5.0 étoiles sur 5 Une référence
Publié le 31 mai 2001 par falcon20

2.0 étoiles sur 5 Un style trop pauvre
Plutôt déçu par ce que beaucoup considèrent un chef d'oeuvre pourtant.
Le style littéraire est tellement pauvre qu'on dirait un roman s'adressant aux moins de 12 ans ( Il est vrai que je venais de finir juste avant "L'équation africaine" de Yasmina Kadhra, qui est d'un lyrisme magnifique ...).
Asimov n'a pas faire preuve non plus d'un...
Publié il y a 12 mois par Fab

5.0 étoiles sur 5 Une référence, 31 mai 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation (Poche)
Certainement le meilleur cycle de science fiction que j'ai pu lire. Et un des romans que je relis avec le plus de plaisir. C'est bien plus que de la science fiction ! C'est une véritable réflexion sur l'avenir de l'humanité. C'est en quelque sorte de la science fiction réaliste. Ici pas d'arme futuriste quasi-magique, pas de rayon laser ni de créatures mystérieuses, juste des hommes avec des comportements d'homme dans un empire regroupant des millions de mondes. Un conseil : lisez d'abord le cycle des robots et de l'empire avant d'attaquer Fondation. Et n'oubliez pas que la violence est le dernier recours de l'incompétence !

4.0 étoiles sur 5 La psychohistoire a dit : vous allez aimer., 16 août 2006
Damien Coullon (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
On met 20 pages à rentrer dans l'univers de Fondation. 20 pages pour s'adapter aux défauts que les détracteurs du genre peuvent lui reprocher : beaucoup de termes nouveaux, à base de "atomique" ou "nucléaire", pour peu de concepts véritablement novateurs. Un monde donc pas si différent de celui qu'on connaît. Après cet effort initial, c'est parti et on ne s'arrête plus, même si on n'est pas un fan de science fiction.

Hari Seldon est un mathématicien brillant. Il a fondé la psychohistoire, ou analyse probabiliste des tendances socio-économiques permettant de prévoir le futur. Il a vu que l'Empire, qui règne sur toute la galaxie depuis plus de 10 000 ans, allait s'effondrer d'ici seulement quelques siècles. Son plan est de limiter la période d'anarchie barbare à seulement 1000 ans, au lieu des 30 000 ans prévus. 1 000 ans, c'est le temps que doit durer la Fondation qu'il vient de créer, officiellement pour rédiger l'Encyclopedia Galactica, recensant le savoir de tout l'univers. Ces 1000 ans vont être parsemés d'épreuves pour cette société nouvelle, épreuves qu'il a prévues et qui sont autant de moyens de faire avancer la Fondation : l'histoire les retiendra sous le nom de crises Seldon.

Je ne vais pas vous gâcher l'histoire plus avant ; sachez seulement qu'elle est de qualité, tout comme ce tome dans son ensemble : maîtrise du style, maîtrise de la narration, maîtrise du scénario. Pour l'instant, j'en suis à 1 tome par jour. On peut dire que ça se lit bien, reste à voir si je ferai une overdose avant le terme du cycle.

5.0 étoiles sur 5 Les Fondations... de la SF !, 31 janvier 2003
Le maître a transformé quelques nouvelles sans lien en une série d'une remarquable cohérence. Une (psycho)histoire de l'humanité à travers l'espace et le temps : qui tire les ficelles ? Fort du succès et sous la pression conjointe des lecteurs et de l'éditeur, quatre tomes ont complété 30 ans plus tard la trilogie initiale (prix Hugo 1966), dont le volume éponyme est d'intérêt limité. Pour embrasser l'univers de Fondation, je vous conseille de lire d'autres tomes que l'on peut regrouper dans un « super-cycle » de Fondation :
Les cavernes d'acier (1953), Face aux feux du soleil (1957), Les robots de l'aube (1983), Les robots et l'Empire (1985), Prélude à Fondation (1988), L'aube de Fondation (1993), Fondation (1951), Fondation et Empire (1952), Seconde Fondation (1953), Fondation foudroyée (1982), Terre et Fondation (1986)

4.0 étoiles sur 5 Un suspens alimenté par une imagination très fertile, 12 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cycle de Fondation, I : Fondation (Broché)
C'est le premier livre de science fiction que j'ai lu. J'ai choisi Asimov parce que c'est un maître reconnu du genre. La qualité d'écriture est bonne même si on est loin d'un Chateaubriand de l'ère numérique. En revanche, l'histoire est captivante et assez déroutante. On reste confondu devant une telle imagination qui réussit à entretenir un flot permanent de rebondissements sans jamais tomber dans le ridicule. J'ai commandé le tome 2.

