undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 KDPContest Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

• Nadja

Format: Poche|Modifier

le 6 février 2004
Même si Breton est parfois difficile à suivre dans son style, c'est surtout la personnalité de Nadja qui peut laisser pantois. En marge de ce récit surréaliste par excellence, raconté avec une certaine froideur, Breton glisse des commentaires satiriques très justes sur la société. je conseille grandement la lecture des Manifestes du surréalisme pour comprendre le sens de l'oeuvre et la relecture (au moins 3,4 fois) de Nadja qui agit comme une drogue (premiers contacts difficiles mais dépendance rapide...)
le 18 mai 2016
Vous reposerez ce livre marqué, changé, touché. L'ouvrage est aussi magnifique en lui-même, plein de photos et dessins.
Une mise en bouche:
«J'ai pris, du premier au dernier jour, Nadja pour un génie libre, quelque chose comme un de ces esprits de l'air que certaines pratiques de magie permettent momentanément de s'attacher, mais qu'il ne saurait être question de se soumettre. J'ai vu ses yeux de fougère s'ouvrir le matin sur un monde où les battements d'ailes de l'espoir immense se distinguent à peine des autres bruits qui sont ceux de la terreur et, sur ce monde, je n'avais vu encore que des yeux se fermer.»
Nulle autre œuvre, je crois, ne permet de mieux comprendre "l'esprit" surréaliste. En rencontrant Nadja, Breton le dit lui-même, il rencontre un "génie libre" et "le surréalisme incarné"... et en suivant leurs errances dans les rues de Paris, nous comprenons ce que cherchaient les surréalistes : le goût du "hasard objectif", les rencontres improbables, la poésie du quotidien...
Le livre est-il difficile ? A ceux qui n'ont lu que Marc Levy, Amélie Nothomb, ou Bernard Werber, probablement... Mais je crois qu'il faut se laisser porter par le livre, le parcourir comme Nadja et Breton parcouraient les rues de Paris... Que comprend-on d'une rue, d'un paysage ? Errez dans ce livre, relisez certaines pages, et forcément vous tomberez en arrêt vous aussi sur quelques unes des formules qui ont marqué mon adolescence... "La logique est la plus haïssable des prisons", "Il se peut que la vie demande à être déchiffrée comme un cryptogramme","La beauté sera CONVULSIVE ou ne sera pas". On ne se remet jamais tout à fait de la rencontre avec des mots pareils, comme Breton ne s'est jamais tout à fait remis de sa rencontre avec celle qui se faisait appeler Nadja " parce qu'en russe c'est le commencement du mot espérance, et parce que ce n'en est que le commencement".
le 22 janvier 2004
Nadja, sans doute la plus grande oeuvre du "pape du surréalisme", nous envoûte de l'avant-dire à l'épilogue.
Au hasard de son errance dans les rues parisiennes, l'auteur fait la connaissance de Nadja, une jeune femme mystérieuse et troublante. S'en suit une relation ambigüe entre les 2 personnages...
Cette ouvrage est le reflet de la pensée surréaliste et se distingue par son discours novateur. Un livre qui aura sa place dans toutes les bonnes nibliothèques.
le 9 janvier 2016
Je n'ai pas encore eu le temps de le lire mais je l'ai feuilleté et j'ai lu quelques lignes par ci par là. Excellent poète que j'adore. Dans Nadja il y a aussi des photos extraordinaires. Qui est Nadja ? "à l'exception du masque rectangulaire dont elle ne peut rien dire" extrait pris au hasard du livre. Je le recommande à tous les lecteurs passionnés par le surréalisme
le 6 janvier 2005
sincèrement c'est le genre de bouquin qui fait réfléchir et qui s'adresse à un public qui a envie de réfléchir... fainéants s'abstenir...
mais au résultat quand on a compris le livre et la symbolique générale (car totale ça me semble difficile) on ne peut que apprécier et être touché par la beauté et la particularité de l'oeuvre.....
le 24 avril 2001
Un peu hermétique, comme toute oeuvre de surréaliste qui se respecte, ce livre reste néanmoins abordable et mérite d'être lu, ne serais-ce que pour quelques passage témoignant d'un talent hors du commun.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 5 février 2009
Artaud écrivit son "Van Gogh suicidé de la société", Breton, lui, dessine sa célèbre Nadja - réelle ou fantasmée, peu importe tant elle est criante de vérité -, ou la mini-biographie d'un "début d'espoir" destiné à être broyé par une société bourgeoise, et donc de nature carcérale, mais à visage humain.

Fidèle aux préceptes du surréalisme qu'il a lui-même mis en place, Breton émaille son récit de nombreuses photographies qui permettent d'échapper à l' "inutilité des descriptions". Nadja incarne à elle-seule tout le surréalisme : son Être même, son essence, sont entièrement et naturellement affranchis de toute forme de convention ; c'est ce qui fait d'elle un personnage à la fois poétique et fatalement dramatique. "Nadja" est aussi un récit sensualiste, lascif, amoureux, une sorte de jeu de regards, une chasse permanente à la solution d'un mystère insoluble destiné à se perdre dans les sables de l'oubli.

La Beauté selon Breton est éphémère, convulsive, et tragique.
Si l'on n'est pas rebuté par l'introduction (réfléchie et un peu théorique) l'ensemble du livre est accessible au plus grand nombre. Un premier tiers est consacré à d'intéressantes images-souvenirs puis survient la rencontre avec Nadja, personnage féminin envoutant que Breton décrit avec fraicheur, simplicité, sincérité. Pensées, faits, souvenirs, associations, interprétations, le récit assez romanesque est aussi un essai sur la réalité, son dépassement ou son intense perception (de type extralucide) aux limites de la folie. Un livre qui démontre la littérature selon Breton avec l'usage par exemple de photo-illustrations au lieu de descriptions.
le 23 octobre 2009
Enfin de la poésie libre et bien faite.
Breton est un génie son écriture automatique est l'objet de son art.
Libre vif et inspiré, la création est sa religion et cela fait bien à un homme qui
à su dans sa vie innover l'écriture.
Breton à inspirer différents artistes, et quelques ouvres contemporaines s'inspire de cette
écriture comme désolence de k. firmin ou bien d'autres.
Même si le maître est toujours présent, une très bonne lecture.