Format: Poche|Modifier

le 1 octobre 2004
C'est le livre d'une époque où voyager en avion relevait de la témérité et de l'exploit. C'est le livre de l'écrivain-aventurier à l'âme la plus noble du XXème siècle. C'est une somme de considérations philosophiques propres à redonner leurs vraies places à nos mesquines préoccupations quotidiennes. C'est le chemin vers "Citadelle" qui s'ouvre ici.
le 22 février 2012
Pour moi, Saint Exupéry est bien plus qu'un auteur. Il dessine un pont vers la substance de l'homme et le sens de la vie. Il parvient, avec ses mots, à nous faire toucher du doigt ces notions subjectives, impalpables mais ressenties par tous. Ses écrits raisonnent au plus profond de nous même. Ce livre m'a transporté, j'ai perdu pied, j'ai frémi, j'ai pleuré. Aucun autre auteur ne me fait un tel effet. Ce livre est magnifique, tout simplement magnifique. A lire et à relire !
le 21 décembre 2011
J'avais 11 ans quand j'ai découvert ce livre dans une vieille malle au grenier. Je ne sais pas pourquoi, je l'ai pris, me suis assis dans la lumière poussiéreuse d'après-midi qui entrait par la fenêtre et me suis mis à lire. Puis on m'appela. Au lieu de le remettre à sa place, je le déposai en passant sur la table, près de mon lit. Les soirs suivants, il devint mon livre de chevet. Pas de ceux qu'on lit de bout en bout et qu'on termine pour ensuite ranger dans une bibliothèque, mais de ceux qu'on garde à porté de la main et qu'on ouvre au hasard, peu importe la page, et dont on attrape au vol la première ligne pour la continuer jusqu'à être repu. Je connut Guillaumet, et comme lui, ce que j'ai fait, aucun animal ne l'aurait fait, puis je rêvai, balancé par la poésie narrative, m'imaginant le dos appuyé contre mon lit, comme St-Ex le sien sur une dune dans le désert, contre la courbure de la Terre, propulsé dans l'espace sous la voûte étoilée. Je m'empreignais petit à petit du style de Saint-Exupéry - style qui me suivra le restant de ma vie. Mais, avec le recul, je réalise que l'impact de ces lectures m'a influencé bien au-delà de ce que je pouvais imaginer. L'humanisme profond de Saint-Exupéry persiste et vit toujours en moi. Et de plus en plus.

Ce livre m'est plus que quelques vieilles pages jaunies d'une édition Gallimar de 1939 (que je possède toujours d'ailleurs - je n'ai jamais remis le livre dans la malle). Ce livre, c'est qui je suis devenu, du moins en partie.

Achetez et donnez ce livre à une jeune personne...
le 16 novembre 2007
Terre des hommes est une œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry parue en février 1939 en France, où il reçoit le grand prix du roman de l'Académie française, et, par un language simple et refléchi, cet auteur admirable nous transmet une direction de vie et une vision de l'homme inoubliable.
Ce n'est pas par l'aventure de ses récits ou ceux de ses amis que ce livre fait sens mais par la profonde humanité qu'il révèle.
le 16 septembre 2009
Si vous cherchez un bouquin d'aventure genre "James Bond dans le désert en version commerce équitable" passez votre chemin. Si vous cherchez un classique parmi les classiques. Bien sur. Est-ce que ce bouquin aurait la possibilité de devenir un classique s'il paraissait aujourd'hui ? A mon avis non car Il serait perçu comme une utopie. C'est tout son intérêt car en réalité il n'est pas une utopie.

Terre des hommes est avant tout le résultat d'un type qui se torture les méninges à trouver un sens à l'homme et à son identité. Etant entendu que le bienheureux du premier degré se satisfera d'un égoïsme nombriliste qui donnera tout son sens à sa vie et que d'autres avec du recul verront de manière déprimante l'ensemble des activités humaines comme totalement dérisoire. Antoine de Saint Exupery nous propose un juste milieu qui correspond à la vision d'un type qui viens d'une autre époque, qui a d'autre valeur que les nôtres et qui se met au seuil de notre civilisation: Les années 30. Ce qu'il nous raconte est finalement se qui à son époque FERA LA NOTRE. Des valeurs que daucun sembleront oubliées.
Si lors de la parution de terre-des-hommes l'intérêt du livre avait quelque-chose de visionnaire, aujourd'hui l'intérêt a un coté de remise en question avec un gout d'histoire.

Néanmoins le gars a vécu son époque en plein, les guerres les aventures et le travail ont façonnés son esprit d'une manière rigoureuse qui, disons le, l'amène à tenir des propos qui peuvent choquer nos esprit cotonneux qui eux sont façonnés par un monde ou même sans travailler on arrive à vivre, à se soigner à regarder les pubs à la TV (sacré challenge) ...etc... Une autre époque je vous dis.
La grande aventure, celle des héros de l'aérospatiale volant sur des machines peu fiables. Une erreur de navigation, une panne de moteur, le désert. L'attente, la longue et désespérante attente. Dialogue entre le pilote et son mécanicien. Aucune aide ne vient. L'eau manque. Il est donc vital de rechercher de l'aide. Le désert, le soleil, la marche, la fraternité des hommes. Les éléments du "Petit Prince" sont déjà inscrits dans l'âme de l'écrivain. A lire.
le 12 novembre 2011
Je recommande ce livre à quiconque sait lire, et a fortiori à quiconque s'interroge sur l'utilité de son passage sur Terre. L'équilibre entre philosophie, émotion, et humilité y est parfait.
Pour le lecteur assidu, je me permets de conseiller cette lecture APRES les autres livres de l'auteur, car celui-ci m'apparaît en être "le meilleur".
le 6 janvier 2014
Sobre, humain, poétique, pudique. Un livre magnifique, que l'on appréciera après avoir roulé sa bosse, après avoir vécu quelques expériences
Des tempêtes de neige dans la cordillère des Andes, aux nuits de panne dans le désert, sous des cieux zébrés d'étoiles filantes, les amis disparus, des réflexions sur le fait d'être responsable et engagé... Qui n'a pas passé des nuits d'été à contempler la Voie Lactée, couché sur une vieille couverture, devrait y penser sérieusement pour ressentir ce vertige
le 2 mars 2010
Ce livre est une pure merveille. L'auteur nous raconte dans un très beau style son expérience d'aviateur à l'aérospatiale. Frôlant parfois la mort, il nous dévoile ses pensées les plus intimes, ses espoirs les plus fous et ce que la vie a d'essentiel à ses yeux. Saint-Exupéry est un vrai philosophe. A lire et à relire!
Terre des hommes, s'il raconte essentiellement des aventures aériennes, est surtout un livre sur l'humanité, les hommes, les relations entre individu et masses. Comme le souligne l'auteur lui même, l'avion n'est qu'un outil, amener du courrier n'est qu'un façon parmi d'autres de révéler l'homme dans le coeur du pilote. Sous les ailes et le moteur ronflant de ces coucous, ce sont des hommes que Saint Exupéry décrit, décrypte ; ce sont des fragments d'humanité qu'il éclaire et qui resplendissent dans le ciel.
Il nous donne sa vérité, sa clé au monde, sa philosophie. On y sent un grand homme, un grand coeur, une humanité hors norme qui éclatera dans Citadelleet qu'on réduit trop souvent au Le Petit Prince.
Bien sur les exploits narrés dans ce livre sont eux aussi stupéfiants et dignes d'attention, mais il ne faut pas en rester là si l'on veut comprendre cet immense écrivain.