5.0 étoiles sur 5 Prisonniers
Ces nouvelles racontent l'histoire de gens qui physiquement ou psychiquement sont prisonniers de leur environnement social, économique ou idéologique. Certains rêvent d'échapper à leur sort et ont l'occasion de le faire. Choisiront-ils leur royaume ou resteront-ils en exil ?

'La femme adultère' se sent prisonnière des...
Publié le 24 août 2006 par Luc REYNAERT

3.0 étoiles sur 5 Mitigé
Publié le 14 octobre 2011 par Johan Rivalland

5.0 étoiles sur 5 Prisonniers, 24 août 2006
Luc REYNAERT (Beernem, Belgium) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'exil et le royaume (Poche)

'La femme adultère' se sent prisonnière des conventions existantes. Son royaume est la liberté et l'amour. Quittera-t-elle son mari?

'Le renégat ou un esprit confus' raconte l'histoire d'un missionnaire catholique qui veut convertir une tribu étrangère. Il est torturé pour qu'il adore le dieu de leur royaume. Le fera-t-il ?

Dans 'Les muets', les travailleurs retournent silencieusement au boulot après une grève échouée. Ils n'ont pas atteint leur royaume. Discuteront-ils de nouveau avec leur patron ?

Dans 'L'Hôte' un instituteur doit ramener un meurtrier en prison. Il lui donne l'occasion de rentrer à la maison. Choisira-t-il le royaume?

'Jonas (ou l'artiste au travail)' a lié son sort à un vendeur. Seront-ils solitaires ou solidaires?

Dans 'La pierre qui pousse' un homme a promis de porter une énorme pierre dans une procession religieuse pour sauver sa vie. Il n'aboutit pas a l'église, mais sa tâche est reprise par un étranger? Sera-t-il sauvé ?

Il faut lire ces nouvelles hallucinantes, habilement construites et se terminant sur des pointes surprenantes.

5.0 étoiles sur 5 Se libérer!, 14 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'exil et le royaume (Poche)
Ces nouvelles sont fascinantes, un lointain rappel de Maupassant en version modernisée et plus réaliste. Mention spéciale à "la femme adultère" et à "l'hôte" dont la fin de l'histoire est glaçante...

4.0 étoiles sur 5 La Genèse, 2 février 2012
I. Bamba "simonnien" (Plateau,France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'exil et le royaume (Poche)
Avec entre autres le premier homme,la chute, l'étranger,la mort heureuse, les Justes...Albert Camus écrit ce qui aurait pu être son premier livre.
Une histoire somme toute connue, mais narrée de façon très actuelle et sous une forme plus littérale , pour le moins, l'histoire d'un homme et d'une femme.
Elle rêve d'horizons, croquer la vie à pleine dents.Une histoire d'Eve.
Une lecture agréable et subtile,du Camus.

4.0 étoiles sur 5 l'exil et le royame, 28 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'exil et le royaume (Poche)
Je suis tres content d'avoir lu cette ouvre.
Le premiere recit "la femme adultère est vraiment un "chef d'ouvre."
Je le recommanderai à tous ceux qui sont en train d'apprendre le francais.

3.0 étoiles sur 5 Mitigé, 14 octobre 2011
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'exil et le royaume (Poche)
Je ne suis pas un spécialiste d'Albert Camus, mais il se trouve que, par hasard, un ami qui enseigne en Suisse et avait lu mon commentaire sur L'Homme révolté, m'a fait part du fait qu'il étudiait justement une nouvelle d'Albert Camus intitulée "L'hôte" avec ses élèves. Curieux, j'ai donc lu cette nouvelle et le livre qui l'intègre.

Le présent recueil est constitué de six nouvelles ("La femme adultère", "Le renégat", "Les muets", "L'hôte", "Jonas", "La pierre qui pousse").
Si les deux premières m'ont moyennement plu et que je n'en ai pas forcément compris le sens (titre de la première) ou la violence (celle contenue dans la deuxième), j'ai en revanche davantage été séduit, et ce par une sorte de crescendo, par les trois nouvelles suivantes.
La compréhension de la complexité d'une situation et des motivations adverses mais tout à fait justifiées dans "Les muets", la part d'humanité et d'indépendance d'esprit face à la rigueur de la justice humaine dans "L'hôte" et celle de l'altruisme, du partage, de la passion, comme des désillusions face aux comportements humains, dans "Jonas", m'ont plutôt séduit.
En revanche, la dernière nouvelle m'a davantage ennuyé.

Il reste à expliquer le titre du recueil de nouvelles. Qu'est-ce qui constitue le point commun de ces histoires, au-delà de la qualité indéniable du style, et justifie ce titre ?
A chacun de l'imaginer.
L'interprétation du commentateur Luc Reynaert me semble convaincante. Je vous laisse la découvrir. Je ne ferais pas mieux.

4.0 étoiles sur 5 Pas mal, 20 juin 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'exil et le royaume (Poche)
Ravi tout de même de l'opportunité qui m'est offerte à porter un jugement sur cet article,je dirai aux internautes de bien vouloir y mettre leur attention car il est plein d'émotion à leur donner une joie littéraire.

L'exil et le royaume
L'exil et le royaume de Albert Camus (Poche - 18 avril 1972)