Format: Poche|Modifier

le 30 juin 2009
Avec cet opus, Asimov était revenu à son grand cycle de la Fondation. Retour gagnant pour l'auteur tant ce quatrième tome est une réussite avec son scénario d'une richesse incroyable où s'entremêlent les calculs, stratégies et enjeux divers avec un brio admirable.
Vraiment un très grand roman qui peut se lire indépendemment des autres mais qui gagne en richesse à être lu dans la continuité non seulement du cycle de Fondation mais aussi dans la grande histoire du futur imaginée par l'auteur avec les références au cycle des robots et au roman La Fin de l'Eternité.
le 22 novembre 2011
l'auteur sais encore une fois repousser les limites de l'imagination, et ouvrir des possibilités menant à la quete de tome suivant, je recommande sans fin !
le 18 juillet 2012
L'intrigue se poursuit, le lecteur va de suppositions en suppositions et l'on sent qu'à tout moment l'auteur peut nous surprendre.
Le fil de l'histoire tient bien la route, tout est cohérent et en prime des notions scientifiques très intéressantes.
Je le recommande.
le 8 février 2016
Le quatrième tome du cycle Fondation diffère des trois précédents dans la mesure où l'intrigue s'attache aux mêmes personnages tout le long du livre. Il n'en perd cependant pas ce qui fait le génie d'Asimov, la rigueur, les coups de théâtre, la culture des paradoxes, le rythme, ... S'il existe bien une oeuvre qu'il faut avoir lu lorsqu'on est amateur de science fiction, c'est bien le cycle Fondation.
le 5 juin 2015
Je suis surprise en constatant que je n'ai pas fait de commentaire sur ce livre lu depuis presque 2 mois.
J'ai adoré ce cycle. Isaac ASIMOV était un écrivain passionné et passionnant. Ses livres tiennent en haleine mais aussi font réfléchir ... du moins ceux qui s'intéressent au devenir de l'Humanité... et c'est ce que j'aime. Il ne sera jamais démodé tant c'est, hélas, un visionnaire.
le 2 septembre 2012
Passionnant, évidemment d'abord pour les fans de SF mais surtout pour ceux qui ont lu les autres tomes. Asimov a son meilleur, même s'il s'agit d'un ajout tardif à la saga.
le 4 décembre 2015
Très bonne histoire. Malgré un vocabulaire parfois trop technique, le livre se lit très bien. 5 livres qui peuvent se lire séparément ou à la suite.
le 15 octobre 2013
Maintenant j'ai complété tous les Cycles et je pourrais lire sans interruption. Finalement toute la collection sous mes yeux! Yes!!
le 19 avril 2016
Ce tome du livre "fondation" est un bon prolongement de la trilogie originelle et apporte certaines réponses sur la seconde fondation. A lire pour tous les fans de SF
le 26 mai 2016
ISAAC FUCKING ASIMOV, histoire formidable que le cycle de fondation !c'est vraiment un livre que je relirais avec plaisir.
édition de poche( facile pour l'avoir partout avec soit)