4.0 étoiles sur 5 Et si...
de la très bonne Uchronie.
Ce roman de Priest est à mes yeux bien supérieur au 'monde inverti' car nous dévoilant simultanéement 2 à 3 Histoire avec avec un grand H possible sur le canevas historique de la bataille d'Angleterre.
Chacune tient la route et est bien écrite.
Un très bon moment de...
Publié le 23 septembre 2008 par Pierre BRUNETEAU

3.0 étoiles sur 5 Original
Publié le 18 novembre 2010 par C. Plantier

4.0 étoiles sur 5 Et si..., 23 septembre 2008
Pierre BRUNETEAU (Seignosse France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La séparation (Broché)
de la très bonne Uchronie.
Chacune tient la route et est bien écrite.
Un très bon moment de lecture.
A noter l'histoire de base aurait-pu suffir à un roman historique tout aussi bon...voire meilleur

5.0 étoiles sur 5 Uchronissime, 3 août 2010
Berlue (Bretagne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La séparation (Broché)
Une uchronie trés bien amenée car trés bien écrite.
La maniére d'entreméler les histoires des deux jumeaux entre les différentes réalités est trés bien maitrisée et je me suis régalé à me laisser guider dans les méandres de ces histoires, me demandant en permanence: mais quel est le point de départ de l'uchronie?
On ne peut pas dire que faire de cette question une des questions sous-jacentes mais majeure de ce roman manque d'originalité!

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur roman de Priest, 27 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La séparation (Broché)
Ce livre est absolument magnifique.

Il s'agit d'une uchronie dans laquelle la deuxième guerre mondiale se serait arrêtée beaucoup plus tôt, grâce à une paix conclue suite à des tractations entre Churchill et Rudolf Hess. Mais est-ce si simple ? Comme c'est le cas dans le chef d'oeuvre de Philip K . Dick "Le maître du haut chateau" on est en fait face à deux Histoires divergentes. Là où le bouquin devient génial, c'est que c'est au travers de la vie des deux personnages principaux (des jumeaux, thème récurrent du double chez priest) et de leur vision du monde (1 militaire, 1 pacifiste) que la réalité (y-a-t-il une réalité, d'ailleurs ?) diverge.

Supérieur sur le plan littéraire à P.K Dick, mais aussi plus abouti, ce livre, certes complexe mais parfaitement maîtrisé est pour moi inoubliable. Un de ces livres qui donnent ses lettres de noblesse à la science-fiction. Le chef d'oeuvre de son auteur.

3.0 étoiles sur 5 Original, 18 novembre 2010
C. Plantier (Grenoble, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La séparation (Broché)
L'auteur s'amuse à promener le lecteur sur une succession de fausses pistes, réalités alternatives et subjectives, il faut donc bien s'accrocher pour suivre, mais cela vaut le coup. Les mystères sont rarement mis totalement au clair, ce qui laisse au lecteur le loisir de combler les "trous". Le concept est très original mais la complexité de la narration peut rendre difficile le lecture de ce livre.

Malgré l'étiquette S-F, il s'agit avant tout d'une uchronie réaliste, presque un roman historique. Les amateurs d'Histoire et de la deuxième guerre mondiale seront ravis par la manière dont sont décris les différents aspects de cette guerre.

4.0 étoiles sur 5 Entre Uchronie et Littérature générale, 5 décembre 2007
Adanson "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Séparation (Broché)
"La Séparation" raconte l'histoire de deux jumeaux, Joe et Jack Sawyer qui lors des jeux olympiques de Berlin en 1936 ont rencontré Rudolf Hess après avoir gagné une médaille en aviron.
A partie de là, on va suivre la vie de chacun des jumeaux.
L'un sera pilote au sein de la royal air force et l'autre sera objecteur de conscience et travaillera pour la croix rouge en tant qu'ambulancier pendant le Blitz.
Churchill remarque l'un des jumeaux pour négocier la paix en 1941 avec Hess et ainsi arrêtter la guerre avec la grande bretagne.Pour l'autre la guerre s'est arrêtté en 1945. Où se trouve la vérité?
Ce magnifique roman de Christopher Priest nous dépeint deux réalités qui s'entremèlent et s'entrecroisent tout en laissant au lecteur un flou angoissant.
Il est à noter que la plume de Priest est très belle et que ce livre est plus qu'un chef d'oeuvre de SF mais un chef d'oeuvre de littérature tout court.

