Format: Poche|Modifier

Ce roman est l'un des plus grands et beaux romans que j'ai lu de ma vie.
Ce voyage au bout de la réalité humaine et les pérégrinations de Ferdinand Bardamu m'ont profondément touchés, par la justesse, la mélancolie et le style novateur de l'auteur, Céline serai il resté un chameau pour parler dans le langage Nietzschéen.

Dans ce roman, on suit le parcours du d'abord jeune Bardamu qui s'engage dans l'armée française pour la guerre 14-18.
Finissant blessé et rapatrié à Paris, on suit alors sa vie à Paris, ses différents voyages et son retour pour s'installer en tant que médecin.
Avec un style qui révolutionna le genre du roman et d'une poésie, liée par sa filiation au langage parlé,pour donner un réalisme et une sincérité aux événements, Céline nous transporte dans l'atmosphère lugubre de la guerre, celle singulière de l'après guerre, l'atmosphère étouffante de l'Afrique luxuriante, un New York ténébreux et sa vie de médecin.

Les descriptions céliniennes sont toujours accompagnés d'une teinte de pessimisme et de malheur, mais où la tendresse des personnages n'est pas absente. Cette mélancolie si douce aux cœurs rêveurs du lecteur.
Les autres personnages sont de passages, mais ont chacun une poésie et une belle épaisseur pittoresque, souvent mélancolique.
De plus, ces descriptions sentent le vécu, ceux qui donnent une belle vérité à cette œuvre capitale.
La conscience et la connaissance sans failles et quelque peu désespérer de Céline en fait un roman reflétant parfaitement les âmes humaines et offre la teinte si personnelle de Céline. Je trouve les personnages d'une épaisseur et d'une beauté réaliste juste formidable.
Ce roman est également celui d'une génération qui se poursuit et dont le nihilisme s'aggrave. Cette poursuite verse le "dernier homme".

Je conseille donc véritablement et avec insistance ce roman extraordinaire, qui vous transportera dans le Paris de Céline et des territoires qu'il a pratiqué.
Là, il ne faut surtout pas passer à coté de ce chef d’œuvre incontestable, crépusculaire, mais rayonnant de vérité
le 29 avril 2015
Toujours un « must »

C’est plutôt déprimant à lire mais le style est tellement puissant, à la fois grossier et poétique, que la lecture de ce livre est captivante.

Un classique qui ne se démode pas.
le 1 juillet 2015
J'ai 53ans je ne suis pas une intellectuelle je n'avais jamais lu Celine le sulfureux, puis ai attendu parler de lui par un acteur connu F.L pour.ne pas le citer .et j'ai essayé et j'ai aimé aimé... moi pourtant qui n'aime pas l'argot qui adore le français d'Anatole France.je l'ai lu en trois jours si les caractères n'étaient pas si petits un seul aurait suffit (il me faut des lunettes)lire Celine dérangeant et sublime bien sur j'ai commande mort a credit.je vais tous les lire
le 23 mai 2014
J'avais lu ce livre quand j'étais plus jeune et je n'avais pas "accroché"
Aujourd'hui j'apprécie le talent d'écrivain de Céline (la maturité sans doute)
L'auteur sait comme personne dresser des portraits incisifs et cruellement vrais de ses personnages
Un vrai régal
à déconseiller aux sujets dépressifs
le 15 septembre 2014
Le chef d oeuvre de Celine, le style Celinien vous frappe des les premieres lignes. A lire et a relire sans moderation, a chaque lecture je me prend une claque... Merci Louis Ferdinand Celine
le 23 décembre 2014
Un chef d’œuvre de littérature noire, pessimiste, amère. C'est un peu particulier de franchise cruelle et d'absence d'illusion sur l'espèce humaine, proche du cynisme.
Une langue pseudo-populaire, inventée par l'auteur, brillante, précise.
Oublier le docteur Ferdinand Destouches pour ne plus considérer que Céline, écrivain de génie, et comprendre un peu mieux une génération de survivants après le premier conflit mondial, dont beaucoup ne se sont jamais vraiment psychologiquement remis, oscillant entre l’exaltation de la victoire et du devoir accompli ou un pessimisme proche du désespoir.
le 26 mars 2016
Voyage au bout de la nuit, et qui reste dans la nuit.
Grand livre qui a marqué son époque. Ecriture remarquable et l'engagement de l'auteur est stupéfiant.
Mais à lire pour un public habitué aux liqueurs fortes.
le 27 mars 2014
Ce livre doit absolument être lu tout simplement car il différent de tous les autres. Son style révolutionnaire et inimitable : langage parlé avec une recherche extrême des mots employés.
Des phrases qui deviennent quasiment des citations à presque toutes les pages.
De plus, l'auteur nous fait voyager dans le monde entier à travers le personnage de Bardamu (1ère guerre mondiale, en Afrique, en Amérique, en banlieue parisienne...), ce qui rend l'histoire très intéressante.
A lire absolument
le 30 avril 2002
Ses études achevées, Céline est embauché par la Société des Nations, en tant que médecin hygiéniste. Il s'établit à Genève et effectue de nombreuses missions à l'étranger (les États-Unis, Cuba, le Canada, différents pays d'Europe puis l'Afrique). Durant cette période, sa femme entame une procédure de divorce: celui-ci sera prononcé à ses torts en 1926. La même année, Céline s'éprend d'une jeune Américaine, Elisabeth Craig, avec laquelle il entretiendra jusqu'en 1933 des rapports sporadiques mais intenses. Céline, en effet, a trouvé en elle l'incarnation idéale de ses fantasmes: la femme-danseuse, au corps longiligne, nerveux et racé, fait pour la passivité d'un plaisir essentiellement voyeuriste. La même année encore, il rédige la majeure partie de sa première œuvre d'importance, L'Église , pièce satirique en cinq actes, à l'inspiration largement autobiographique (à travers l'égratignage de certains milieux et personnages de la S.D.N., il y montre déjà une certaine verve antisémite).
En 1927, tout en restant associé à des mission ponctuelles de la S.D.N., Céline revient à Paris. Il ouvre un cabinet à Clichy, y assume des vacations régulières au dispensaire municipal, se préoccupe toujours de médecine sociale, écrit de nombreux articles techniques pour des revues spécialisées, conseille quelques sociétés d'industrie pharmaceutique et s'attelle, sans doute en 1929, à la rédaction d'un roman. Il continue de voyager, de se consacrer à des activités purement professionnelles, à contracter des amitiés peu mondaines et à ignorer un milieu bourgeois et artistique qui l'ignore tout autant. Bref, en 1932, personne ou presque ne connaît cet individu de 38 ans, d'origines modestes, autodidacte de formation et non répertorié dans le monde des lettres jusqu'à la parution d'un des grands événements d'écriture de ce siècle, Voyage au bout de la nuit .
le 17 juin 2014
Traversé de moment d'une poésie fulgurante, cette ballade dans l'enfer de l'âme humaine qui épouse les pas d'un personnage aussi débrouillard que peu recommandable est l'un des chefs d’œuvre littéraire "obligé" dont on se tape avant d'entreprendre la lecture avant de ne plus jamais la quitter. Les images connues et reconnues en cachent d'autres tout aussi percutante, et ceux qui ont osés comparer les particules élémentaires de Michel H à ce livre ne l'ont probablement jamais lu.....A découvrir