5.0 étoiles sur 5 Pourquoi lire Voyage au bout de la nuit
Voyage au bout de la nuit. Inutile d'imaginer un parcours initiatique alambiqué vers une lumière salvatrice. Point d'aube ici, c'est " Voyage au fond du trou ", la tête la première. Il faut bien y réfléchir avant de lire le texte, réfléchir à ce qu'on est capable de voir et d'entendre à propos de sa propre...
Publié le 2 août 2004 par FRANCOMME Bruno

3.0 étoiles sur 5 Ingénieux
Le premier qui expose un urinoir dans un musée réalise une oeuvre d'art. Génie ? Astuce ? En lisant ce qu'il est convenu de nommer le "Voyage", il y a quelques années, je me souviens de l'étonnement ressenti devant des lignes datant de 1932, écrites dans un langage volontairement relâché. Ce style,...
Publié le 18 janvier 2011 par Ouhman

5.0 étoiles sur 5 Noir c'est Noir, 17 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage au bout de la nuit (Poche)
Traversé de moment d'une poésie fulgurante, cette ballade dans l'enfer de l'âme humaine qui épouse les pas d'un personnage aussi débrouillard que peu recommandable est l'un des chefs d’œuvre littéraire "obligé" dont on se tape avant d'entreprendre la lecture avant de ne plus jamais la quitter. Les images connues et reconnues en cachent d'autres tout aussi percutante, et ceux qui ont osés comparer les particules élémentaires de Michel H à ce livre ne l'ont probablement jamais lu.....A découvrir

5.0 étoiles sur 5 Réponse à celle qui ne mets qu'une étoile, 2 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage au bout de la nuit (Relié)
Le voyage, ennuyeux à mourir, mais c'est le but chère amie, le but de Bardamu, mourir, et il n'y parviendra pas, Robinson lui, oui! Il manque à Bardamu l'idée, LA idée. Que dire de votre commentaire encore... mon grand-père est mort en octobre 1918, à ça de la libération, de la fin, mon papa avait neuf ans, il avait vu son papa à lui cinq fois dans sa vie, au gré de permissions, pour recevoir à chaque fois une tournée à la ceinture de cuir, pour lui apprendre à vivre et le punir de faire chier sa maman, sale gosse. Papa a compris Céline, lui, il en avait fait les universités, il m'en a fait profiter à mon tour, selon le même processus, les chiens ne font pas des chats. Ce qui m'a frappé dans l'éducation de papa, outre sa chevalière aux coins bien aiguisés imprimée sur ma pommette, moult fois, c'est son désir de me cultiver, de me faire lire en ma tendre enfance les auteurs sociaux des Etats-Unis, puis Céline, pour bien que je perde espoir en l'humanité, peut-être, je ne sais, quand papa est mort à son tour, j'avais douze ans, et un bon bagage intellectuel. Merci papa, merci Céline, et les autres, mais Céline avant. Car "Le voyage", "Mort à crédit" furent et restent mes universités, et Céline est en mon Panthéon, le seul paru à la pléiade de son vivant, excusez du peu. Je vis "normalement", heureux mari, papa comblé, grand papa gâteaux, le monde a changé, mais n'oublions pas tout de même, par deux fois, en ce vingtième siècle, on a joué au suicide collectif, et ce fut grandiose: soixante quinze millions de morts, du fait des Allemands, à cause des Anglais (Brel) et j'ajoute... des Français. Céline témoigne, tout simplement. Aujourd'hui, la jeunesse n'envisage plus du tout de résoudre les différents et les conflits comme nous l'avons fait en 14 et en 40, c'est bien heureux, nous recevons à la maison des jeunes de tous les pays, des cinq continents, nous parlons mille langues, en un même repas, on s'apostrophe en japonais, en anglais, en germain, en espagnol, quelle richesse, quelle joie, mes enfants m'ont ouverts les yeux, merci aux jeunes générations. Céline m'a instruit des choses de son temps, merci à lui. Maintenant, je comprends tout à fait qu'il ne soit pas simple d'aborder ce cher Docteur Destouches, si c'était facile, il serait à la bibliothèque verte, il n'y est pas. Ce sont mes explications, qui justifient que je mette cinq étoiles car... Céline illustré par Tardy, c'est Bach interprété par Perlman, cerise sur le gâteau dit-on par chez nous. Merci à Monsieur Tardy de sublimer Cette oeuvre monumentale. Merci à voous de m'avoir lu.

