5.0 étoiles sur 5 Humanisme
Publié le 21 décembre 2011 par Edouard Boily

1.0 étoiles sur 5 St Exupéry : rend nous le Petit Prince !
Qu'est-ce que c'est barbant un livre de St Exupéry !

J'en suis moi-même le premier surpris...

Une longue missive, pour ne pas savoir où l'on va, et où l'auteur veut nous amener.
Soit je n'ai absolument rien compris à l'histoire, soit je déteste vraiment la façon dont c'est raconté...

St...
Publié il y a 11 mois par torrente

5.0 étoiles sur 5 Humanisme, 21 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terre des hommes (Poche)
J'avais 11 ans quand j'ai découvert ce livre dans une vieille malle au grenier. Je ne sais pas pourquoi, je l'ai pris, me suis assis dans la lumière poussiéreuse d'après-midi qui entrait par la fenêtre et me suis mis à lire. Puis on m'appela. Au lieu de le remettre à sa place, je le déposai en passant sur la table, près de mon lit. Les soirs suivants, il devint mon livre de chevet. Pas de ceux qu'on lit de bout en bout et qu'on termine pour ensuite ranger dans une bibliothèque, mais de ceux qu'on garde à porté de la main et qu'on ouvre au hasard, peu importe la page, et dont on attrape au vol la première ligne pour la continuer jusqu'à être repu. Je connut Guillaumet, et comme lui, ce que j'ai fait, aucun animal ne l'aurait fait, puis je rêvai, balancé par la poésie narrative, m'imaginant le dos appuyé contre mon lit, comme St-Ex le sien sur une dune dans le désert, contre la courbure de la Terre, propulsé dans l'espace sous la voûte étoilée. Je m'empreignais petit à petit du style de Saint-Exupéry - style qui me suivra le restant de ma vie. Mais, avec le recul, je réalise que l'impact de ces lectures m'a influencé bien au-delà de ce que je pouvais imaginer. L'humanisme profond de Saint-Exupéry persiste et vit toujours en moi. Et de plus en plus.

Ce livre m'est plus que quelques vieilles pages jaunies d'une édition Gallimar de 1939 (que je possède toujours d'ailleurs - je n'ai jamais remis le livre dans la malle). Ce livre, c'est qui je suis devenu, du moins en partie.

Achetez et donnez ce livre à une jeune personne...

5.0 étoiles sur 5 Les temps héroiques, 1 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terre des hommes (Poche)
C'est le livre d'une époque où voyager en avion relevait de la témérité et de l'exploit. C'est le livre de l'écrivain-aventurier à l'âme la plus noble du XXème siècle. C'est une somme de considérations philosophiques propres à redonner leurs vraies places à nos mesquines préoccupations quotidiennes. C'est le chemin vers "Citadelle" qui s'ouvre ici.

5.0 étoiles sur 5 magnifique !, 22 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terre des hommes (Poche)
Pour moi, Saint Exupéry est bien plus qu'un auteur. Il dessine un pont vers la substance de l'homme et le sens de la vie. Il parvient, avec ses mots, à nous faire toucher du doigt ces notions subjectives, impalpables mais ressenties par tous. Ses écrits raisonnent au plus profond de nous même. Ce livre m'a transporté, j'ai perdu pied, j'ai frémi, j'ai pleuré. Aucun autre auteur ne me fait un tel effet. Ce livre est magnifique, tout simplement magnifique. A lire et à relire !

5.0 étoiles sur 5 Un peu d'humanisme ça fait du bien, 30 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terre des hommes (Poche)
J'avais décide pendant les vacances de lire l'un des livres les plus sombres, Voyage au bout de la nuit de Céline, puis d'aborder l'un des plus positifs, Terre des hommes.

Seconde partie du diptyque, après ce premier opus désespérant, qui m'a permise de remonter du fond de l'étang vers le ciel.

Au delà des commentaires précis sur la bonté d'âme de ce recueil qui est réelle et magnifique, St Ex décrit parfaitement l'islam historique, celui de lumières, et il le comprend parfaitement.

Visionnaire, il précise : "Et s'il est bon que des civilisations s'opposent pour favoriser des synthèses nouvelles, il est monstrueux qu'elle s'entre-dévorent."

Dans nos sociétés qui ne savent plus se tenir, c'est un rappel nécessaire.

"Seul l'esprit, s'il souffle sur la glaise, peut créer l'homme."

5.0 étoiles sur 5 un livre comme il y en a peu, 16 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terre des hommes (Poche)
Terre des hommes est une œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry parue en février 1939 en France, où il reçoit le grand prix du roman de l'Académie française, et, par un language simple et refléchi, cet auteur admirable nous transmet une direction de vie et une vision de l'homme inoubliable.
Ce n'est pas par l'aventure de ses récits ou ceux de ses amis que ce livre fait sens mais par la profonde humanité qu'il révèle.

