Une histoire des mutins (Poche)

- Apprendre que celles ci n'ont pas simplement commencé comme beaucoup le croient après l’échec du chemin des dames d'avril 1917, mais sont apparues dés le début du conflit,
- La personnalité du mutins qui n'étaient pas forcement des anciens poilus fatigués mais souvent de toutes nouvelles recrues,
- Le désarroi et la sévérité des officiers, la justice parfois expéditive et le rôle réel de Pétain
- Une description des exigences et des aspirations des révoltés et les conséquences de la révolutions Russe dans l'état d’esprits du soldat ,
- Enfin une analyse de l’évolution de cette révolte et du poilu lui même, qui revendique son statut et de soldat et surtout de citoyen.....etc etc

L'auteur replace de manière judicieuse les mutineries dans un conteste politique, militaire et sociale, " Les refus de guerre " est un ouvrage instructif et passionnant de bout en bout.
Cette thèse de grande qualité offre donc une explication complète et sans faille de ces épisodes tragiques qui se déroulèrent sur le front entre 1914 et 1918.

Un livre de référence, pointu et instructif qui s'adresse bien entendu à tous les très grands passionnés de la première guerre mondiale.

5.0 étoiles sur 5 les oubliés de 14/18, 9 décembre 2011
très intéressant très émouvant a lire et a méditer
je suis absolument d accord avec ses hommes réduit a la bestialité par des généraux avides de décorations
ils méritent notre reconnaissance

5.0 étoiles sur 5 14-18. Les refus de la guerre: Une histoire des mutins, 15 février 2014
Ouvrage, bien arrivé et en excellent état - Comme toujours pour cet auteur le contenu est à la hauteur de mes espérances - Bien cordialement

1.0 étoiles sur 5 ... Le cul dans un fauteuil, c'est plus confortable!, 12 novembre 2013
... Je suis un antimilitariste, l'armée me dégoûte et ceux qui la dirigent encore plus. Les Joffre, les Foch toutes ordures confondues y compris l'immonde Pétain ou l'assassin de soldats Nivelle me donnent des envies de meurtres. Mais hélas, un siècle après ces tueries pour rien, que puis-je faire, sinon les dénoncer comme le fait, dans son commentaire, Le Dr Loez! Le Dr Loez que vous trouvez ennuyeux - c'est votre droit - mais avant d'écrire vos critiques, réfléchissez un peu, il ne s'agit pas d'un roman mais de l'assassinat de millions d'hommes décidés par les politiques pourris et les dirigeants de l'armée. Les célébrations d'hier, 11 novembre 2013 me font vomir. Patriotisme et héroïsme, des mots inventés par certains pour envoyer les autres au casse-pipe. Brel dans son magnifique texte "Jaurès" parle des "monuments d'horreur". Votre chronique est proprement inconvenante...
Ogden

2.0 étoiles sur 5 Long et pénible à lire, 3 juillet 2013
Le sujet était pourtant fort intéressant mais l'auteur a su le rendre pénible à lire. Quasiment durant tout le livre, Mr Loez nous dit le pourquoi de tels propos, telles situations, à chaque pourquoi un, deux, trois exemples et à la suite des exemples, décortique encore et encore au point parfois d'avoir la sensation de tourner en rond. De la broderie pour épaissir le livre. Dommage.

14-18. Les refus de la guerre: Une histoire des mutins
14-18. Les refus de la guerre: Une histoire des mutins de André Loez (Poche - 28 janvier 2010)