5.0 étoiles sur 5 L'une des meilleures surprises de ces derniers mois
Un auteur français inconnu du public, un ensemble de courts textes, un Moyen-Âge extrêmement réaliste, un style très littéraire... S'il existe une recette miracle de la Fantasy à grand succès, Jean-Philippe Jaworski en a pris le contre-pied avec "Janua Vera". Et le résultat est excellent.

Si les huit textes composant...
Publié le 11 juin 2009 par O. Boile

3.0 étoiles sur 5 Du (très) bon et du "moins bon"
Publié le 1 avril 2011 par Carrion Crow

5.0 étoiles sur 5 L'une des meilleures surprises de ces derniers mois, 11 juin 2009
O. Boile (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Janua vera: Récits du Vieux Royaume (Poche)

Si les huit textes composant "Janua Vera" sont indépendants les uns des autres, ils ont cependant comme point commun leur lieu - le Vieux Royaume - et, surtout, une indéniable qualité à tous points de vue.

Sans jamais perdre de son harmonie, le style naturellement élégant et finement ciselé de l'auteur sait s'adapter à son propos: grandiloquent, gouailleur ou gracieux, selon qu'il met en scène un roi-dieu, un homme de la rue ou un chevalier errant.

Le ton est toujours juste, comme l'est ce Moyen-Âge inventé mais si proche du nôtre; on sent que l'auteur, sans renier l'héritage de ses prédécesseurs dans le genre Fantasy, est avant tout un médiéviste. Qu'il s'agisse de la violence des combats ou de la misère des gens du commun, le réalisme est de rigueur, bien loin des Moyen-Âges en carton-pâte fleurissant d'ordinaire en Fantasy. L'unique petite faute de goût dans ce tableau quasi parfait tient à la présence d'Elfes, lesquels, par bonheur, restent suffisamment en retrait pour ne pas être trop gênants.

"Janua Vera" est, pour moi, l'une des meilleures surprises de ces derniers mois, comme il l'a été pour le Cafard Cosmique, qui en a fait le dernier lauréat de son prix annuel.

5.0 étoiles sur 5 un excellent recueil, 9 juin 2009
Docteur Fox "Docteur Fox" (Toulouse) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Janua Vera, ce sont des chroniques d'un royaume médiéval où cohabitent une république à l'Antique, des systèmes féodaux, des religions incompatibles, des tribus barbares.

Ce recueil de nouvelles nous offre des moments clé d'un roi tout puissant, d'un maitre assassin, d'un chevalier retors, d'un barbare rescapé d'une longue et sanglante bataille. Le fantastique, s'il est présent, reste à la frontière de l'histoire. Au premier plan, c'est la volonté de survivre des personnages qui opère sa magie.

Le verbe est magique. De l'auteur, je connaissais quelques scénarios de jeux de rôle intelligents, mais surtout éclairés par des personnages remarquablement décrits. C'est ce sens du personnage que l'on retrouve ici. Un personnage particulièrement attachant au coeur de chaque récit.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant pris plaisir à lire un recueil de nouvelles. Je fonce lire son 2e ouvrage, un roman cette fois, reprenant un des personnages de ce recueil.

4.0 étoiles sur 5 Mais lisez le !, 13 septembre 2010
F. Merle-remond "Phaeris" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Janua Vera : Récits du Vieux Royaume (Broché)
J'aime enormement l'écriture, même si je pense que les personnages parlent comme l'auteur écrit: tres bien ... aussi c'est étrange d'avoir a faire à des personnages de la rue qui s'expriment si bien ! Ce details mis a part le livre est VRAIMENT bien ecris et tres agréable a dévorer !
Le livre est riche et ses nouvelles, de valeurs inegales, sont toujours divertissantes ... Un monde medieval pas franchement depaysant qui presente l'avantage qu'on y prend immediatement ces reperes.
J'ai même eux quelque fois, en lisant, des flash-back de jouissives partis de JdR ... quand le rôle prenait le pas sur le jeu.