5.0 étoiles sur 5 Un cycle grandiose, 24 juillet 2007
Oubliez tous les autres. Je suis un fan de SF depuis que j'ai débuté il y a un an le cycle fondation du cher Isaac Asimov. Depuis j'ai lu une bonne vingtaine de livres de SF, que des grands classiques, et je n'ai toujours pas trouvé aussi bon si ce n'est Demain les chiens de Simark. C'est indescriptible tellement c'est envoûtant. Contrairement à beaucoup d'autres lecteurs je n'ai pas eu de déception en lisant les deux derniers tomes bien que je reconnais qu'ils sont très légérement moins bons mais tout de même! On ne s'ennuie pas une seconde. A la fin du dernier tome Terre et fondation, difficile de dire que c'est fini et qu'il n'y aura plus de suite...

4.0 étoiles sur 5 Une référence dans le domaine de la Science fiction, 22 août 2009
Alastor78 (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Fondation, c'est donc le premier volet d'une saga de science-fiction entamé par Asimov dans les années 50 et qui a terme deviendra l'une des plus grandes références du genre. On est pourtant un peu rebuté au début de la lecture de l'ouvrage. La langue est d'une simplicité enfantine, les détails sont minimaux, les personnages floues au possible. Il semble que rien dans cet univers ne soit vraiment mis en lumière par la plume de l'écrivain/ scientifique. Et puis il y a cette structure étrange: Fondation n'est pas un roman a proprement parlé, ce n'est pas non plus une suite de nouvelle, c'est d'avantage une suite d'histoires qui misent bout à bout forme un tout d'une profondeur qu'on ne fait qu'entrevoir dans ce premier tome!

Et c'est là qu'est la force de Fondation. Ce n'est pas de la littérature classique, l'univers n'est pas développé à travers des descriptions somptueuses ou des personnages riches et variés, toute personne, tout élément du récit n'est qu'un grain de poussière dans l'univers et conserve cette forme infime sous les yeux d'Asimov. Ils ne sont que des rouages dans la machine. C'est par la précision des situations géo-politiques et la subtilité des rapports diplomatiques que l'univers vie réellement. Fondation est une sorte de jeu d'échec qu'on regarde avec passion. Chaque histoire est un nouveau problème à résoudre, et chaque stratagème semble plus brillant que le précédent. Il y a à la fois de la tension et du brio dans le récit d'Asimov et s'est sans même y faire attention qu'on se retrouve complètement subjuguer par ce livre.

Reste en plus la pertinence du récit. On dit qu'un bon livre de science fiction parle avant tout de la société actuelle et quelque part c'est ce que fait Fondation. Le meilleur exemple concerne le développement technologique qui ralenti et la frilosité des peuples vis à vis du nucléaire qui les conduits à stagner puis à régresser. Lorsqu'on voit qu'aujourd'hui de plus en plus de nation abandonne le recours à l'énergie nucléaire (pourtant seule alternative possible en attendant les énergies plus écologiques) pour revenir aux énergies fossiles on ne peut s'empêcher de voir combien Asimov est un écrivain pertinent. Il y a aussi de cette clair-voyance dans la façon dont il conçoit l'évolution d'une société se muant en empire mais qui finit indubitablement par s'effondrer sur elle même de pas son incroyable et incontrôlable densité. Alors qu'on est en pleine guerre froide à l'époque où il écrit cet ouvrage et alors que les blocs sont voués à s'écrouler (l'urss surtout, mais aussi le bloc ouest qui perd petit à petit le contrôle de l'europe, pays en bordure, tout comme dans le livre) on ne peut là encore pas passer à côté d'un tel rapprochement.

Ainsi en débit des critiques qu'on peut très justement adresser à l'écriture simpliste d'Asimov (qui sert néanmoins son intérêt lorsqu'il s'agit de faire comprendre des faits scientifiques au plus grand nombre) et des doutes qu'on peut avoir quant à la structure du récit, on est au final forcer de s'incliner devant l'ingéniosité des situations présentées et devant la cohérence d'un univers parfaitement maitrisé. Pour peu qu'on aime les jeux un peu stratégiques, les univers de type space-opera ou simplement les bons romans de science-fiction, il est impossible de passer à côté de ce classique de la littérature.

