Format: Poche|Modifier

le 23 mai 2013
Il s'agit d'un ouvrage édité par les éditions Denoël, dans la collection Folio 2 euros, extrait lui même d'une édition plus ambitieuse, "La couleur tombée du ciel". C'est un peu dommage, car on peut trouver plus pour seulement un peu plus cher.

"Celui qui chuchotait dans les ténèbres" reste l'un des textes les plus accomplis de HPL. On le classe généralement dans la catégorie du "mythe de Cthulhu. A tort. D'abord parce que HPL n'a jamais ainsi intitulé ses grands textes les plus ambitieux de cette manière. Ensuite parce qu'il n'y est jamais question de Cthulhu ou d'un autre Grand Ancien. Nous avons affaire à un pur récit SF et non le savant dosage que HPL effectuait avec le soit disant mythe de Cthulhu. Mais il reste que le récit est excellent. Lovecraft y fait montre de son talent narratif (toute la première partie est uniquement épistolaire, à l'instar du "Dracula" de Brams Stoker) mais aussi de la profondeur de son imagination (les créatures fongoïdes de Yuggoth et la perspective de voyager dans l'espace à condition de renoncer à sa condition corporelle). Enfin, le final est particulièrement réussi, et Lovecraft sait exploiter les découvertes de son temps (Yuggoth en effet n'est autre que la planète Pluton, qui venait seulement d'être découverte il y a quelques années).

Un excellent texte, donc. Mais je vous encourage à en lire plus au regard du talent de ce merveilleux écrivain, même si ce récit en donne déjà un bon aperçu.
le 12 février 2014
Dense, bien construit et assez passionnant, ce court récit n'a pas l'ampleur des grandes oeuvres de l'auteur, mais il fonctionne parfaitement et donne envie d'explorer davantage cet univers. Lovecraft fait habilement franchir à son lecteur (et au narrateur du récit) les barrières de l'incrédulité, pour finir par le plonger dans un monde fantasmatique d'une grande richesse - qui donne envie d'aller voir à quoi ressemblent ces fameuses collines hantées du Vermont. En plus, la traduction est très correcte. A 2 euros, une affaire.
le 15 octobre 2013
Une courte nouvelle percutante du maitre Lovecraft. Pour moi tous les ingrédients qui ont fait de HP Lovecraft le maitre du genre sont réunis dans cette histoire: noirceur, etrangeté, suspens haletant et enfin un final a couper le souffle. le tout bien saupoudré d'épouvante et d'horreur bien sur. A lire impérativement !!!
le 19 août 2014
expédition rapide. Lovecraft est comme à son habitude. Le livre est juste trop court mais bon c'est une nouvelle. Et je ne me souvenais pas que les livres à 2€ étaient si peu épais
le 17 février 2011
Acuellement en pleine lecture je le dévore. Fan depuis des années de ce romancier il est fantastique. J'aime l'univers dans lequel il nous plonge, nous fait réfléchir à notre place dans l'univers, iréel nous faisant quitter le monde pour le sien. Je ne me lasse jamais de le relire. Il faut que je complète la collection car il me manque encore quelques ouvrages. Merci
le 31 juillet 2013
Cette nouvelle est un bijou. Et si j'ajoute qu'à deux euros c'est vraiment donné , je ne pouvais que me jeter sur cette édition !