Bref j'ai vraiment apprecié et j'ai aussitôt acheté 'gagner la guerre' du meme auteur !
Qui plus est cette edition est tres agréable et bien plus belle que le poche, un objet de bonne qualité :)

5.0 étoiles sur 5 IL Y A UNE TOUCHE DE MAGIE DANS SON ECRITURE, 23 mai 2010
Cette troisieme edition de Janua vera, qui avait deja obtenu une nouvelle supplementaire dans sa deuxieme edition en poche.....
(-Un amour devorant" que j estime etre une des plus belles nouvelles, tellement j'ai accroche sur cette histoire de deux seigneurs qui semblent parcourir la foret avec leurs chiens a la recherche d une femme s'appelant Ethaine...) .... nous revient encore enrichie de 2 superbes nouvelles dans ce format carre des livres de la bibliotheque voltaique et qui va de pair avec Gagner la guerre, superbe livre-objet:
-Montefellone, la guerre dans le vieux royaume fait rage et certaines armees sont dans des positions catastrophiques, tres interessant
-Comment Blandin fut perdu: qui est a mon avis la meilleure, concernant un artiste peintre qui a la charge de former un apprenti deja tres doue au depart, une histoire sans guerre, sans enjeux territoriaux et qui pourtant m a tout autant scotchee qu'un amour devorant, c est beau, agreable, bien ecrit et vraiment je suis bien content de posseder cette edition rien que pour ces 2 histoires
Je n'oublie pas les petits contes ou ajouts a la fin, ni l'historique des vieux royaumes, tout bonnement excellents.

L an dernier, j'etais reserve a propos de l edition poche, de belles histoires certes, mais pas toutes au meme niveau, puis en lisant "Gagner la guerre" on ajoute une couche d'attachement a l oeuvre et de relire tout ca avec Janua vera, c est vraiment rentrer dans l histoire des vieux royaumes, on y recroise des personnages, petit a petit on assimile les noms de villes ou de contrees, et au final ca me permet de former une mosaique structuree dans l esprit, une oeuvre coherente.
Tel un otage pris du syndrome de stockholm, eh bien je ne peux dire que du bien de l auteur et vous encourager a lire la nouvelle parue dans l anthologie "Magiciennes et sorcieres".
La troisieme hypostase: se passe durant la guerre opposant l alliance des elfes et des humains contre les armees du roi idiot et les sorciers du desseche, l heroine etant une magicienne amie des elfes. A vous de decouvrir la suite.

Finalement ... J ADORE CE QUE FAIT J-P JAWORSKI IL Y A UNE TOUCHE DE MAGIE DANS SON ECRITURE !

4.0 étoiles sur 5 De la très bonne fantasy française (oui, çà existe), 6 mai 2011
Lady Lama (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
"Janua Vera" est le premier ouvrage publié par Jean-Philippe Jaworski. C'est de la fantasy (inhabituel en France, mais qui se développe heureusement) et c'est un recueil de nouvelles (encore plus inhabituel). Le tout fait moins de 500 pages et se lit avec un grand plaisir.

L'ensemble est inégal mais frais (sans doute lié à la langue et la culture française) et très bien écrit, quand beaucoup trop d'auteurs de fantasy privilégient hélas l'histoire à la rigueur de l'écriture. Toutes les nouvelles se déroulent dans un même univers(le Vieux Royaume), mais à des périodes et des endroits différents. De plus les styles d'écriture, les athmosphères et les histoires sont très différentes: j'étais constamment étonnée, et si je n'aimais pas trop une nouvelle je savais que de toute manière j'allais découvrir quelque chose de complètement nouveau à la nouvelle suivante.

Ne pas se fier à la couverture: aucune nouvelle n'est de type "dark fantasy", et certaines sont des petits bijoux de délicatesse (Suzelle notamment).

