5.0 étoiles sur 5 Tout ce qui a un début a une fin
La trilogie "originale" s'achève.

Deux autres opus viendront compléter (bien plus tard) la suite de l'histoire ... et deux autres, nous éclairerons sur sa genèse.
Aucune vague ressemblance avec une certaine trilogie cinématographique en trois puis six (et finalement pas neuf) volets ... ou pas.

A force de...
Publié le 5 septembre 2011 par @rnoFutur

2.0 étoiles sur 5 Du mal à le terminer
Les chapitres sont de plus en plus longs et les scènes trainent de plus en plus.
J'avais adoré les deux premiers que j'ai lus rapidement mais celui-ci me dure depuis 6 mois. Je n'arrive plus à le poursuivre.
Publié il y a 7 jours par Florent06

5.0 étoiles sur 5 Tout ce qui a un début a une fin, 5 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cycle de Fondation, III : Seconde Fondation (Broché)
La trilogie "originale" s'achève.

A force de détails, Asimov nous transporte encore magnifiquement dans son univers galactique.

Le Mulet, mutant aux pouvoirs psychiques insoupçonnables, achève sa quête de la seconde Fondation et sa lutte contre ses "Psychologues" dans une intrigue bien ficelée.

Arkady, descendante directe de la famille Darrell, nous emporte dans une épopée rocambolesque à travers la Galaxie.
De rebondissements en rebondissements, autant les personnages que le lecteur ne savent plus à quel saint se vouer. Qui ment ? Qui se joue de qui ? Qui manipule ? Qui est manipulé "à l'insu de son plein gré" ?

Asimov nous livre dans cet opus l'intrigue la plus aboutie de sa trilogie.

Les tomes 4 et 5 m'attendent.

5.0 étoiles sur 5 Incontournable !, 12 janvier 2011
Ce troisième tome boucle la boucle de façon magistrale le "premier cycle" de Fondation. Il est rare de trouver autant d'intelligence dans un ouvrage et il s'agit bien là du chef-d'œuvre d'Asimov.
On comprend que le prestigieux prix Hugo soit venu récompenser cette série comme la "meilleure série de science-fiction de tous les temps" !

5.0 étoiles sur 5 très bon livre, 14 juin 2013
Le tome 3 est la suite direct du tome 2. Au début c'est un peu frustrant mais le résultat est quand même réussi !

2.0 étoiles sur 5 Du mal à le terminer, 2 juillet 2014

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 15 février 2014
Un classique de le sf qui devrait être dans toutes les bonnes bibliothèques. Un style impeccable. Aucune hésitation à avoir.

5.0 étoiles sur 5 Un peu moins bien que les deux premiers..., 13 juin 2013
Je ne connaissais pas du tout Assimov et pourtant je suis fan de SF... mais en fait j'avais vraiment loupé une étape.
TOUTE la SF est là dans ce cycle. C'est d'ailleurs un peu déconcertant de voir que depuis finalement on n'a rien inventé...

5.0 étoiles sur 5 Neuf, 10 mai 2013
Fondation tome 3.

Un très bon classique, à lire en cycle pour comprendre toute l'histoire.

Bonne lecture à vous, bye

5.0 étoiles sur 5 Un monument de la SF, 18 décembre 2012
Conforme à mes attentes. Une histoire que l on aimerait voir adapter au cinéma... Même si Lucas s en ai bien inspiré.

Le cycle de Fondation, III : Seconde Fondation
Le cycle de Fondation, III : Seconde Fondation de Isaac Asimov (Broché - 26 mars 2009)