5.0 étoiles sur 5 Le sens de l'homme, 16 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terre des hommes (Poche)
Si vous cherchez un bouquin d'aventure genre "James Bond dans le désert en version commerce équitable" passez votre chemin. Si vous cherchez un classique parmi les classiques. Bien sur. Est-ce que ce bouquin aurait la possibilité de devenir un classique s'il paraissait aujourd'hui ? A mon avis non car Il serait perçu comme une utopie. C'est tout son intérêt car en réalité il n'est pas une utopie.

Terre des hommes est avant tout le résultat d'un type qui se torture les méninges à trouver un sens à l'homme et à son identité. Etant entendu que le bienheureux du premier degré se satisfera d'un égoïsme nombriliste qui donnera tout son sens à sa vie et que d'autres avec du recul verront de manière déprimante l'ensemble des activités humaines comme totalement dérisoire. Antoine de Saint Exupery nous propose un juste milieu qui correspond à la vision d'un type qui viens d'une autre époque, qui a d'autre valeur que les nôtres et qui se met au seuil de notre civilisation: Les années 30. Ce qu'il nous raconte est finalement se qui à son époque FERA LA NOTRE. Des valeurs que daucun sembleront oubliées.
Si lors de la parution de terre-des-hommes l'intérêt du livre avait quelque-chose de visionnaire, aujourd'hui l'intérêt a un coté de remise en question avec un gout d'histoire.

Néanmoins le gars a vécu son époque en plein, les guerres les aventures et le travail ont façonnés son esprit d'une manière rigoureuse qui, disons le, l'amène à tenir des propos qui peuvent choquer nos esprit cotonneux qui eux sont façonnés par un monde ou même sans travailler on arrive à vivre, à se soigner à regarder les pubs à la TV (sacré challenge) ...etc... Une autre époque je vous dis.

5.0 étoiles sur 5 Fraternité, 27 février 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terre des hommes (Poche)
La grande aventure, celle des héros de l'aérospatiale volant sur des machines peu fiables. Une erreur de navigation, une panne de moteur, le désert. L'attente, la longue et désespérante attente. Dialogue entre le pilote et son mécanicien. Aucune aide ne vient. L'eau manque. Il est donc vital de rechercher de l'aide. Le désert, le soleil, la marche, la fraternité des hommes. Les éléments du "Petit Prince" sont déjà inscrits dans l'âme de l'écrivain. A lire.

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel, 12 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terre des hommes (Poche)
Je recommande ce livre à quiconque sait lire, et a fortiori à quiconque s'interroge sur l'utilité de son passage sur Terre. L'équilibre entre philosophie, émotion, et humilité y est parfait.
Pour le lecteur assidu, je me permets de conseiller cette lecture APRES les autres livres de l'auteur, car celui-ci m'apparaît en être "le meilleur".

5.0 étoiles sur 5 Quel humanisme!, 2 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terre des hommes (Poche)
Ce livre est une pure merveille. L'auteur nous raconte dans un très beau style son expérience d'aviateur à l'aérospatiale. Frôlant parfois la mort, il nous dévoile ses pensées les plus intimes, ses espoirs les plus fous et ce que la vie a d'essentiel à ses yeux. Saint-Exupéry est un vrai philosophe. A lire et à relire!

5.0 étoiles sur 5 La Terre des hommes vue du ciel..., 6 décembre 2010
Carcharoth (Aix, PACA France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terre des hommes (Poche)
Terre des hommes, s'il raconte essentiellement des aventures aériennes, est surtout un livre sur l'humanité, les hommes, les relations entre individu et masses. Comme le souligne l'auteur lui même, l'avion n'est qu'un outil, amener du courrier n'est qu'un façon parmi d'autres de révéler l'homme dans le coeur du pilote. Sous les ailes et le moteur ronflant de ces coucous, ce sont des hommes que Saint Exupéry décrit, décrypte ; ce sont des fragments d'humanité qu'il éclaire et qui resplendissent dans le ciel.
Il nous donne sa vérité, sa clé au monde, sa philosophie. On y sent un grand homme, un grand coeur, une humanité hors norme qui éclatera dans Citadelleet qu'on réduit trop souvent au Le Petit Prince.
Bien sur les exploits narrés dans ce livre sont eux aussi stupéfiants et dignes d'attention, mais il ne faut pas en rester là si l'on veut comprendre cet immense écrivain.

Terre des hommes
Terre des hommes de Antoine de Saint-Exupéry (Poche - 27 janvier 1972)
Habituellement expédié sous 13 à 14 jours