4.0 étoiles sur 5 Un voyage livresque
J'ai acheté ce livre séduit principalement par la couverture. Je trouvais ce crépuscule orangé magnifique. Je me suis dit que s'il restituait l'atmosphère du livre, nul doute que j'allais passer un bon moment à le lire.

De fait, le début du livre m'a déçu: les 200 premières pages (jusqu'à la...
Publié le 27 novembre 2008 par Guillaume R.

3.0 étoiles sur 5 Un peu déçu
J'avais lu et appréciéMon nom est Rougemême si l'ouvrage est ardu, je m'intéresse à la Turquie sous tous ses aspects et j'adore Istanbul même si je n'y ai séjourné que deux fois quatre jours. J'étais donc tout disposé à lire ce livre qui m'attendait dans ma bibliothèque depuis quelque temps.
Orhan...
Publié le 17 janvier 2012 par mockingbird

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, 27 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Istanbul: Souvenirs d'une ville (Broché)
Chef d’œuvre !
J’accompagne habituellement mes voyages de lectures circonstancielles. C’est donc pour nourrir un bref séjour à Istanbul, le premier pour moi, que j’ai entrepris ce livre. Non seulement il m’a permis de prolonger ma découverte de la ville, son âme, mais il a un caractère universel qui dépasse amplement son aspect local. C’est une déambulation littéraire et intime dans le passé et le présent des lieux et du narrateur. L’auteur et sa ville ne font qu’un, il y puise son énergie et c’est elle qui l’a amené doucement vers son art. J’ai retardé autant que possible la fin de ma lecture tant je me désolais d’atteindre la dernière page.

5.0 étoiles sur 5 l'Istanbul du milieu du XXème s., 28 avril 2012
Un voyage passionnant dans l'Istanbul de la 2ème moitié du XX7me siècle. Beaucoup de descriptions façon fresque sociale et en même temps historique. Une écriture fluide à laquelle il faut malgré tout s'habituer. Indispensable avant ou après un séjour là-bas, bien plus "riche" que les guides en tous genres qui fleurissent dans les librairies...

4.0 étoiles sur 5 Un visage critique, historique et autobiographique d'Istanbul, 23 janvier 2010
Je désirai visiter Istanbul; ce fut ma première motivation qui m'a poussé à acheter ce roman. La deuxième fut la notarié de l'auteur et ses précédents succès.

Le mélange d'ancienne photos et des mots est une idée intelligente. Il s'agit d'un bon livre, très bien écrit, plus autobiographique qu'historique ou romanesque. Il a le mérite de rendre les turques, ou plutôt les stambouliotes, plus proche de nous, presque européens tout en marquant les différences culturelles. C'est aussi un parcours dans l'enfance de l'auteur, une visite guidée dans la ville historique avec des références à son enfance et à ses goûts artistiques et littéraires.

Le manque d'histoire, d'action ou de suspens, donne une langueur un peu monotone qui explique pourquoi je n'ai mis que quatre étoiles. En revanche, si vous souhaitez visiter Istanbul, ce livre est hautement recommendé, car il apporte un regard critique et neuf sur cette ville.

"...à l'époque où il était des Konak dépendants du palais, chaque lame de leur parquet gémissait bruyamment au moindre pas ; des balançoires cassées dans les parcs déserts, des sirènes des vapur dans le brouillard, des murailles de la ville, héritées de Bysance, dans un état de décrépitude avancé, des emplacements de marché qu'on vide le soir venu, des anciens tecke tombés en ruine, des dizaines de milliers d'immeubles à la face décolorée par la pollution, la rouille, la suie et la poussière, des mouettes qui restent sans bouger sous la pluie, perchées sur les pintons rouillées couverts de moules et de mousse, des immenses konak centenaires qui crachent pare une unique cheminée une fluette fumée visible seulement les jours les plus froids de l'année, des foules d'hommes pêchant sur le pont de galata, des grandes salles froides des bibliothèques, des photographes ambulants, de l'odeur de mauvaise haleine des ces salles transformées en lmieux de projection de fims porno où les hommes pénètrent tous honteux..."

5.0 étoiles sur 5 ouvrage et travail superbes, 15 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Istanbul : Ara Güler (Relié)
Continuité d'une exposition photographique visitée cet été à Lectoure (32), consacré à Monsieur Ara Güler. Ouvrage vivement conseillé à tous les amoureux d'Istanbul et de la Turquie.A rapprocher du travail du photographe français Henri Cartier-Bresson.

2.0 étoiles sur 5 méandres, 28 janvier 2013
je n'ai pas vraiment pu rentrer de ce livre malgré une certaine insistance de 150 pages difficile de ce cantoner dans ces emotions de jeunesse de ohmar Pamuk plutot ennuyeux

4.0 étoiles sur 5 Istambul, 18 août 2011
S. Jean Marie (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Beau livre, sensible mélangeant souvenirs personnels et atmosphère de la ville. pour ceux qui iront à Istambul mais pour les autres aussi !

Istanbul: Souvenirs d'une ville
Istanbul: Souvenirs d'une ville de Orhan Pamuk (Broché - 9 octobre 2008)