5.0 étoiles sur 5 La vérité, rien que la vérité.
Publié le 31 août 2006 par Tiwix

3.0 étoiles sur 5 Nerveux
Le style est incisif et le livre se veut une photographie de ce que la société américaine a pu livrer de pire dans les années 60. les tueurs sont dénuées de toute humanité et c'est cela qui glace. Par contre, à l'inverse de beaucoup d'autres lecterus, je n'ai pas été happée par un suspense qui...
Publié le 29 mars 2012 par lamplinette

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 La vérité, rien que la vérité., 31 août 2006
Tiwix "In vino veritas" (IDF) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : De sang-froid (Poche)
Kansas (Etats-Unis), novembre 1959 : quatre personnes d'une même famille sont massacrées sans mobile apparent. ''De sang froid'' est le récit de ce fait-divers sordide mais surtout de tous les éléments et situations qui y ont conduit. Grâce à un fabuleux travail d'enquête et d'analyse, Truman Capote offre la possibilité de comprendre l'incompréhensible.

Le récit est simple, rigoureux, dépouillé, écrit dans un style parfaitement neutre. A aucun moment l'auteur ne tente d'orienter le lecteur ou de faire transparaître une opinion. Et c'est ce qui fait la force de livre : le lecteur se retrouve seul. Seul, face à ces crimes incompréhensibles mais inéluctables, seul face à des criminels plus pitoyables qu'effrayants, et surtout seul, face à lui-même quant au choix du châtiment.

Je conseille aussi, après la lecture de cet ouvrage, le très bon film '' Truman Capote '' de Bennett Miller qui relate parfaitement la genèse de ce roman mais surtout l'impact de ce fait divers sur la vie de l'auteur.

5.0 étoiles sur 5 une originalité absolue, 28 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : De sang-froid (Poche)
Avec ce texte, Truman Capote créait un genre littéraire nouveau, le "roman-vérité" ("non novel novel"). Il avait guetté dans l'acrualité l'événement devant lequel il irait planter son chevalet, avec pour consigne de faire disparaître toute subjectivité, toute affabulation et tout jugement moral. Quand il apprit dans la presse le meurtre de la famille Clutter, il se dit, tiens, pourquoi pas le récit d'un crime ? Et le lendemain même il était sur les lieux. C'est du moins le récit qu'il fit plus tard... Tel qu'il est, ce texte présente une sorte de tranche de vie de la société du Middle West au milieu des années cinquante, avec une vérité et une vigueur saisissantes. Ce roman eéussit par des moyens très simples et très économiques à communiquer l'horreur du crime, le sentiment de son absurdité, et ouvre à des discussions de fond sur la justice des hommes. Un livre vraiment unique, et, ajouterai-je, vraiment utile.

5.0 étoiles sur 5 Fait divers en puzzle, 30 octobre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : De sang-froid (Poche)
Deux pauvres types totalement déjantés exterminent une famille entière sous le fallacieux prétexte de s’en prendre à leurs biens… Voilà le banal sujet de ce livre hors du commun. C’est un texte d’une intelligence étonnante : le jeu sur les points de vue, le temps ne semble jamais artificiel. L’objectivité à laquelle a prétendu l’auteur est bien entendu une totale illusion et l’agencement des faits, des dialogues, des confrontations, des sources, des mots mêmes fait apparaître le bout de son nez à chaque instant. De ce point de vue, l’image sans concession qu’il donne de l’Amérique profonde de l’époque vaut à elle seule le détour. Ce roman policier ( ?) dont on connaît l’épilogue sanglant dès les premières pages a ceci de particulier qu’il nous tient en haleine avec rien : on nous décrit la lente mise en place d’une exécution gratuite et atrocement banale. A ce titre, le roman semble lui-même se complaire dans la gratuité et c’est de ce vide volontaire, de cette enquête sur le néant (sans métaphysique, à mon sens) que naît la fascination du lecteur, véritable magie de l’écriture qu’il ne faut manquer sans aucun prétexte.

5.0 étoiles sur 5 Crime et châtiment, 17 février 2009
Poignant (Poitiers France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : De sang-froid (Poche)
Ce récit, pionnier du journalisme d'investigation moderne, est une véritable dissection d'un crime.
Il débute par la présentation avant le meurtre des victimes, la famille Clutter parents et enfants, fermiers aisés établis dans le Kansas profond.
Il se termine par l'éxecution des coupables, deux pauvres types délinquants récidivistes qui sombrent dans un délire meurtrier.
Ce qui est impressionnant, c'est la mise en parallèle des témoignages des proches des victimes, des enquêteurs, des coupables et de leur famille, sans aucune manifestation des sentiments de l'auteur.
Des faits, rien que des faits, qui aboutissent à une réflexion très forte sur la criminalité, ses causes et la justice des hommes.
L'écriture simple, précise et efficace de Truman Capote font de ce livre un véritable chef d'oeuvre.

