5.0 étoiles sur 5 Quel est l'homme ? Quelle est la bête ?
Publié le 10 septembre 2007 par Passal

3.0 étoiles sur 5 cadeau
ce livre était un cadeau et la personne qui l'a reçu l'a beaucoup aimé
c'est une inconditionnelle de Paasilinna
elle a aimé
Publié il y a 14 mois par Claire JAMBET

5.0 étoiles sur 5 Quel est l'homme ? Quelle est la bête ?, 10 septembre 2007
Passal "biq.brother" (Les Alpes) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen (Broché)
Que choisir entre un pasteur tout autant défroqué, vodkaien que priapique et un ours qui se balade une planche à repasser sous le bras quand il n'hiberne pas ? L'on pourrait parler d'un voyage initiatique (ne le sont-ils pas tous ?) autour de l'Europe, du Démon de midi ou du Bazar des religions ? Les aventures du pasteur Huuskonen... Un théologien qui règne mollement sur sa paroisse, tient tête aux hommes, se heurte aux femmes, et fait l`amour à Sonia et Tania sous prétexte d'endormir son nouveau fils : un ourson brun tombé du ciel. Cela le mène bien loin. Mais au fond, quand on prêche que Jésus était un redoutable guérillero, quand on suggère que l'hibernation généralisée des humains serait un grand progrès social, et que l'on promeut sans vergogne la pratique du javelot ascensionnel, c'est que l'on aspire quand même à un destin hors du commun !
Chatouillements et papouillements... La croisière coule pieusement tandis que les ET nous parlent ! L'auteur et sa traductrice expriment fortement une atmosphère qui tangue entre réel et surréel, en passant par la description ethnologique, le questionnement, l'humour, le cynisme et l'hilarant. La fable du pasteur Huuskonen et de son « bestial serviteur » l'ours Belzébuth pose le problème : qui est le serviteur de qui ? Appendre ? Apprivoiser ? Pédagogiser ? Comment nommer le fait qu'un ours sache se baigner, aller aux WC, repasser, cuire un aeuf sur le plat, servir au restaurant ? Rien d'étonnant : « Un ours a la force de neuf hommes et l'intelligence de deux femmes ». Comprenne qui pourra. Belzébuth, lui, a tout compris, surtout à faire le dévot, dans toutes les religions, et dans toutes les versions. L'ours n'est-il pas la réincarnation de Jésus-Christ ?
Un livre passionnant, positif, qui se lit comme une BD. Et beaucoup plus profond qu'il n'y paraît. Mais attention : il ne faut jamais réveiller un ours qui dort !

4.0 étoiles sur 5 Etrange, mais bon !, 16 novembre 2007
(...)

Arto Paasilinna a un style très étrange. Avec l’air de ne pas y toucher, il raconte une histoire en apparence guère intéressante pour laquelle on se passionne tout doucement. Difficile d’expliquer pourquoi. Les aventures du pasteur ne sont pas spécialement extraordinaires, le style ne paraît pas particulièrement génial et pourtant... Une fois commencé, et passé les premières pages on se prend au jeu et on n’a plus envie de lâcher le bouquin.

Certaines critiques ont dit que ce livre était drôle. Bizarre car j’ai souris à de rares moments, mais pas ris du tout. Par contre, on peut voir ce livre comme une fable ou plutôt un conte à la manière de Voltaire. On y voit la grandeur et la médiocrité de l’Hommes rassemblées en un jeu de personnages dont les réactions un peu étranges et déconcertantes sont à familières à notre esprit et perturbantes toutes à la fois… Alors, si vous avez l’âme vague, la pilosité terne ou la langue empâtée, vous devriez vraiment jeter un œil à ce livre – sans doute ne vaut-il pas une séance de thérapie mais enfin, il fait quand même du bien au cœur.