5.0 étoiles sur 5 Remarquablement construit, d'une cohérence sans faille., 19 décembre 2004
Voilà longtemps que j'attendais de la commencer, cette fameuse trilogie ! J'en ai temporisé la lecture, préférant me faire d'abord un avis sur la série des robots- que je n'ai d'ailleurs pas encore terminée. Alors, qu'en dire ?
Tout d'abord, je dois prévenir les lecteurs d'Asimov qui auraient suivi mon parcours de lecture que les nouvelles réunies dans ce premier recueil sont moins faciles d'accès que celles des robots. L'entrée en matière est même parfois un peu confuse. En effet, la trame temporelle fulgurante que nous fait suivre Asimov ( l'intrigue est relayée à chaque nouvelle de- souvent- plusieurs siècles)est au premier abord plutôt déstabilisante ; et le changement systématique de personnages et de situations ne nous permettent pas de nous attacher à un héros précis. Mais c'est un procédé auquel on finit pas s'habituer.
Car ce ne sont pas les personnages en eux-mêmes qui intéressent Asimov. C'est l'évolution de son univers, la mise en place des enjeux politiques et économiques, les rapports de force qui entrent en jeu. En bref, c'est l'histoire, dans ce qu'elle a de plus intemporelle. Et c'est là que naît la fascination du lecteur, là que naît le véritable suspense. En ouvrant ce livre, on a l'impression de pénétrer dans un couloir vide, à priori infini, mais dont nous croyons entrevoir confusément la fin.
C'est un récit calqué sur la naissance et la décadence de l'empire romain (il y a d'ailleurs des allusions à Jules César), à la fois efficace et remarquable d'intelligence. Sans parler de la construction infaillible sur lequel il repose. Rien de superflu dans ce premier volume ; en fait, c'est presque trop hachuré, trop elliptique. Mais ça, c'est parce que le génie de la trame ne s'encombre pas de chair, qu'il va droit au but...
Un début passionnant.

5.0 étoiles sur 5 Fondation et Réflexion..., 18 mai 2007
Le cycle de Fondation de l'incontournable Asimov est considèré comme une oeuvre majeure de la science-fiction. Et c'est plutôt mérité. Certes, tous les livres du cycle ne se valent pas mais leur lecture est toutefois toujours agréable. Peu d'idées extravagantes ou de révolution de la SF avec cette série mais une idée scénaristique très forte et toujours cohérente. Suivre l'évolution de la civilisation future via la géniale et terrible "psycho-histoire" est particulièrement prenant et intéressant. Alors oui, le rythme est tranquille, il n'y a pas trop d'action mais on ne s'ennuie pas car le récit est riche et bien mené. Même si les plus jeunes peuvent parfois ne pas aimer cette oeuvre pourtant magistrale, il faut admettre que cela reste un passage obligé et toujours d'actualité pour tout amateur de science-fiction ou même de politique-fiction...

5.0 étoiles sur 5 Un bijou SF, 19 juin 2010
S'il n'y avait qu'un cycle d'Asimov à lire, ce serait celui-là! La psycho-histoire qui permet de prévoir le comportement des masses n'est pas très loin de la "science du marketing" que l'on applique de nos jours. La quête de "l'autre bout de l'univers" est digne d'un roman policier! Chaque livre apporte son lot de surprises, remettant en cause la solution que l'on croyait trouvée à la fin du tome précédent. Mêler la petite histoire (celle de certains personnages) à la grande (celle des planètes), fussent-elles virtuelles, est l'une des clés de cette réussite. Passionnant de bout en bout!

5.0 étoiles sur 5 Un incontournable, 30 décembre 2012
Ayant fait partie de la génération Star War, ma culture de la littérature SF était paradoxalement limitée. C'est avec méfiance que j'ai lu ce cycle que des amis éclairés m'avaient décrit comme un classique incontournable. Je n'ai pas été décu. Il est surprenant de constater comment des romans déjà anciens ont peu vieilli car basés sur des intrigues complexes et "psychologiques" plutot que sur des gadgets technologiques vites dépassés.

Un réel plaisir.

Le cycle de Fondation, I : Fondation
Le cycle de Fondation, I : Fondation de Isaac Asimov (Broché - 26 mars 2009)