undrgrnd Cliquez ici Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici B01CP0MXG6 Cliquez ici Acheter Fire Toys Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

C'est l'histoire, il faut le dire assez rocambolesque, du prêt des "bois de justice", autrement dit de la guillotine, et du bourreau de Paris, au Royaume de Belgique, pour aller sur place, en pleine zone d'occupation allemande, procéder à une exécution capitale pour un crime de droit commun.
La forme épistolaire choisie par l'auteur donne un style leger, kaléidoscopique assurémment, humoristique parfois, philosophique souvent, à cet épisode authentique de la première guerre mondiale, où la guillotine, ses servants et une escorte militaire font le voyage de Paris à la Belgique, en pleine guerre, passent les lignes allemandes et reviennent à Paris, pour "obéir" à la décision de justice.

Outre le style littéraire qui rend tout particulièrement bien la réalité au travers des diverses visions des protagonistes, ce livre brille par la confrontation constante entre la fatalité et ces "mains invisibles" qui font et défont l'histoire.
Il faut lire ce livre lumineux qui aurait beaucoup plut à Sartre ou Camus, tant il illustre à merveille l'absurde de l'existence.
le 9 décembre 2013
Magnifique démonstration de ce que l'on nomme l'Absurde au regard du risque que l'on fait encourir aux protagonistes dans cette période de guerre ainsi que du destin du condamné qui démontre l'inutilité pour ne pas dire l'inanité de toutes les gesticulations administratives et politiques... Le grand mérite de ce livre est de remettre en question l'obéissance systématique , la stupidité des systèmes .
Je recommande vivement la lecture des livres de cet auteur (que j'ai d'abord rencontré dans "Le chemin des morts"que je recommande aussi) qui amène le lecteur,de façon détournée à travers des récits, à se sentir concerné et s''interroger sur son intime conviction. Quelle finesse ! j'en suis devenue une inconditionnelle lectrice.