5.0 étoiles sur 5 ne pas être une marchandise...
Publié le 19 septembre 2004 par fawnes

3.0 étoiles sur 5 Le Capital
Ouvrage difficile mais intéressant nécessite plusieurs lectures valable pour tout public a recommander bref le livre est intéressant mais difficile
Publié il y a 4 mois par labre

5.0 étoiles sur 5 ne pas être une marchandise..., 19 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Capital, livre 1 (Broché)
Rien ne remplace le contact avec le texte de Marx, si riche, si déconcertant dans sa bonhommie apparente et sa rigueur réelle. L'analyse de la marchandise est le fil avec lequel Marx fait tout venir: l'exploitation, les rapports sociaux, la logique marchande qui "transforme les hommes en chapeaux"... Marx est le premier, quoi qu'en disent les piètres penseurs d'aujourd'hui, à ne pas se contenter d'une dénonciation morale du ccapitalisme: il en montre, ce qui est autrement dérangeant, le caractère transitoire, historiquement nécessaire au développement et à l'universalisation de la production, mais appelant son propre dépassement, accélérateur puis frein dans le mouvement historique des sociétés humaines. La nouvelle traduction de Jean-Pierre Lefebvre soulève quelques problèmes, notamment celui de la traduction de "Mehrwert" âr "survaleur" au lieu de "plus-value", mais pour l'essentiel elle dépoussière un texte dont ceux qui proclament que "le monde n'est pas une marchandise" ont plus que jamais besoin, s'ils veulent passer de la simple protetation à la compréhension du "pourquoi".

5.0 étoiles sur 5 Malgré tout..., 1 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Capital, Livre I (Poche)
Malgré tout les avatars malheureux dont le communisme, il ne faut pas négliger l'apport considérable de la pensée et surtout de l'analyse de Karl Marx, tant sur la société que sur l'individu.
Marx a tant à nous apprendre, autant aujourd'hui qu'hier.
Incontournable.

5.0 étoiles sur 5 infatigable, 2 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Capital, Livre I (Poche)
Marx, bien que son analyses ne soit pas parfaite apporte des éléments de compréhension du monde moderne et des relations de travail. Dommage que beaucoup le décrient car il ne fait qu'expliciter ce qu'Adam Smith et Ricardo n'ont pas dit ou pas expliquer concernant le profit par exemple

5.0 étoiles sur 5 Marx Economiste Politique, 21 mars 2013
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Capital, Livre I (Poche)
Ce volume folio propose l’œuvre majeure de Karl Marx (1818-1883), c'est-à-dire "Le Capital" (1er édition du Vol.1 de 1867). Toutefois, il ne faut pas passer à côté des écrits philosophiques et historiques de K. Marx qui sont plus abordables en une première lecture. "Le Capital" est un Himalaya qu'il faut se réserver pour la fin quand on a déjà lu pas mal d'autres ouvrages de l'auteur.

Dans ce commentaire, il s'agit du Livre I du Capital (1053 p. tout de même pour commencer) où vous trouverez un ouvrage dense, lourd, intelligent, instructif, changeant radicalement la vision de l'économie politique (cependant il n'y a pas que Marx, il faut aborder d'autres grands théoriciens également).

Nb: Édition mise en place et Traduction par l'excellent Maximilien Rubel que je recommande (d'ailleurs ce volume folio est une reprise par procédé photographique de l'édition établie par la bibliothèque de la pléiade de K. Marx, "Œuvres, Économie", Paris, Gallimard, Pléiade, 1963).

3.0 étoiles sur 5 Le Capital, 17 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Capital, Livre I (Poche)

5.0 étoiles sur 5 Une actualité et des concepts simples, pourtant une complexité sans égale au delà d'une excellente traduction., 10 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Capital, Livre I (Poche)
Toutes proportions gardée le capital est pour moi ce que la bible est au chrétien, le coran au musulman ou le talmud au juif.

3.0 étoiles sur 5 Une bonne approche., 25 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Capital, Livre I (Poche)
Cet ouvrage demande de sérieuses connaissances... Mais avec de la patience, je devrais parvenir à en comprendre les rouages. J'espère.

5.0 étoiles sur 5 L'indispensable, 19 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Capital (Tome 2-Livres II et III) (Poche)
pour faire un jour, peut-être, la synthèse entre l'indispensable partage solidaire des richesses, la justice sociale et le dynamisme, la créativité entrepreneuriale du capitalisme.

4.0 étoiles sur 5 Le Capital (Tome I - Livre I) Karl Marx, 29 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Capital, Livre I (Poche)
Le Capital (Tome I - Livre I) Karl Marx J'avais envie de le lire depuis que j'ai eu connaissance de son existance et jamais j'ai pu le faire Tenía curiosidad por leerlo

1.0 étoiles sur 5 MAD MARX, 3 septembre 2012
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Capital, Livre I (Poche)
"Alors, ça se passe sur une planète où tout le monde bouffe tout le monde...Bref ils sont deux Mad Marx et Mark "Twin" Angel...Ils montent dans un véhicule blindé, genre char terrien, et ils flinguent tout"

"P...n, tu fais tiep avec tes terriens...on ne te paye pas deux millions d'année-lumières gratos sur Trans Andromede, classe Hypnos, pour t'entendre nous déblatérer des trucs qui datent d'Avant"

"En plus combien de fois faut-il te dire que le Marché est sur Cassiopée et pas sur cette pourriture de sous galaxie lactée d'edrem...Fais des scènes de Reproduction avec des cassiopéennes...Des trucs avec des antennes, des nuages d'hélium et du grand vide intersidéral...

'Sois à ce qu'on te dit...Tu humes trop d'azote liquide..Refonds nous-ça pour demain matin ou tu vas te retrouver sur X 453 pour un redressement de pitch...Bouge ton luc..."

Le Capital, Livre I
Le Capital, Livre I de Karl Marx (Poche - 5 juin 2008)