Format: Poche|Modifier

Kansas (Etats-Unis), novembre 1959 : quatre personnes d'une même famille sont massacrées sans mobile apparent. ''De sang froid'' est le récit de ce fait-divers sordide mais surtout de tous les éléments et situations qui y ont conduit. Grâce à un fabuleux travail d'enquête et d'analyse, Truman Capote offre la possibilité de comprendre l'incompréhensible.

Le récit est simple, rigoureux, dépouillé, écrit dans un style parfaitement neutre. A aucun moment l'auteur ne tente d'orienter le lecteur ou de faire transparaître une opinion. Et c'est ce qui fait la force de livre : le lecteur se retrouve seul. Seul, face à ces crimes incompréhensibles mais inéluctables, seul face à des criminels plus pitoyables qu'effrayants, et surtout seul, face à lui-même quant au choix du châtiment.

Je conseille aussi, après la lecture de cet ouvrage, le très bon film '' Truman Capote '' de Bennett Miller qui relate parfaitement la genèse de ce roman mais surtout l'impact de ce fait divers sur la vie de l'auteur.
11 commentaire|28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ce récit, pionnier du journalisme d'investigation moderne, est une véritable dissection d'un crime.
Il débute par la présentation avant le meurtre des victimes, la famille Clutter parents et enfants, fermiers aisés établis dans le Kansas profond.
Il se termine par l'éxecution des coupables, deux pauvres types délinquants récidivistes qui sombrent dans un délire meurtrier.
Ce qui est impressionnant, c'est la mise en parallèle des témoignages des proches des victimes, des enquêteurs, des coupables et de leur famille, sans aucune manifestation des sentiments de l'auteur.
Des faits, rien que des faits, qui aboutissent à une réflexion très forte sur la criminalité, ses causes et la justice des hommes.
L'écriture simple, précise et efficace de Truman Capote font de ce livre un véritable chef d'oeuvre.
le 28 août 2005
Avec ce texte, Truman Capote créait un genre littéraire nouveau, le "roman-vérité" ("non novel novel"). Il avait guetté dans l'acrualité l'événement devant lequel il irait planter son chevalet, avec pour consigne de faire disparaître toute subjectivité, toute affabulation et tout jugement moral. Quand il apprit dans la presse le meurtre de la famille Clutter, il se dit, tiens, pourquoi pas le récit d'un crime ? Et le lendemain même il était sur les lieux. C'est du moins le récit qu'il fit plus tard... Tel qu'il est, ce texte présente une sorte de tranche de vie de la société du Middle West au milieu des années cinquante, avec une vérité et une vigueur saisissantes. Ce roman eéussit par des moyens très simples et très économiques à communiquer l'horreur du crime, le sentiment de son absurdité, et ouvre à des discussions de fond sur la justice des hommes. Un livre vraiment unique, et, ajouterai-je, vraiment utile.
le 26 février 2007
Ce roman raconte l'assassinat d'une famille estimée dans une petite ville du Kansas, l'enquête de police et le procès. Dès les premières pages, on connaît l'identité des coupables, et l'issue est facilement immaginable. Mais là où ça devient génial, c'est que la narration est captivante quand même! La caractérisation des personnages est nuancée, comme si Capote laissait à chaque lecteur la possibilité de se forger sa propre opinion sur les coupables. Un très bon bouquin,qu'on ne peut plus lâcher quand on l'a commencé!
le 29 juillet 2005
J'ai lu ce livre en anglais, il y a quinze ans.
Je ne me rappelle pas les details, mais je me souviens que c'est un livre extraordinaire. Truman suit le parcours de deux truants, sans but, sans vie et sans avenir.
Ils assassinent une famille de fermiers et sont finalement executes. Ce qui est vraiment extraordinaire c'est que, a la fin, on ne ressent aucune haine envers les deux assassins. Plutot de la pitie; et pourtant Truman Capote n'ecrit pas une apologie pour les deux meurtriers. C'est leur histoire elle-meme qui est pathetique.
Prenant, detaille, sobre, extraordinaire. peut-etre le meilleur livre que j'ai lu.
le 30 octobre 2002
Deux pauvres types totalement déjantés exterminent une famille entière sous le fallacieux prétexte de s’en prendre à leurs biens… Voilà le banal sujet de ce livre hors du commun. C’est un texte d’une intelligence étonnante : le jeu sur les points de vue, le temps ne semble jamais artificiel. L’objectivité à laquelle a prétendu l’auteur est bien entendu une totale illusion et l’agencement des faits, des dialogues, des confrontations, des sources, des mots mêmes fait apparaître le bout de son nez à chaque instant. De ce point de vue, l’image sans concession qu’il donne de l’Amérique profonde de l’époque vaut à elle seule le détour. Ce roman policier ( ?) dont on connaît l’épilogue sanglant dès les premières pages a ceci de particulier qu’il nous tient en haleine avec rien : on nous décrit la lente mise en place d’une exécution gratuite et atrocement banale. A ce titre, le roman semble lui-même se complaire dans la gratuité et c’est de ce vide volontaire, de cette enquête sur le néant (sans métaphysique, à mon sens) que naît la fascination du lecteur, véritable magie de l’écriture qu’il ne faut manquer sans aucun prétexte.
le 28 avril 2006
Dans une petite ville du Kansas, les quatre membres d'une riche famille d'agriculteurs sont assassinés sauvagement. Truman Capote reconstitue les étapes de l'enquête, mettant en parallèle la vie de cette famille irréprochable et la longue dérive des deux suspects. A travers ce terrible fait divers, il nous plonge au coeur du Kansas des années 50 et de ses institutions judiciaires. Captivant, magistral, brillant. Un grand roman de la veine du "Sanctuaire" de Faulkner.
le 25 mars 2001
Ce livre est un pur chef d'oeuvre, En partant d'un fait divers Capote nous présente une chevauchée de plusieurs moi et nous fait cotoyer des personnages auxquels on s'attache, que l'on comprends...sans jugement de valeur. Le seul vrai méchant de cette histoire, c'est la vie. Definitivement l'un des 3 livres les plus boulversant qu'il m'est été donné de lire.
le 19 septembre 2008
Je sais maintenant pourquoi Truman Capote à passer six années de sa vie à écrire ce livre... D'une plume puissante et d'une description hors du commun, Capote nous fait revivre un meutre sanglant d' une famille du Kansas. Cette famille, les Cutlers, ont été assasiné par Perry Smith Et "Dick" Hitchkohk. L' auteur retrace pour nous le périple de ces deux meurtriers hors du commun, passant du Kansas à l' Alaska pour finir condamné à la peine capitale. On sera ,tout au long de ce fabuleux récit, incarné dans la peau des deux hommes et on éprouvra ,pour eux, ampathie et compassion. Un tel ouvrage, écrit par un des plus grands écrivains américains du XXème sciècle, mérite d' être reconnu et par la même occasion, lu. En 2006, un film biographique de Capote est sortit : un chef d' ouvre du septième Art (Produit par Bennett Miller)! Truman Capote a introduit son propre style litéraire : le roman non-fiction.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 26 décembre 2013
Tout d'abord, je doit dire, qu'ayant peu, voir pas lu de roman policier, mon avis ne sera pas nourri de nombreuses comparaisons et je me prononce en tant que profane.