4.0 étoiles sur 5 Qui sait??, 21 décembre 2013
Arribat - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La séparation (Broché)
En dehors de toute uchronie l’auteur nous mène par le bout du nez dans une histoire à tiroirs balançant entre fantasmes et réalité. Loin de se laisser égarer par son sujet il nous offre un regard crédible et lucide sur l’époque. Pourtant comme d’autres commentateurs je trouve que l’auteur tenait une pépite et qu’il n’était pas nécessaire de recourir à l’uchronie pour donner de la matière à son affaire. Bien au contraire les conditions parfaitement établies dans la première partie du récit laissaient libre court à l’invention d’une manipulation historique ignorée à ce jour expliquant en partie cet acharnement à faire de Rudolf Hess le prisonniers le plus couteux du vingtième siècle (mort après 42 ans d’incarcération et dernier prisonnier de Spandau). Les ingrédients d’un complot à haut niveau impliquant l’ambigu entourage de la monarchie britannique étaient servis sur un plateau.

L’auteur a donc opté pour l’uchronie ou l’histoire alternative comme la définissent les anglo-saxons. Mais l’uchronie consiste à imaginer ce que serait l’histoire « si » tel évènement n’avait pas eu lieu ou avait été différent. Dans l’ouvrage fondateur de Charles Renouvier (1)–trop mal connu et à lire absolument- l’idée est que Théodose n’a pas imposé le christianisme et que celui-ci ne s’est pas diffusé en occident. Le récit uchronique consiste à imaginer ce que serait l’histoire à partir et à cause de cet évènement modifié et non à imaginer les circonstances qui ont modifié cet évènement ou non-évènement. Ici l’auteur prépare tout son récit pour parvenir au point de basculement mais laisse peu d’espace pour imaginer quel en furent les conséquences à court et moyen terme.
Il reste qu’en dépit de ces remarques il s’agit d’un ouvrage attrayant et particulièrement bien équilibré, mais une occasion manquée de se hisser dans les grands standards de la fiction historique et peut-être un complot ignoré à jamais. Qui sait ?
(1) lire Uchronie : l'utopie dans l'histoire : Histoire de la civilisation européenne telle qu'elle n'a pas été, telle qu'elle aurait pu être

4.0 étoiles sur 5 Si le nez de Cléopâtre..., 10 juin 2014
HOANG THUY DUNG (PARIS, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La séparation (Broché)
« Terre inconnue, située à côté ou en dehors du temps, découverte par le philosophe Renouvier, et où sont relégués, comme des vieilles lunes, les événements qui auraient pu arriver, mais ne sont pas arrivés ». Cette définition que Régis Messac donne de l'uchronie colle tout à fait à ce roman, dans lequel Priest imagine ce qu'aurait pu être le cours de l'histoire si Churchill avait accepté l'offre de paix que lui a faite Rudolph Hess au lieu de le faire interner.
Mais ici, comme dans ses romans « La fontaine pétrifiante », « Le glamour » et « L'archipel des rêves », on ne distingue plus, à travers le récit des deux jumeaux, ce qui relève de la réalité et de l'imaginaire, les deux mondes s'entremêlant pour rendre floues tous repères. Il n'y a plus d'évènement historique, il n'y a que des témoignages subjectifs contradictoires.
On pense à la nouvelle de Borges « Les chemins qui bifurquent ». La réalité pourrait dépasser la fiction si on se réfère à ces théories des mondes parallèles sur lesquelles ont spéculé des physiciens comme Hugh Everett. Selon eux, comme dans une séquence de phénomènes quantiques, à chaque fois qu'un évènement se produit, toutes les autres possibilités se produisent également, mais dans des mondes parallèles au nôtre. Dans ces conditions, il serait tout à fait pertinent de se demander : puisque que toutes les options existent dans leur monde respectif, laquelle est la réalité ? Si réalité signifie encore quelque chose.

2.0 étoiles sur 5 Bof, bof, bof ......., 2 mars 2013
Très moyen.
Histoire sans réel intérêt. Je n'ai pas bien compris ce que l'auteur a voulu nous raconter.
Difficile de finir le livre.
A éviter ......

2.0 étoiles sur 5 Très bonne 1ere partie..., 20 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Séparation (Broché)
Très bonne 1ere partie dans ce roman mais ensuite grosse baisse de régime de l'auteur.

La séparation
La séparation de Christopher Priest (Broché - 15 mai 2008)