1- "Janua Vera" - 2 étoiles
La première nouvelle est brève, heureusement. C'est un exercice de style lyrique, plein de faste, décrivant un moment charnière dans l'histoire du Vieux Royaume (mais qu'on ne comprend qu'ensuite, ayant lu d'autres nouvelles). Il ne se passe pas grand chose et cela peut rebuter des lecteurs (ayant prêté ce livre à un novice en fantasy, il a lu conscienseusement la première nouvelle et m'a redonné le livre tout de suite après).

Surtout, ne vous arrêtez pas à cette première nouvelle (je me suis souvenue un peu tard que le libraire l'avait dit)!

2- "Mauvaise donne" - 5 étoiles
Formidable de brio, pleine d'humour, de causticité, avec du rythme, du suspense, des personnages hauts en couleurs, c'est aussi et heureusement la plus longue nouvelle du recueil je pense. J'ai regretté de voir la fin, j'aurais bien passé un roman entier avec cette fripouille de Benvenuto, tueur à gages de son état. Le récit est à la première personne, très coloré. Et même si Benvenuto se décrit de manière négative ("je suis un honnête garçon: vénal, intéressé, dénué de tout devoir. J'ignore jusqu'au sens du mot martyr. En revanche j'ai l'égoïsme chevillé au corps, et l'égoïsme était précisément en train de me botter moralement le fondement".), j'ai éprouvé beaucoup de sympathie pour ce pauvre gars qui s'efforce de bien faire son travail, mais qui tombe sur un contrat un peu particulier.

J'ai compris que Gagner la guerre : Récit du Vieux Royaume, le roman publié ensuite par ce même auteur, reprenait une des nouvelles de ce recueil. J'espère qu'il repart de celle-ci, qui a toute la matière pour un grand roman.

3- "Le service des dames" - 2,5 étoiles
C'est une nouvelle qui pastiche un peu les romans médiévaux, avec les preux chevaliers et les demoiselles en détresse. Sauf que là la demoiselle est veuve et a un caractère un peu spécial. La chute était prévisible je pense pour les lecteurs aguerris, le tout se lit sans déplaisir, mais je n'ai ni aimé ni détesté les personnages, alors que la nouvelle s'appuie surtout sur eux.

4- "Une offrande très précieuse" - 3 étoiles
J'ai aimé la pointe de fantastique, qui reste un peu vague. Un guerrier est sur le point de mourrir. Son compagnon va tout faire pour l'aider, y compris s'abandonner au surnaturel, alors que jusque là il ne croyait qu'à la force ses bras et de son épée.

5- "Le conte de Suzelle" - 5 étoiles
Contrairement à d'autres lecteurs, j'ai beaucoup aimé. L'écrivain nous raconte la vie de Suzelle, pauvre paysanne, de son enfance où elle était pleine de malice, à son adolescence où elle était une beauté un peu rêveuse, jusqu'à sa vieillesse. C'est cruel mais c'est la vie. J'avais un peu l'impression d'être dans une nouvelle de George Sand, avec toujours une pincée de fantastique, que j'ai trouvée particulièrement réussie.

6- "Jour de guigne" - 4 étoiles
L'auteur ici se transforme un peu en Terry Pratchett et a pris un énorme plaisir je pense à nous raconter la journée la plus catastrophique possible d'un clerc (me semble-t-il), Maître Druse Calame. Après auscultation approfondie les experts se rendent à l'évidence, le patient souffre d'un Syndrome du Palimpseste. Autant dire, il a la poisse intégrale. Voici un extrait de dialogue reflétant bien l'esprit de la nouvelle:
"-Combien de temps l'incubation a-t-elle duré?
- Toute la nuit Doctissime. J'ai ressenti les premières atteintes ce matin [...]
- Avez-vous eu des problèmes de serrure?
- J'ai cassé ma clé, Doctissime.
- Avez-vous eu des accidents?
- Dans mon escalier, Doctissime.
- Avez-vous perdu de grosses sommes d'argent?
- On m'a volé ce matin, Doctissime.
- Avez-vous tendance à chuter dans tous les points d'eau que vous croisez?
- Hélas... et les eaux ont tendance à me tomber dessus...
- Avez-vous été mordu par des chiens?
- Un seul; mais je cours vite, Doctissime."
C'est une nouvelle un peu "gratuite", plus exercise de style qu'autre chose, mais je me suis bien amusée.

