4.0 étoiles sur 5 Voyage vers d'autres dimensions.
Publié le 2 août 2010 par Hexagone

2.0 étoiles sur 5 déçu!
J'ai acquis ce livre pour la bonne réputation qu'il en avait. Après lecture - 619 pages quand même, je dois confesser ma déception. Le problème vient peut être de moi, cependant, je n'ai pas perçu d'où les auteurs nous faisaient partir et surtout où ils voulaient nous emmener...
Sur le fond, il est vrai que beaucoup de...
Publié le 24 juillet 2011 par William Lyszliewicz

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Voyage vers d'autres dimensions., 2 août 2010
Hexagone (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Matin des magiciens: Introduction au réalisme fantastique (Poche)
Les auteurs nous mettent en garde dès le début. Ce livre n'est pas un roman, quoique l'intention en soit romanesque. Qu'est ce donc que cet objet littéraire non identifié. Une compilation de nombreuses théories, croyances, expériences qui ouvrent la porte sur une autre dimension, un autre niveau de compréhension de notre univers et de notre environnement. Les auteurs répétent régulièrement qu'ils ne sont pas de nouveux gourous, qu'ils ne veulent pas créer une secte quelconque et farfelue. Non, ils s'interrogent sur des événements extra-ordinaires, ils ouvrent le champ du possible. Les esprits cartésiens seront mis à dure épreuve, les autres plus ouverts seront troublés par des récits nous semblant extraordinaires. Nous ne sommes pas dans un livre de Bellemarre. Ici tout est vérifié, sinon supposé de manière étayée et me semble t -il sérieuse. La première partie est consacrée à l'alchimie et me semble être la moins intéressante. Puis un long chapitre est consacré au nazisme et à son ésotérisme, plus précisément celui de ses dirigeants. Puis les sociétés disparues, et le surhomme occupent une large trame du livre. Que penser de cet ouvrage paru il y a 50 ans. Certains faits sont troublants et s'écartent de l'histoire officielle pour apporter, ce que revendique les auteurs, un autre angle d'approche de l'Histoire et de la science. Le réalisme fantastique des auteurs m'a plongé dans une réflexion sur l'environnemnt humain et sa destinée, sur les signes, les événements que nous captons parfois sans y attacher plus d'importance que cela. La télépathie, la télékynésie, le dévellopement de l'intelligence font partis des sujets évoqués. Certains penseront que nous ne sommes pas loin d'X-Files, c'est à mon avis une erreur. Jamais les auteurs n'assènent de vérités, mais des possibilités troublantes. J'avais entendu parlé de ce livre, le lire peut déranger et certains le jetteront par dessus l'épaule ou le prendront pour une farce, d'autre, comme moi, y verront une ouverture, une passerelle troublante jetée vers d'autres possibilités. Troublant résume bien l'esprit de ce livre.

5.0 étoiles sur 5 catalyseur, 10 juin 2010
Schmitthaeusler "RS" (montigny,France) - Voir tous mes commentaires
J'ai lu ce livre il y a plus de 40 ans!A l'époque,j'étais étudiant en sciences (dites dures:chimie,physique...).
Cette lecture a imprégné toute ma réflexion future par le doute qu'il a su mettre en route,devant un enseignement plutôt bétonné et sûr de ses affirmations.J'ai mis à profit la liberté d'esprit qu'il proposait et la possibilité
de réfléchir sans le corset "prêt à penser" qu'on nous vend aujourd'hui dans tous les domaines.La Science est plus imprévisible que ne l'avaient affirmé nos maîtres à penser et l'univers régi par la physique quantique nous éloigne de la mécanique rigide de Newton.Le matin des Magiciens était un premier chapitre vers "ailleurs".Au soir de ma vie professionnelle,je vois le chemin parcouru grâce aux lueurs de cette aube et je m'en vais vers le crépuscule rougeoyant d'un feu sous la braise.Merci à Bergier et Pauwels,qui ont si bien su décrire la naissance d'une idée globalisante immédiate d'une réalité complexe!(exemple:la découverte de la structure du benzène!).

4.0 étoiles sur 5 Un livre culte, 10 février 2007
Stéphane (Clermont Ferrand, France) - Voir tous mes commentaires
Un livre culte qui, en son temps, a entrebaillé une porte sur une perception moins limitée, ou "matérialiste", de l'existence. Il a sans doute un peu vieilli aujourd'hui mais garde une certaine "magie" parce qu'il n'affirme rien et tente de susciter des interrogations. Ce qui est une orientation rare qu'il serait utile de restaurer aujourd'hui. Le livre se lit comme un roman, car il contient autant de sources d'émerveillement pur que de cogitations plus intellectuelles. Louis Pauwels n'a, par la suite, jamais perdu cet aspect provocateur et ouvert sur la spiritualité. Je l'avais interrogé par courrier à la suite de la lecture de ce livre, un peu avant son décès, et il m'avait gentiment répondu que son esprit était animé par les mêmes choses qu'à l'époque de la rédaction de ce livre étonnant. A mettre entre toutes les mains, à mon avis...

