5.0 étoiles sur 5 tout simplement genial
C'est un livre magnifique sur les debuts de l'aeropostales, les raisons des risques pris par les pilotes. Mais ce livre nous permet aussi de vivre l'aventure du coté des bureaux, du chef, sa maniere de commander. Je le recommande a toutes personnes s'interressant a l'aviation et aux aventures heroiques.
Publié le 17 avril 2003

3.0 étoiles sur 5 à lire
Ce livres nous transporte, et nous permet de decouvrir les sensations qu'éprouvaient les premiers pilotes de l'aéropostale.
Le style de Saint Exupéry me plait bien; c'est un classique
Publié le 7 décembre 2012 par Myriam Aznaguian

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 tout simplement genial, 17 avril 2003
Par Un client

5.0 étoiles sur 5 Il y a quelque chose qui prime tout cela, 2 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vol de nuit (Broché)
Buenos Aires, une soirée dans les années 1920. Quelques heures à peine. Pour Rivière, elles semblent une éternité. Il suit fébrilement l'avancée des trois avions postaux en provenance de la Patagonie, du Chili et du Paraguay. De la capitale argentine, le courrier doit ensuite partir à minuit vers le vieux continent. C'est lui, le responsable du réseau, qui a plaidé pour la mise en place des vols de nuit. Si un appareil s'écrase, on lui tombera dessus. Et celui du jeune Fabien, justement, traverse un orage inquiétant. Chef torturé parle poids de ses responsabilités, Rivière médite sur le bien-fondé du risque qu'il fait courir à son équipe de pilotes. Qui est-il pour mettre leur en vie en danger, dans le seul but d'acheminer plus vite le courrier ?

On a tendance à l'oublier, mais Antoine de Saint-Exupéry n'a pas écrit que Le petit prince. C'est Vol de nui, paru treize ans plus tôt, en 1931, qui a fait sa renommée d'écrivain. Un livre époustouflant. Un concentré d'émotions.

Poésie supersonique

Le lecteur se voit embarqué dans un voyage où tous ses sens sont mis à contribution. On suit les déboires de Fabien, le pilote en difficulté au-dessus de la Patagonie. L'homme fait corps avec sa machine pour affronter les caprices de la nature. Et grâce au talent et à l'expérience de pilote aguerri de l'auteur, on fait aussi corps avec le pilote.

L'engourdissement des mains sur les commandes, les vibrations du moteur poussé par l'orage, le tourbillon des aiguilles... Saint-Exupéry décrit chaque sensation, chaque sentiment, avec tant de précision et de poésie qu'on s'accroche au livre comme si on tenait nous-même le volant.

Parallèlement, au sol, on accompagne le voyage introspectif de Rivière. Les doutes d'un chef craint et respecté mais souvent incompris. L'errance de sa pensée à la vue des étoiles. Son cheminement pour répondre à cette question : la mission prime-t-elle sur la vie de ses hommes ?

Vol de nuit se lit d'un trait, en écoutant une symphonie de Beethoven. Pour tous les amoureux d'évasion et de poésie.

-----> Retrouvez toutes les chroniques de Second Souffle sur : [...]

5.0 étoiles sur 5 Une grande leçon, 3 novembre 2014
Chamla (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vol de nuit (Broché)
Alors que j'étais en classe de quatrième, un parfait idiot de professeur de français m'avait très vivement recommandé cet ouvrage. Aujourd'hui, à plus de 70 ans (mais bac+12!), je l'ai lu plutôt lentement et je ne crois pas qu'un gamin entre 12 et 15 ans puisse en saisir la signification.
Par-delà l'exploit que constituait l'aventure débutante du courrier aérien Europe Amérique du Sud à une époque sans aide à la navigation et avec des appareils à autonomie limitée, l'auteur pose de graves questions philosophiques et morales. Il ne s'agit pas simplement de la responsabilité du chef ou de l'héroïsme des pilotes, comme le voient certains commentateurs.
Est surtout évoqué le problème de l'abus de pouvoir hiérarchique, lequel va sciemment et par tous les moyens, même les plus vicieux, jusqu'à la perte de respect de l'être humain, au profit de l'entreprise.
A lire et à relire!

3.0 étoiles sur 5 à lire, 7 décembre 2012
Le style de Saint Exupéry me plait bien; c'est un classique

4.0 étoiles sur 5 Une très belle écriture poétique, 21 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vol de nuit (Broché)
Une écriture qui mélange de façon étonnante une grande poésie (autour du mystère de la nuit) et un sens de l'action assez prosaïque.

J'ai moins aimé la "leçon de management" façon début du siècle (dernier) qui oppose de manière un peu simpliste la liberté individuelle (le bonheur individuel à portée temporelle limitée et présenté donc comme vain) et l' "aventure collective" à marche forcée (présenté comme un accès à une certaine durée).

En ce sens le personnage de Rivière, ce chef volontairement très rude avec ses employés, m'a paru un peu trop manichéen (malgré ses interrogations existentielles intéressantes et l'exposé de ses motivations).

Une très bonne lecture cependant pour le côté poétique de ce terrible vol de nuit...

