5.0 étoiles sur 5 Un autre regard
Publié le 20 février 2011 par Monkette

3.0 étoiles sur 5 un peu déçu
Publié il y a 7 mois par friedland

5.0 étoiles sur 5 Un autre regard, 20 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cochon : Histoire d'un cousin mal aimé (Broché)
Ce livre m'a touchée. J'ai appris beaucoup sur un animal dont je croyais tout connaître. Ou plutôt sur lequel je pensais qu'il n'y avait rien à savoir. J'ai été surprise de découvrir qu'il était si proche de nous, aussi étroitement mêlé à notre histoire et à nos vies. Surprise aussi par son intelligence, son raffinement. Car non, le cochon n'est pas un porc ! Au final c'est peut-être bien lui le meilleur ami de l'homme et sa plus belle conquête. Bref, un livre à mettre entre toutes les mains pour aller au-delà de l'adage vrai mais aussi réducteur "tout est bon dans le cochon".

4.0 étoiles sur 5 Tout est bon !, 27 juillet 2009
Mr. Claude Songis (Buigny Saint Maclou) - Voir tous mes commentaires
Petit livre qui fait bien le tour de la question et évite toutes les "cochonneries"...
C'est du bon Pastoureau (comme d'habitude...), très documenté tant sur le plan des références que sur le plan iconographique.
Je ne regrette absolument pas la dépense.

5.0 étoiles sur 5 Dans le cochon tout est bon, 22 mars 2014
Petit ouvrage très sympa. Les illustrations sont très riches, c'est bien documenté, le commentaire est à la hauteur. A mettre entre toutes les mains.

3.0 étoiles sur 5 un peu déçu, 9 mars 2014
C'est l'historique du cochon à travers les siécles,bel ouvrage,mais qui ne correspond hélas pas à ce que je recherchais,une bonne note tout de même,pour une fois l'ouvrage est imprimé en FRANCE, cela nous change des ouvrages made in china,que nous recevons sans en avoir eu connaissances avant,quand je commande un livre chez amazon,j'aimerais avoir cette information avant l'achat,je ne crois pas que les chinois vont payer nos retraites!

4.0 étoiles sur 5 Pas si bête que cela, 30 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cochon (Broché)
Découverte d'un animal surprenant et attachant. Le livre est très bien documenté avec de belles gravures. Le style est aisé. Je me suis "régalé"(!!!)

5.0 étoiles sur 5 Excellent!, 6 octobre 2009
L. Sophie (Rezé, France) - Voir tous mes commentaires
Un livre très plaisant et instructif, écrit par un historien sérieux et reconnu mais jamais rébarbatif. Je le recommande vivement!

5.0 étoiles sur 5 Pastoureau en grande forme !!, 23 novembre 2013
Quand le spécialiste de l'histoire animalière s'attaque à un tel sujet on ne peut que s'attendre à un très bon livre et c'est effectivement le cas !!

5.0 étoiles sur 5 molto interesante, 19 décembre 2012
sono uno storico del medioevo e mi occupo anche di araldica. Questo libro mi è stato très utile, anche se quello del porco è un argomento abbastanza trattato. Comunque très bon

5.0 étoiles sur 5 UN PORC EPIQUE, 10 janvier 2013
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
que ce cochon qui allumait des brindilles sous les pieds de Jeanne d'Arc...Eveque des Porcins, cousin éloigné du sanglier, du tapir et du phacochère...le cochon est à notre image sauf en ce qui concerne le luc où le lapin semble plus approprié...

Le Cochon : Histoire d'un cousin mal aimé
Le Cochon : Histoire d'un cousin mal aimé de Michel Pastoureau (Broché - 4 juin 2009)