5.0 étoiles sur 5 voyage, 23 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage au bout de la nuit (Format Kindle)
J'avais lu ce livre quand j'étais plus jeune et je n'avais pas "accroché"
Aujourd'hui j'apprécie le talent d'écrivain de Céline (la maturité sans doute)
L'auteur sait comme personne dresser des portraits incisifs et cruellement vrais de ses personnages
Un vrai régal
à déconseiller aux sujets dépressifs

4.0 étoiles sur 5 Un voyage qui dérange..., 4 mars 2015
Où l'on découvre avec effarement la vérité profonde de la construction sociale des sociétés, leurs grands acteurs et la démesure de leurs troubles
A lire et relire

5.0 étoiles sur 5 livre modèle, 30 avril 2002
koehocin (ALGERIE.EL OUED.MAGRANE.OUM ZEBED) - Voir tous mes commentaires
Ses études achevées, Céline est embauché par la Société des Nations, en tant que médecin hygiéniste. Il s'établit à Genève et effectue de nombreuses missions à l'étranger (les États-Unis, Cuba, le Canada, différents pays d'Europe puis l'Afrique). Durant cette période, sa femme entame une procédure de divorce: celui-ci sera prononcé à ses torts en 1926. La même année, Céline s'éprend d'une jeune Américaine, Elisabeth Craig, avec laquelle il entretiendra jusqu'en 1933 des rapports sporadiques mais intenses. Céline, en effet, a trouvé en elle l'incarnation idéale de ses fantasmes: la femme-danseuse, au corps longiligne, nerveux et racé, fait pour la passivité d'un plaisir essentiellement voyeuriste. La même année encore, il rédige la majeure partie de sa première œuvre d'importance, L'Église , pièce satirique en cinq actes, à l'inspiration largement autobiographique (à travers l'égratignage de certains milieux et personnages de la S.D.N., il y montre déjà une certaine verve antisémite).
En 1927, tout en restant associé à des mission ponctuelles de la S.D.N., Céline revient à Paris. Il ouvre un cabinet à Clichy, y assume des vacations régulières au dispensaire municipal, se préoccupe toujours de médecine sociale, écrit de nombreux articles techniques pour des revues spécialisées, conseille quelques sociétés d'industrie pharmaceutique et s'attelle, sans doute en 1929, à la rédaction d'un roman. Il continue de voyager, de se consacrer à des activités purement professionnelles, à contracter des amitiés peu mondaines et à ignorer un milieu bourgeois et artistique qui l'ignore tout autant. Bref, en 1932, personne ou presque ne connaît cet individu de 38 ans, d'origines modestes, autodidacte de formation et non répertorié dans le monde des lettres jusqu'à la parution d'un des grands événements d'écriture de ce siècle, Voyage au bout de la nuit .

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 29 décembre 2014
Il a fallu que j'attende longtemps avant d'oser le feuilleter. Et ... j'y suis tombée. Pessimiste, noir, désespéré, des portraits d'hommes à la lâcheté ordinaire. Et écrit avec un style mêlant la précision des mots au style familier de l'époque. Fabuleux ! A lire, sans écouter le politiquement correct qui relègue cet auteur dans "l'enfer" , en prenant ce livre pour ce qu'il est le livre d'un moment où l'homme n'était pas encore devenu fou.

5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre essentielle, 13 février 2007
Une oeuvre qui affirme un style original et en même temps retenu. Peut-être la plus classique et la moins célinienne de ses oeuvres. Mais la flamme est déjà là. Elle oscille entre réalité et fantasme, donne une vision hallucinée du monde, l'âme au scalpel et les tripes éclatées, au sens figuré comme au propre. L'impression parfois d'être dans un cartoon morbide, qui peut faire rire une ligne et frissonner la suivante. Je me souviens d'avoir jeté le livre contre un mur pendant la lecture... pour le reprendre quelques minutes plus tard, fasciné par tant d'audaces et de justesse.

5.0 étoiles sur 5 a lire absoluement, 15 septembre 2014
Mackowiak Pierre "Macko" (Jeumont, France) - Voir tous mes commentaires
Le chef d oeuvre de Celine, le style Celinien vous frappe des les premieres lignes. A lire et a relire sans moderation, a chaque lecture je me prend une claque... Merci Louis Ferdinand Celine

5.0 étoiles sur 5 incontournable !!!, 10 mars 2012
De loin le meilleur ouvrage du grand Céline !! Céline y dénonce toutes ou presque les dérives de l'humanité ou plus exactement de la société occidentale (guerre, colonisation, travail, aliénation,...) Ceux qui voient dans cet oeuvre "l'antisémitisme soujacent" de Céline n'y ont rien compris ou manquent cruellement d'objectivité (cqfd !!), rien à voir ici avec ses pamphlets, faut pas tout mélanger !!! IN-DIS-PEN-SABLE !!!

5.0 étoiles sur 5 Roman au style révolutionnaire, 27 mars 2014
Ce livre doit absolument être lu tout simplement car il différent de tous les autres. Son style révolutionnaire et inimitable : langage parlé avec une recherche extrême des mots employés.
Des phrases qui deviennent quasiment des citations à presque toutes les pages.
De plus, l'auteur nous fait voyager dans le monde entier à travers le personnage de Bardamu (1ère guerre mondiale, en Afrique, en Amérique, en banlieue parisienne...), ce qui rend l'histoire très intéressante.
A lire absolument

Voyage au bout de la nuit
Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline (Poche - 16 février 1972)