4.0 étoiles sur 5 Un classique, 7 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vol de nuit (Broché)
Trois avions reviennent du Chili, de la Patagonie et du Paraguay, ramenant à Buenos Aires le courrier à destination de l' Europe.
"Vol de nuit" est une tranche de vie dans cet univers postal du début du XXème siècle, où l'action se partage entre l'aventure aérienne et l'angoisse de celui qui attend au sol.
Sans véritable schéma narratif, ni héros, ce livre nous transporte à une époque où l'aviation de nuit relevait de l'exploit, de la lutte de l'homme contre les intempéries, la peur et l'obscurité de la nuit, jusque dans ses confins et ses hauteurs insoupçonnés.

"Il aurait pu lutter encore, tenter sa chance: il n'y a pas de fatalité extérieure. Mais il y a une fatalité intérieure: vient une minute où l'on se découvre vulnérable, alors les fautes vous attirent comme un vertige.
Et c'est à cette minute que luirent sur sa tête, dans une déchirure de la tempête, comme un appât mortel au fond d'une nasse, quelques étoiles.
Il jugea bien que c'était un piège: on voit trois étoiles dans un trou, on monte vers elle, ensuite on ne peut plus descendre, on reste là à mordre les étoiles...Mais sa faim de lumière était telle qu'il monta".

Le thème principal, le nerf du récit, est le courage qui anime des hommes affrontant finalement toujours seuls et quotidiennement, des missions qui feraient exceptionnellement des héros.
Et les drames qui jalonnent ces parcours atypiques ne font que ré affirmer un courage et une ténacité qui préfiguraient déjà ceux de l'auteur, qui disparaît en 1944 lors d'une mission de guerre.

Vol de nuit est un voyage, quotidien, dans l'immensité noire du monde, où, guidés par des lumières parfois trompeuses, certains atterrissent sans se laisser duper par les mirages de l'obscurité, mais où parfois certains demeurent comme condamnés à errer au dessus d'un ciel opaque, sans nulle promesse d'aube.

5.0 étoiles sur 5 Quelle poésie !, 27 février 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vol de nuit (Broché)
Ce vol de nuit, le grand Saint Exupéry nous invite à le partager avec lui, pilote émerveillé de conduire sa machine volante dans les confins de l'Amérique latine. Le pilote connaît l'itinéraire et seul, dans la nuit, imagine la vie qui se déroule en dessous. Deux autres pilotes amènent le courrier. Le chef de l'aéropostable à Buenos Aires attend les 3 courriers en provenance du Paraguay, du Chili et de la Patagonie. Il a su montrer une volonté inflexible pour créer ce service. A cette époque, dans les années 1930, voler de nuit était périlleux. Deux courriers arrivent. Le 3° se fait attendre... Dureté de la vie. Sens de l'honneur et du dévouement. Un très grand classique !

5.0 étoiles sur 5 Magique !, 23 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vol de nuit (Broché)
Ce livre nous fait revivre l'ambiance magique des premiers vols de nuits au début des années trente.
On ressent un sentiment de nostalgie dans ce monde fragile où seuls dans la nuit, livrés à eux mêmes, trois avions venant de trois extrémités de l'Amérique du Sud, volaient, tant bien que mal, vers Natal pour le départ à minuit du courrier d'EUROPE...

4.0 étoiles sur 5 Hommage à un héros, 19 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vol de nuit (Broché)
Ce livre tente de retranscrire ce qu'était le quotidien de ces aventuriers du ciel qui chaque jour risquaient leurs vies dans le seul but de faire parvenir à bon port votre courrier. Antoine de Saint-Saint-Saint-Exupéry ayant travaillé pour l'aéropostale, il est donc très bien placé pour nous en parler.

Il est facile de reconnaître le côté poète de l'écrivain dans les descriptions qu'il nous fait partager. J'ai trouvé la lecture très agréable, l'histoire très courte n'est composée d'aucunes fioritures inutiles. On va droit à l'essentiel.

Le personnage le plus marquant est Rivière qui tente de tout mettre en œuvre afin que ces pilotes est le plus de chance de rester en vie pour leur mission. Il n'épargne aucune erreur et la punie très sévèrement lorsque cela arrive. Le moindre relâchement de sa part pouvant entraîner le démarrage d'un engrenage qui conduit inévitablement vers la mise en danger de ses pilotes. C'est lui qui leur insuffle le courage quand il leur manque, lui qui leur transmet ses valeurs.

L'auteur nous délivre ici un hommage a tous ces hommes qui n'ont pas hésité à mettre en balance leur vie afin d'accomplir quelque chose qui pour eux était d'une importance plus grande. Il n'y a pas a douter que de nos jours de tels hommes sont devenus très rares.

Inutile de vous dire donc que j'ai apprécié cette lecture qui m'a fait découvrir un peu plus une page d'histoire.

5.0 étoiles sur 5 Emouvant, 23 septembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vol de nuit (Broché)
Je suis decu d'etre le premier a ecrire un commentaire sur ce livre...surement il est tellement magnifique par lui-meme qu'aucun commentaire ne s'impose...Un grand merci a l'auteur d'avoir fait decouvrir ces grands pionniers qui ont fait de moi un pilote amateur....

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Vol de nuit
Vol de nuit de Antoine de Saint-Exupéry (Broché - 7 novembre 1972)