7- "Un amour dévorant" - 3 étoiles
C'est l'histoire d'un village. Et d'un hermite. Et surtout d'une obsession amoureuse. C'est aussi une enquête policière menée par un Hercule Poirot appartenant à la religion des "Déssechés". C'est bien raconté, poétique.

8- " Le confident" - 2,5 étoiles
On entre dans les arcanes des "Desséchés", les religieux qui consacrent leur vie à débusquer tous les morts non enterrés (et ils y mettent du coeur à l'ouvrage, ils fouillent les puits, ils enquêtent sur les épouses mystérieusement disparues...) pour les enterrer convenablement. Cela fait froid dans le dos, et c'est le but.

5.0 étoiles sur 5 L'antichambre d'un chef-d'oeuvre est déjà un chef-d'oeuvre, 10 août 2009
Question, un chef-d'oeuvre a-t-il une antichambre ? Je ne sais. Ce que je sais, c'est que Jana Verua est une excellente préparation au chef-d'oeuvre de la décennie, sinon plus, "Gagner la guerre". Il se trouve que j'ai lu ce recueil de longues nouvelles après avoir lu G. la G. J'ai retrouvé les prémisses du chef-d'oeuvre (je sais, je me répète), et même son souffle pour certaines nouvelles, notamment celle avec ce brave et gentil Benvenuto et d'autres encore.
Un style magnifique, riche, orné sans afféteries, une narration prenante, la création pleine de vraisemblance d'un monde fantastique, des personnages dotés de chair et de caractère qui ne s'oublient pas.

A lire de toute urgence, de préférence avant Gagner la Guerre. De toute façon, je suis certain que Philippe Jaworski nous donnera d'autres chefs-d'oeuvre, et si c'est dans le même monde, avec le même brave (...) Benvenuto cela n'en sera que mieux.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

5.0 étoiles sur 5 Résolument excellent, 29 juin 2011
Jlenjo (toulouse, france) - Voir tous mes commentaires
Je ne vais pas décrire Janua Vera, d'autres l'on fait. Juste ce que je ressens : des nouvelles à couper le souffle dans un style jamais lourd et pourtant recherché, un français gouleyant millésimé béni divin. La lecture en est passionnante, captivante, émouvante, exaltante, magique ... bref c'est vachement bien. Je ne suis pas particulièrement porté sur l'Héroic Fantasy, pourtant j'ai été projeté dans un monde médiéval qui me semblait parfaitement familier alors que je n'ai aucune connaissance particulière du moyen-âge période à laquelle on peut situer la plupart des histoires de ce livre. Ça a de la gueule et du sens, et je ne suis pas prêt d'oublier cette expérience de lecture.

3.0 étoiles sur 5 Du (très) bon et du "moins bon", 1 avril 2011
Un recueil de nouvelles toutes bien écrites, c'est indéniable, mais toutes ne présentent pas le même intérêt à mon gout. J'en retiendrait, dans l'ordre de préférence, "Mauvaise donne", "une offrande très précieuse" et "Le service des dames". Les autres nouvelles, ne sont cependant pas dénuées d'intérêt et nous font baigner dans un univers médiéval. Ce livre est présenté comme une introduction à "Gagner la guerre", du même auteur, et était donc un passage obligé avant celui-ci que je vais m'empresser de commencer.

