5.0 étoiles sur 5 Céline dynamite le roman
Des romans qui font véritablement "avancer" la littérature, il s'en publie peut-être quatre ou cinq par siècle, à tout casser. Le "Voyage" de Céline fut assurément un de ces rares joyaux dont l'éclat ne fait que grandir avec le temps. Faut-il remettre en cause le génie de ce chef-d'oeuvre au prétexte que...
Publié le 9 novembre 2009 par Gwen

3.0 étoiles sur 5 Céline ou le pessimisme
Ce qui frappe avant tout dans ce roman de Céline c’est la noirceur du monde vu à travers les yeux de son héros. Bardamu est le témoin des injustices et des non-sens de la société : la guerre qu’il rejette en bloc avec cette phrase cinglante : « …il ne m’avait rien fait à moi les Allemands », le...
Publié le 23 décembre 2002 par richard_baudry

5.0 étoiles sur 5 Déjà répondu, 3 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage au bout de la nuit (Poche)
Réponse à ce questionnaire déjà faite datant de plusieurs mois... Réponse à ce questionnaire déjà faite datant de plusieurs mois...

5.0 étoiles sur 5 Poignant !, 4 juin 2004
Une histoire au langage populaire teinté de désespoir. Un regard lucide sur une société et un monde au bord du chaos ! Céline raconte, le verbe juste, d'une écriture sans concession, le malaise d'une époque plongée dans le vice, au travers des expériences de son héros, Bardamu. Poignant !

2.0 étoiles sur 5 Pour le style, 27 novembre 2014
N'en déplaise aux admirateurs de LFC, son texte a mal vieilli et n'accroche pas le lecteur. L'auteur recherche surtout le style et l'ensemble demeure lent, négatif (le reflet de l'époque), pessimiste (idem) et parfois désagréable (du pur LFC). Je suis déçu car je m'attendais à une autre envolée littéraire, ce fut pour moi "voyage au bout de l'ennui". D'ailleurs le marque-pages est resté calé en plein milieu d'un livre de poche dont la petitesse du caractère ne favorise pas la lecture. Peut-être qu'un jour, j'irai "jusqu'au bout de la nuit".

2.0 étoiles sur 5 Voyage au bout de la nuit, 2 mars 2012
Voilà un livre dérangeant, tant on a peur, en lisant toutes les horreurs que dénonce ce roman, de découvrir sa vraie nature humaine' Il faut ajouter à cela le spectre de l'antisémitisme de Céline qui n'est jamais loin'
« Voyage au bout de la nuit » peut-être considéré comme une biographie romancée. Ferdinand Bardamu, héros du roman et double de l'auteur, raconte sa vie, ses vagabondages : l'engagement dans l'armée en 1914 (révélateur de la bêtise humaine). Il découvre ensuite l'Afrique coloniale (révélateur de la veulerie humaine) ; s'ensuit le séjour en Amérique (révélateur de la misère humaine au milieu de l'abondance. Nous avons sous nos yeux la vérité du XXè siècle, irréfutable, débile, monstrueux, rarement dansant et vivable.

Céline dénonce également la déshumanisation : le travail à la chaîne dans les usines, le capitalisme. À Paris, il évoque le monde des boutiquiers, la misère des employés minables qu'il soigne dans son cabinet médical.

L' écriture est particulière, à fleur de peau. Mais tant de manque d'humanisme m'a gênée, pour ne pas dire glacée le sang. Pas d'amour ici (les hommes se sautent dessus comme tels des animaux). La lecture est rendue difficile par le style parlé, celui du "type normal, sans plus" qui ' je trouve- est ici particulièrement ancré dans une époque : celle révolue de la gouaille du titi parisien des années 50.

A lire comme une expérience littéraire'

4.0 étoiles sur 5 Un style différent, 18 février 2014
Voila un livre étonnant par son style et la cruauté de ses observations.
L'auteur nous fait part de ses voyages et de ses certitudes avec brio.
Le livre est cependant très dense et parfois difficile à lire, on a tendance à le laisser pour le reprendre plus tard.

5.0 étoiles sur 5 SERIEUX, 19 novembre 2011
Ce que j'attendais, livre neuf, bien emballé, livré comme prévu en temps et en heure.
Que dire de plus sinon merci, mes achats si je dois en faire passeront par votre Société.

2.0 étoiles sur 5 voyage au bout de la nuit de Céline, 17 décembre 2013
très difficile à lire,voire ennuyeux, même si certains passages sont extrêmement bien écrits.Le style de Céline est vraiment particulier et difficile d'approche pour des jeunes de 15 ans.

2.0 étoiles sur 5 rarement autant lutté, 27 juillet 2011
Bon je vais pas me faire que des amis, mais pour moi ce livre est surcoté, je le trouve même assez chiant, j'ai vraiment lutté pour le finir.
L'histoire ne décolle pas vraiment, il n'y si passe pas grand chose d'extraordinaire.
La 1er partie par contre est bien, ainsi que les dix dernières pages.
Mais quelle lutte pour en venir a bout

5.0 étoiles sur 5 évaluation positive, 31 décembre 2009
très bon vendeur ,article en excellent état, rapidité d'envoi, à mettre dans ses préfèrés

3.0 étoiles sur 5 Un roman bien ecrit mais ennuyeux, 17 novembre 2008
Louis Ferdinand Céline est un personnage très controversé. Le racisme et la violence de ses commentaires sur les noirs et les juifs pourraient choquer plus d'une personne; et à juste titre. Toute laviolence et la haine qui annime Céline font de ses romans des romans passionnés. Son style est complètement inimitable et proche du génie. Cependant, il ne faut pas s'attendre à une histoire passionnante. Céline est surtout connu pour son Voyage au bout de la nuit, mais, ce roman est loin d'être un roman qui tient le lecteur en haleine du début à la fin. Ce romant est surtout intéressant stylistiquement parlant mais personnellement, je n'en suis pas arrivé au bout.

Voyage au bout de la nuit
Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline (Poche - 16 février 1972)