5.0 étoiles sur 5 Peur, angoisse et désespoir
Dans ce recueil de `contres de l'étrange`, Guy de Maupassant nous confronte avec des rêves macabres, des hallucinations, des cauchemars et des rappels de l'inconscient, mais surtout à l'infamie trompeuse de la vie et à son pessimisme.

Peurs et angoisses
Dans `Magnétisme', les évènements étranges sont encore...
Publié le 10 février 2012 par Luc REYNAERT

3.0 étoiles sur 5 pas le meilleur recueil
Publié il y a 6 mois par stéphanie

5.0 étoiles sur 5 Peur, angoisse et désespoir, 10 février 2012
Luc REYNAERT (Beernem, Belgium) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apparition et autres contes de l'étrange (Poche)

Peurs et angoisses
Dans `Magnétisme', les évènements étranges sont encore des coïncidences ou des `mystérieux et inconscients rappels de la mémoire qui nous représentent souvent des choses négligées par notre conscience, passées inaperçues devant notre intelligence.'
Dans `Le Loup', le personnage principal doit vaincre sa peur pour un grand animal blanc; alors que dans `Lui?', l'homme veut vaincre par le mariage sa peur de la solitude, `du trouble horrible de ma raison qui m'échappe, brouillée, dispersée par une mystérieuse et invisible angoisse.'
Des hallucinations hantent les personnages principaux dans `Apparition' et dans `La Nuit'. Ce dernier récit évoque la mort d'une ville entière.
Dans `La Légende du Mont-Saint-Michel', la divinité locale se bat avec le diable.

Pessimisme et suicide
Dans `La Légende du Mont-Saint-Michel' , `Dieu a fait l'homme à son image, mais l'homme le lui a bien rendu.'
Effectivement, `La Morte' dévoile la vraie nature des gens enterrés dans un cimetière : `tous avaient été bourreaux de leurs proches, haineux, déshonnêtes, hypocrites, menteurs, fourbes, calomniateurs, envieux ... ils avaient volé, trompé, accompli des actes abominables ... ces hommes et femmes irréprochables.'
`L.Endormeuse' expose le désespoir de ceux qui, `harcelés par la malchance, réveillés de l'illusion d'une autre existence où Dieu serait juste enfin après avoir été féroce, en ont assez et veulent finir ce drame sans trêve ou cette honteuse comédie.' Ils ne rêvent que d'une mort douce par le suicide, qui est la force de ceux qui n'en ont plus, l'espoir de ceux qui ne croient plus, le sublime courage des vaincus.'

Ce recueil est une bonne introduction à l'oeuvre de Guy de Maupassant (chefs-d'oeuvre: `Boule de Suif', `Pierre et Jean' ou encore `L'Inutile Beauté').
Lecture hautement recommandée.

3.0 étoiles sur 5 pas le meilleur recueil, 13 avril 2014
j'aime beaucoup en règle générale les nouvelles de Maupassant. Là j'ai été un peu déçue, non pas par les nouvelles mais par le choix de les réunir sous le titre "apparition". J'ai trouvé que certaines nouvelles n'avaient pas forcément grand chose à voir avec le thème général. Malgré tout c'est toujours sympa de lire des nouvelles de Maupassant.

Apparition et autres contes de l'étrange
Apparition et autres contes de l'étrange de Guy de Maupassant (Poche - 11 septembre 2008)