5.0 étoiles sur 5 Saisissant, 20 octobre 2009
A. Pichelin (Reims, France) - Voir tous mes commentaires
Recueil de nouvelles qui dresse un panorama réaliste et convaincant du "vieux royaume", où nous sont narrés les vicissitudes de personnages hauts en couleur, tels Benvenuto, l'assassin redouté de Ciudala lui-même pris dans un complot d...ont il n'est qu'un pion devenu gênant, ou encore Aedan, chevalier d'une époque où l'honneur compte plus que la vie, au service d'une dame éprise d'une vengeance apparemment justifiée. Je suis dans l'incapacité de vous en dire plus, n'ayant lu que 3 nouvelles sur les 8 que contient ce recueil. Outre le fait que ces récits donnent corps à un "Royaume" vibrant de crédibilité qui tient bien plus de l'histoire médiévale (que j'affectionne) que de Tolkien (que j'affectionne aussi), c'est le vocabulaire et le style de Jean-Philippe Jaworski qui m'ont marqué. La langue est raffinée, belle et élégante. Mais pas seulement! Elle est aussi subtilement choisie, capable de décrire les arrières-pensées, fausses politesses, et autres menaces voilées. L'auteur, habile dans la description des joutes, se révèle excellent lorsqu'il s'agit de jouer avec la psychologie et les sentiments. En bref, un vif plaisir que je vous conseille instamment!!! :)

5.0 étoiles sur 5 Une offrande très précieuse, 24 avril 2009
Woland (Mouvaux) - Voir tous mes commentaires
Janua Vera, la « Vraie Porte » du royaume des cieux, est un recueil de récits imaginaires à la tonalité sombre dont l'auteur s'affirme comme le nouveau parangon d'une littérature de genre soignée.
Si Jean-Philippe Jaworski rayonne d'autorité et de force dans cet univers fantasy ténébreux, c'est parce qu'il a l'art de narrer des intrigues efficaces et de sublimer l'esthétique de son oeuvre par un style châtié et une écriture d'orfèvre.
Les nouvelles composées suscitent continûment l'attention du lecteur au vu de la portée des quêtes initiatiques relatées et de la place accordée par l'auteur à la psychologie des personnages.
Jean-Philippe Jaworski endosse le rôle de casuiste, subtilement mais sévèrement, afin de délayer les cas de conscience de certains de ses personnages, initiés à la souffrance et à l'obscurité (Janua Vera et Le Confident). La dialectique de la souffrance s'illustre par la méthode du maïeuticien. L'auteur s'échine à accoucher les esprits des pensées qu'ils contiennent, laissant choir sur des terres sanieuses des personnages meurtris par le doute, l'inquiétude voire la déréliction.

Oeuvre d'un styliste hors pair, tant au niveau de la maîtrise de la langue que de l'analyse des états d'âme, Janua Vera comporte quelques nouvelles particulièrement réussies (affaire de goût).
Je pense d'abord à Mauvaise Donne qui est, à mon sens, la nouvelle qui annonce le talent certain de Jean-Philippe Jaworski pour l'écriture d'un roman dense, fondé sur une intrigue mêlant l'aventure, l'imaginaire et la géopolitique (aurions-nous l'intention de ne pas Vaincre la guerre ?). Il s'agit également de Jour de Guigne qui relève de la fantasy parodique dont la teneur rompt avec l'opacité générale du recueil, au sens où les « illuminations intérieures » et les séquences de béatitude se font rares chez le lecteur, claustré dans un univers lugubre. La vivacité et l'originalité de la nouvelle sont ici à louer.
Enfin, Le Confident est la nouvelle la plus déconcertante, tant sa noirceur est oppressante. Mettant en scène un ermite anonyme, l'auteur réussit le tour de force de vautrer son lecteur dans les méandres de sa conscience en le renvoyant à son introspection et en le privant de quelques éclats de lumière roboratifs. « A trop vivre dans le siècle, je polissais des vertus futiles » nous assène-t-il ! Diantre que c'est déprimant !
Cette lecture s'étant achevée dans un sac d'os, je m'en vais quérir incontinent un confident qui me délivrera du mal... Merci Sieur Jaworski.

Janua vera: Récits du Vieux Royaume
Janua vera: Récits du Vieux Royaume de Jean-Philippe Jaworski (Poche - 26 février 2009)