undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_PhotoM16 Cliquez ici Achetez Kindle Paperwhite Acheter Fire cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

le 25 décembre 2010
Un pianiste arrive dans une ville de l'Est de l'Europe - une ville amoureuse de musique. Il se trouve happé dans des intrigues diverses auxquels il semble toujours être étranger.
Curieux personnage en somme, et bien curieux roman. Il s'agit peut-être du roman le plus délicieusement complexe que j'ai lu. On se demande tout du long qu'est-ce que ce personnage fait là, qui il est, et pourquoi Ishiguro nous raconte son histoire. On se demande tout du long qui est l'Inconsolé, ou plutôt pourquoi est-il inconsolé ?
A l'issue de ce livre, j'ai mon idée, mais je ne voudrais pas l'imposer aux autres, d'autant qu'il se pourrait qu'elle soit fausse - mais quelle importance ? Ishiguro fait de la psychologie d'une sublime manière, sans interprétation forcée, sans lourdes analyses, encore moins en usant de confidences psychosexuelles à la mode. Avec lui, on arrive au bout du roman, et on voit enfin ce qui se dessinait depuis le début. Lire un de ses romans, et celui-là en particulier, c'est voir une merveilleuse intelligence tisseuse de trame à l'oeuvre - au risque de ne pas la percevoir. Il y a du Flaubert chez cet homme-là.
le 9 mai 2010
Je viens d'achever la lecture de l'Inconsolé un peu comme on sort d'un brouillard, avec une forte sensation de désorientation. C'est un livre ciselé par la plume élégante et raffinée d'Ishiguro, où on retrouve ses thèmes habituels. Cependant, je regrette un peu une fin en queue de poisson, même si le mérite du livre consiste à laisser le lecteur s'identifier au personnage central (le pianiste) et à recomposer une mémoire oblitérée par le style de l'auteur. Chaque indice est un leurre, et jamais ni Ishiguro, ni le pianiste, ne se risquent à interpréter les événements décrits. Ainsi, on est pris au piège de l'histoire, et on cherche désespérément le sens des événements loufoques et parfois à la limite du tragique quui surviennent à tout bout de champ.
A lire pour un voyage dans le brouillard.
J'apprécie plutôt cet auteur, mais là je dois dire que je suis déçu. Certes, le roman est plutôt bien écrit , mais arrivé à son terme, je me suis dit : voilà un bon thème pour une nouvelle... Malheureusement, nous sommes assez loin du rythme condensé d'une nouvelle. Du coup, ce roman de plus de 800 pages contient à mon goût trop de longueurs. L'histoire de ce pianiste venu sauver (culturellement) une ville d'un pays de l'Est de l'Europe et qui ne maîtrise pas son destin n'est pas totalement inintéressante. Par contre, certaines scènes et surtout certaines réactions des protagonistes sont plus qu'improbables, ce qui entâche quand même l'intérêt que l'on peut porter à l'oeuvre. Notre héros se laisse entraîner dans des hitoires à n'en plus finir et ne sait pas répondre "non" aux différentes sollicitations qui sont fort nombreuses. Face à cette surcharge de sollicitations, son incapacité à refuser en devient presque inhumaine. Bref, ce roman reste très en deçà de "Auprès de moi toujours".
le 29 avril 2013
L'ambiance kafkaienne, la réalité qui bascule vers le cauchemar, le désir des autres qu'on ne peut jamais satisfaire, sans parler de ses propres désirs... Mon préféré d'Ishiguro.