5.0 étoiles sur 5 Une partie des clés
Publié le 2 octobre 2008 par PEP

3.0 étoiles sur 5 Parcours initiatique
Un bon livre sur la vie et l'oeuvre de HCB
personnellement je suis resté un peu sur ma faim
certains passages confus et j'attendais une approche plus technique du travail de HCB
Publié il y a 15 mois par Martial Soula

5.0 étoiles sur 5 Une partie des clés, 2 octobre 2008
PEP (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Henri Cartier-Bresson: Le tir photographique (Poche)
Ce petit opuscule concentre en 160 pages un certain nombre de clés qui permettent de soulever une partie du voile et de commencer à comprendre l'origine et l'approche de la photographie de ce personnage mythique. Sa vie et son cheminement y sont retracés et mis en parallèle à son oeuvre. Si il est riche en enseignement, cet ouvrage est aussi un plaisir pour les yeux. Un ouvrage pour sortir des quelques images classiques que l'on a de ce grand monsieur.

4.0 étoiles sur 5 Intelligent, 14 juin 2014
Excellent bouquin, tout est excellemment résumé.
Découverte du photographe qui reste une référence mondiale.
On a dit mondiale pas européenne !

5.0 étoiles sur 5 Superbe !, 28 avril 2014
Outre une bio très bien faite sur la vie de HCB, on y trouve une analyse pertinente et assez précise sur son style et ses racines artistiques. Bon petit ouvrage pour comprendre l'œuvre de ce photographe.

3.0 étoiles sur 5 Parcours initiatique, 23 septembre 2013
Martial Soula (Vauréal Val d'Oise) - Voir tous mes commentaires
Un bon livre sur la vie et l'oeuvre de HCB
personnellement je suis resté un peu sur ma faim

4.0 étoiles sur 5 Des images et un Homme, 27 juin 2013
Ce livre est une belle illustration générale de la vie et de l'oeuvre complexe d'HCB qui durant toute sa carrière s'est fait très discret, y compris devant ses propres appareils photographiques. La Géométrie de certaines de ses images phare aurait pu être plus développée graphiquement avec quelques explications techniques. Les extraits de ses écrits sont bien choisis. Des liens internet auraient été les bienvenus afin de poursuivre la quête du lecteur sur un Homme aussi original et passionné par l'Art graphique. Bref, ce livre est une introduction judicieuse à l'oeuvre incroyable d'Henri Cartier Bresson. Je le recommande à tous les photographes, amateurs ou professionnels, qui rêvent de revenir à la simplicité du Leica posé entre le doigt et l'oeil en toute discrétion.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 13 janvier 2012
Superbe petit ouvrage sur papier glacé, très complet, un condensé de savoir sur celui que l'on surnomme " l'oeil du siècle". Merci Amazon

Henri Cartier-Bresson: Le tir photographique
Henri Cartier-Bresson: Le tir photographique de Clément Chéroux (Poche - 11 septembre 2008)