5.0 étoiles sur 5 A prescrire comme antidépresseur, 30 avril 2008
cologniote "cologniote" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Autant le dire d'emblée, je ne me souviens pas d'avoir autant ri en lisant un roman. Et j'insiste: je n'ai pas souri, je n'ai pas eu un petit rire, j'ai ri aux éclats, d'un rire franc et libérateur!
Le rire naît de la maîtrise par Paasilinna du genre difficile qu'est le réalisme fantastique. On part d'un postulat improbable: un pasteur luthérien finlandais, alcoolique et coureur de jupons, hérite d'un ourson orphelin à qui il apprend à repasser, à préparer des cocktails et à servir l'office. Or, dans le roman, tout le monde a l'air de trouver cela normal. L'hilarité naît en partie du contraste entre la description d'une situation pour le moins fantastique et les dialogues où personne n'a l'air de s'étonner de rien. Dit comme cela, ça paraît vain et facile, mais je peux vous assurer que c'est efficace.
Ajoutons aussi une satire incisive, mais jamais méchante, des appareils cléricaux et de la mode de l'oecuménisme, ainsi qu'une touchante célébration de l'amitié masculine, l'ours Belzéb n'étant finalement que le bon copain que tout le monde rêverait d'avoir. "On a toujours besoin d'un ours", comme le proclame le roman!
C'est drôle, mais c'est aussi émouvant, et l'on se prend à la fin à être touché par les mésaventures de ces drôles d'oiseaux et par se faire du souci quand Belzéb est séparé de son maître sur l'île de Malte.
Ajoutons aussi que la traduction française de Madame Colin du Terrail est superbe.

4.0 étoiles sur 5 Le temp voila tout, 6 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen (Broché)
Si on se fie au critique précédente on ne peut-être que déçu. . . Un livre qui a drolement du mal a commencer, Certe très complet, et très drôle, mais qui soulignont le a vraiment du mal à se lancer (du moins à mon goût). Mais comme toujours, on reconnais la magique écriture de Arto Paasilinna. Et on passe évidement a très bon moment à le lire :)

5.0 étoiles sur 5 rire et réflexion, 26 décembre 2009
une histoire tout à fait loufoque, qui dit des choses sérieuses sur les valeurs de la vie, un parcours initiatique où l'on rit beaucoup, un plaisir constant, des surprises, le tout bien traduit; un livre qu'on a plaisir à retrouver et à offir

5.0 étoiles sur 5 Plusieurs exemplaires, 1 novembre 2009
Une fable oui sans doute mais pas si loin que ça de la réalité... Visitez le site de M. Doug Seus et vous me comprendrez.
Certains passages me font encore rire même à la cinquième lecture... Je l'ai largement offert à mes amis

5.0 étoiles sur 5 A mourir de rire !, 30 août 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Expression galvaudee, mais pour ce genre de livre, c'est presque vrai... On ne meurt pas, mais on passe un bon moment avec ce serviteur bestial. Difficile de laisser tomber le livre, donc prevoyez une longue journee pour lire ce pur bonheur d'une traite. Par chance, cet auteur Finlandais a pondu une dizaine de bouquins et ils sont tous tres droles

5.0 étoiles sur 5 Un grain de folie ou de lucidité... ou les deux, 30 juillet 2009
Milca (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Certains trouveront ce roman sans intérêt car l'auteur est un conteur de fables et ce n'est plus vraiment à la mode. Pourtant Arto Paasilinna est un digne successeur de boris vian à la mode nordique. L'absurde cotoie l'humour. Les rêves d'enfant se mélangent à ceux moins innocents d'adulte. Cette fois-ci il s'agit de suivre les aventures d'un pasteur qui a perdu la foi et à qui ont offre un ours. Ce dernier tout en gardant certains besoins de sa race d'origine s'adapte très bien à notre vie moderne. Si vous avez un sens critique aigu de notre société vous aimerez cette satyre de la religion.

5.0 étoiles sur 5 j'adore, 11 juin 2013
gros délire !
j'adore le style de cet auteur. Un humour fou. Un style très particulier et des idées délirantes. j'adore !

5.0 étoiles sur 5 du grand!, 4 juin 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
décalé à souhait, du grand Paasilinna,"absurde quand tu tiens du génie" voyage garanti dans l'humour. que demander en plus? du bonheur pour les rêveurs.

ARRAY(0xa11778dc)

Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen
Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen de Arto Paasilinna (Broché - 14 novembre 2008)