5.0 étoiles sur 5 Captivant, 26 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : De sang-froid (Poche)
Ce roman raconte l'assassinat d'une famille estimée dans une petite ville du Kansas, l'enquête de police et le procès. Dès les premières pages, on connaît l'identité des coupables, et l'issue est facilement immaginable. Mais là où ça devient génial, c'est que la narration est captivante quand même! La caractérisation des personnages est nuancée, comme si Capote laissait à chaque lecteur la possibilité de se forger sa propre opinion sur les coupables. Un très bon bouquin,qu'on ne peut plus lâcher quand on l'a commencé!

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur, 29 juillet 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : De sang-froid (Poche)
J'ai lu ce livre en anglais, il y a quinze ans.
Je ne me rappelle pas les details, mais je me souviens que c'est un livre extraordinaire. Truman suit le parcours de deux truants, sans but, sans vie et sans avenir.
Ils assassinent une famille de fermiers et sont finalement executes. Ce qui est vraiment extraordinaire c'est que, a la fin, on ne ressent aucune haine envers les deux assassins. Plutot de la pitie; et pourtant Truman Capote n'ecrit pas une apologie pour les deux meurtriers. C'est leur histoire elle-meme qui est pathetique.
Prenant, detaille, sobre, extraordinaire. peut-etre le meilleur livre que j'ai lu.

4.0 étoiles sur 5 Récit social et froid, 19 février 2007
Benjamin Labarthe-Piol (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : De sang-froid (Poche)
Ce livre de Truman Capote est envoûtant, terrifiant par la froideur qu'il dégage et passionnant par la profondeur de l'analyse qu'il dégage. Nous voici en présence de deux meurtriers, assistant à leur pire commis et l'échappée qui s'ensuit. A traves l'enquête, Capote dépeint les deux protagonistes principaux, sans prendre parti, avec une objectivité effrayante qui parvient à nous mettre parfois mal à l'aise. L'auteur laisse ainsi au lecteur la charge de se faire sa propre opinion sur l'affaire, ce qui ne le soulage pas pour autant! Bien qu'elle puisse apparaître un peu longue et monotone pour certains, "De Sang Froid" n'en reste pas moins une oeuvre culte.

5.0 étoiles sur 5 Un matin de 1959 au Kansas, 31 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : De sang-froid (Poche)
Je m'assoie sous le centenaire peuplier de Virginie qui trône majestueusement devant le tribunal de la cité, et j'observe. Je prends la température du milieu, je palpe l'atmosphère autour de moi. J'essaye de décrypter le regard sombre, noir des habitants et surtout de comprendre. Parce que le but de ma présence est bien la compréhension des faits. Je ne suis pas là pour juger mais simplement pour m'imprégner des faits. Et c'est là le tour de force de {{Truman Capote}}. Il m'entraîne en tant que lecteur et spectateur à me faire ma propre opinion de ce sordide fait divers. Jamais il ne prend partie, jamais il n'exprime son opinion, affiche ses jugements, ses mépris envers les coupables. Il ne se place pas en tant que juge et ne discute pas de la validité de la peine capitale. Il mentionne simplement (mais poétiquement) les faits. Du coup, je me prends pour le touriste en mal de sensation fraîche (bien qu'on soit en plein mois de novembre), pour le journaliste qui tente d'élucider l'affaire, pour le juge et/ou le cul-terreux du Kansas qui essayent de comprendre les motivations de ce crime. Je prends mon temps de découvrir ce Kansas, ses plaines, ses rivières, ses demeures et ses habitants. J'essaye de me fondre dans le paysage et de m'imaginer accueilli chaleureusement au sein de cette communauté. Et si je me contentai d'observer ? Moi, non plus, je ne suis pas là pour juger... Pourtant...

5.0 étoiles sur 5 A ne pas manquer, 28 avril 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : De sang-froid (Poche)
Dans une petite ville du Kansas, les quatre membres d'une riche famille d'agriculteurs sont assassinés sauvagement. Truman Capote reconstitue les étapes de l'enquête, mettant en parallèle la vie de cette famille irréprochable et la longue dérive des deux suspects. A travers ce terrible fait divers, il nous plonge au coeur du Kansas des années 50 et de ses institutions judiciaires. Captivant, magistral, brillant. Un grand roman de la veine du "Sanctuaire" de Faulkner.

5.0 étoiles sur 5 boulversant, 25 mars 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : De sang-froid (Poche)
Ce livre est un pur chef d'oeuvre, En partant d'un fait divers Capote nous présente une chevauchée de plusieurs moi et nous fait cotoyer des personnages auxquels on s'attache, que l'on comprends...sans jugement de valeur. Le seul vrai méchant de cette histoire, c'est la vie. Definitivement l'un des 3 livres les plus boulversant qu'il m'est été donné de lire.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

De sang-froid
De sang-froid de Truman Capote (Poche - 28 mars 1972)