5.0 étoiles sur 5 Tout ce qui a un début a une fin
La trilogie "originale" s'achève.

Deux autres opus viendront compléter (bien plus tard) la suite de l'histoire ... et deux autres, nous éclairerons sur sa genèse.
Aucune vague ressemblance avec une certaine trilogie cinématographique en trois puis six (et finalement pas neuf) volets ... ou pas.

A force de...
Publié le 5 septembre 2011 par @rnoFutur

2.0 étoiles sur 5 Du mal à le terminer
Les chapitres sont de plus en plus longs et les scènes trainent de plus en plus.
J'avais adoré les deux premiers que j'ai lus rapidement mais celui-ci me dure depuis 6 mois. Je n'arrive plus à le poursuivre.
Publié il y a 10 mois par Florent06

5.0 étoiles sur 5 Tout ce qui a un début a une fin, 5 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cycle de Fondation, III : Seconde Fondation (Broché)
La trilogie "originale" s'achève.

A force de détails, Asimov nous transporte encore magnifiquement dans son univers galactique.

Le Mulet, mutant aux pouvoirs psychiques insoupçonnables, achève sa quête de la seconde Fondation et sa lutte contre ses "Psychologues" dans une intrigue bien ficelée.

Arkady, descendante directe de la famille Darrell, nous emporte dans une épopée rocambolesque à travers la Galaxie.
De rebondissements en rebondissements, autant les personnages que le lecteur ne savent plus à quel saint se vouer. Qui ment ? Qui se joue de qui ? Qui manipule ? Qui est manipulé "à l'insu de son plein gré" ?

Asimov nous livre dans cet opus l'intrigue la plus aboutie de sa trilogie.

Les tomes 4 et 5 m'attendent.

5.0 étoiles sur 5 Incontournable !, 12 janvier 2011
Ce troisième tome boucle la boucle de façon magistrale le "premier cycle" de Fondation. Il est rare de trouver autant d'intelligence dans un ouvrage et il s'agit bien là du chef-d'œuvre d'Asimov.
On comprend que le prestigieux prix Hugo soit venu récompenser cette série comme la "meilleure série de science-fiction de tous les temps" !

4.0 étoiles sur 5 Machiavélique, 4 avril 2015
Les personnages de ce cycle ne sont pas ce qu'ils paraissent être et les situations ne sont pas non plus ce que l'on croit ; si les personnages sont des manipulateurs, même ceux qui paraissent les plus innocents, c'est aussi le lecteur qui se fait manipuler ... pour son plus grand plaisir ... Isaac Asimov est vraiment brillamment machiavélique, j 'en redemande et vais donc entamer le 4ème tome avec impatience, tant pis pour la nouvelle série télé de ce soir.

5.0 étoiles sur 5 très bon livre, 14 juin 2013
Le tome 3 est la suite direct du tome 2. Au début c'est un peu frustrant mais le résultat est quand même réussi !

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 5 août 2014
Très bon achat, il a été livré rapidement et était bien emballé, et surtout le produit est conforme à la description. Concernant le livre, le Cycle de Fondation est vraiment un grand classique et je le recommande vraiment (ainsi que toutes les autres œuvres d'Asimov).

5.0 étoiles sur 5 Un peu moins bien que les deux premiers..., 13 juin 2013
Je ne connaissais pas du tout Assimov et pourtant je suis fan de SF... mais en fait j'avais vraiment loupé une étape.
TOUTE la SF est là dans ce cycle. C'est d'ailleurs un peu déconcertant de voir que depuis finalement on n'a rien inventé...

5.0 étoiles sur 5 Monumental, 19 octobre 2014
Isaac Asimov pose les bases de la SF Space Opéra, je suspecte fortement Mr Georges Lucas de s'être inspiré de cette oeuvre pour les aspects politiques et du concept de Planète Cité, gérant la galaxie. Coruscant = Trantor.

5.0 étoiles sur 5 Très bonne conclusion, 6 mai 2015
L'histoire prend toute son envergure et on découvre avec surprise l'ensemble des dénouements auxquels on ne pensait pas, comme Asimov le sait si bien faire, inattendus et spectable sont au rendez-vous ! Très bon cycle !

4.0 étoiles sur 5 suite, 22 juillet 2014
Suite de Fondation, excellente saga de science fiction, histoire passionnante par un des plus grands auteurs de SF du vingtième siècle. J'ai littéralement dévoré tous les tomes du cycle

5.0 étoiles sur 5 Plus qu'un livre !, 8 février 2015
Surement les plus grand livres de science fiction , Isaac Asimov est un maître dans ce domaine , si fan de SF vous etes des livres a possédé obligatoirement

Le cycle de Fondation, III : Seconde Fondation
Le cycle de Fondation, III : Seconde Fondation de Isaac Asimov (Broché - 26 mars 2009)