5.0 étoiles sur 5 Pas seulement une histoire d'animaux disparus dans la forêt
Cette histoire superbe, magnifique, écrite pour les enfants et les adultes est une merveilleuse ode à la tolérance.

Publié le 23 septembre 2006 par Laurence Le Lann

3.0 étoiles sur 5 Moyen
Ce court récit est un conte qui traite de la différence et de la tolérance. Les animaux ont disparu mais ceux qui affirment en avoir vus sont rejetés par le groupe des gens "bien-pensants"
Publié le 4 juillet 2009 par Mixue

5.0 étoiles sur 5 Pas seulement une histoire d'animaux disparus dans la forêt, 23 septembre 2006
Laurence Le Lann "J'avais atteint l'âge de mi... (Bègles, France, planète Terre) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soudain dans la forêt profonde (Broché)

Sous couvert d'un conte ce texte court sans pour autant nous donner ici de leçon de morale mal venue nous invite à voir la réalité d'un autre oeil, plus doux, plus tolérant, plus curieux, plus attentif aussi.

Et à revoir notre jugement très positif ou très négatif d'ailleurs sur l'autre.

Ce texte fait beaucoup de bien. Et il invite à une deuxième lecture car il est beaucoup plus profond et beaucoup plus chargé de sens qu'il ne veut bien le laisser croire au premier abord.

Un futur classique, à n'en pas douter.

4.0 étoiles sur 5 Un beau conte, 20 novembre 2006
La présentation de l'éditeur est alléchante ; elle fait rêver. Pourtant, le conte de Amos Oz n'a pas grand chose de féerique et sans grand talent de conteur, il n'est pas racontable à des enfants. "Soudain dans la forêt profonde" est à mon avis un bon conte pour adulte, une courte histoire facile à lire vous invitant à réfléchir au regard que vous portez sur les autres. Bien, sans plus.

5.0 étoiles sur 5 Pour tous, 22 mai 2012
Ce tout petit livre offre un grand plaisir à la lecture. On ne peut pas le lâcher car on veut savoir. Il devrait enchanter petits et grands.

5.0 étoiles sur 5 sublime, 6 mars 2011
ce livre s'adresse aux plus de 15 ans et aussi aux adultes .C'est une histoire fantastique dans un monde irréel mais avec une grande morale sur la vie et les comportements des gens .A decouvrir...

4.0 étoiles sur 5 Un conte sur les autres., 30 juillet 2009
Galadriel (Normandie, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Je ne suis pas comme toi, ne me rejette pas.....
Un beau conte sur la tolérance, l'ouverture aux autres....
Il fait partie de ces livres que je lirais avec plaisir à mes élèves.

3.0 étoiles sur 5 Moyen, 4 juillet 2009
Sur le même thème, j'ai préféré la pièce Rhinocéros de Ionesco. Je me suis un peu ennuyée à cette lecture.

3.0 étoiles sur 5 Un joli conte, 25 février 2013
C'est un joli conte qui, à l'opposé du petit monde Disney, nous oblige à repenser notre comportement en société, l'importance du jugement... sans jamais verser dans le moralisateur ou le didactique... joli livre dont la couverture a été très bien choisie.

1.0 étoiles sur 5 Décevant, 27 juillet 2012
Ce conte, assez niais et arbitrairement découpé en chapitres inégaux, évoque un village où ne vit aucun animal. La rumeur évoque une malédiction et un vieux sorcier vivant dans la forêt qui serait la cause de cette disparition. Deux jeunes enfant décident, au milieu du conte, de pénétrer dans cette forêt, ils y découvrent un vieil homme qui avait été méprisé par les villageois, étant jeune et qui avait appris le langage des animaux. Ceux-ci le suivirent spontanément lorsqu'il décida de vivre dans la forêt.

L'ouvrage contient bien peu de descriptions, aucune couleur locale et des répétitions à propos de personnages qui servent d'examen psychologique et créent des leitmotiv, puisqu'il faut bien donner des éléments caractéristiques du conte. Ouvrage préconisé dans les Instructions Officielles pour la classe de troisième, ce qui montre bien à quel point on peut se moquer des élèves...
A oublier.

Soudain dans la forêt profonde
Soudain dans la forêt profonde de Amos Oz (Broché - 7 février 2008)