Dans ce roman, on suit le destin d'une famille condamnée à un sort funeste et de leurs assassins dans l’Amérique profonde de la fin des années 50.

Les Clutter sont l'archétype de la famille moyenne idéale, travaillant dure, bons, pieux et en réussites économiques et sociales.
Ceux qui leur donne un respect de la part des autres habitants. Alors que Dick et Perry ont été forgés par le malheur et surtout la frustration, l'un de n'avoir eu une instruction, l'autre par ses échecs. Ils se sont rencontrés en prison et ont un passé de petites frappes.

Ce roman brille par l'épaisseur des personnages. L'auteur fait un vraie étude de caractère de chaque personnage et surtout les assassins.

Ce roman est passionnant, par son étude approfondie de la psyché de ces assassins et de leurs caractères façonnés par leurs parcours.
De plus sa forme, comme sa narration rend la lecture du roman très agréable.

Après les pérégrinations et la capture des deux assassins, on suit le procès, leurs condamnations à mort et leur captivité jusqu'au moment final.

Dans ce roman, l'auteur traite du hasard et de l'absurde, par cette tuerie où Perry tue pour toutes ces frustrations et ces souffrances.
De plus, L'atmosphère des États-Unis du Middle West est très bien retranscrit.

Je conseille ce roman pour ceux qui aiment les romans policier, comme pour ceux qui aiment la bonne littérature avec des personnages consistants et intéressants.