5.0 étoiles sur 5 un livre culte, une source d'informations inépuisables, 2 juin 2010
Un livre culte qui aura marqué sa génération. Effectivement à prendre avec un certain recul. Néanmoins la richesse de ses références permet d'aller plus avant vers d'autres livres.
Le matin des magiciens fait parti de ses livres qui vous entrainent toujours vers d'autres sources à explorer.
Bien que certaines références soient "fictives" ce qui colle parfaitement avec la personnalité du génial Bergier.
Il s'agit sans doute du seul ouvrage français faisant référence à "tchackotine, le viol des foules par la propagande politique" d'après les théories de Pavlov. Un livre brûlant, d'une incroyable actualité. A rechercher d'urgence. Référence également à Jean Marie Domenach pour son livre "la propagande", un livre désormais quasi introuvable.
Vous trouverez à l'intérieur du "matin des magiciens" bien des sujets à approfondir : alchimie, l'ordre de thulé, Asçoka le Roi Bouddhiste etc...
Ce livre a été édité à plusieurs reprises auprès d'éditeurs différents. La collection folio est l'une des plus intéressante, puisqu'elle inclu des nota bene éditeur.

A mettre dans sa bibliothèque d'urgence.
et bonne lecture.

5.0 étoiles sur 5 Le doute: point de départ de la réflexion, 22 mai 2005
J'ai lu ce live voici une dizaine d'années mais je le recommande encore à des amis.
Chaque chapitre traite d'un sujet et peut être lu indépendemment des autres. Chaque sujet et parcouru de manière assez complète, et l'on découvre les facettes cachées, voires obscures de l'histoire scientifique. Le contenu historique et scientifique est solide.
Ce livre déclencha des étincelles dans mon esprit... Il ré-injecte un doute salutaire concernant les grandes inventions et théories de notre époque. Et à quoi sert ce doute? à aller plus loin, car les grandes certitudes nous desservent. Elles nous font croire que notre monde est bien connu, fini. Il n'en est rien...
Je recommande fortement ce livre.

5.0 étoiles sur 5 Un livre à lire, quoi qu'on pense du parcours de Pauwels ou de l'occultisme, 15 décembre 2012
Plusieurs décennies après sa première publication, "Le Matin des magiciens" demeure un livre clef, une lecture indispensable pour tout esprit curieux et ouvert sur le monde et ses interprétations. Pas tant pour les sujets qu'il aborde, mais pour la fenêtre qu'il ouvre à ses lecteurs.

Cela fait plsuieurs années que certaines pages imprimées ne m'avaient pas autant passionnées. Même si l'ouvrage accuse sa période de rédaction, l'air de son temps si l'on peut dire, et que certains des sujets abordés pourraient paraître franchement iconoclastes, pour ne pas dire saugrenus, à l'homme de 2013, sa lecture n'en est pas moins primordiale et rafraîchissante du point de vue métaphysique.

Plus que d'occultisme nazi, d'alchimie ou de civilisations perdues, cet ouvrage de Bergier et Pauwels est avant tout une formidable invitation à penser autrement, à ouvrir son esprit au champ des possibles sans limite, à faire entrer un peu de poésie dans un monde arraisonné par la technique et le matérialisme consumériste.

Insolence, foisonnement et ouverture d'esprit totale sont les maîtres mots de ce livre qui font partie de la catégorie restreinte de ces ouvrages qui vous hantent quelques jours encore après leur lecture.

Une expérience littéraire et philosophique dont il serait dommage de se priver.

5.0 étoiles sur 5 Un livre culte, 18 juin 2012
Pour tous ceux qui se posent des questions, ce livre est indispensable, à garder sur sa table de chevet pour pouvoir s'y replonger de temps en temps.

4.0 étoiles sur 5 Livre génial plus proche de la Sf que d'un commentaire véridique., 6 novembre 2009
ADANSON. "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
"Le matin des magiciens", livre culte.
Je pense que Bergier et Powells se sont bien amusé.
Un exemple parmi tant d'autre est la Théorie de la terre creuse. Notre bonne vielle terre, serait concave.
Pour résumer, l'univers serait compact. La terre étant le seul être vivant. Il y aurai une lune, un soleil et des étoiles microscopiques. Himmler, Le chef des SS est l'un sinon le plus grand criminel de tous les temps. d'après Bergier et Powells, il croyait apparement à tout cela.
Mis à part cette théorie, il y en a d'autres assez sympa dans ce livre.
Par moment, on se pose la question: SF, réalité ou un mélange des deux.
Lisez le, imagination-réalité, tout est mélangé.

5.0 étoiles sur 5 Comment et pourquoi, 14 janvier 2013
Comment essayer d'expliquer l'histoire du monde autrement que par la version officielle ? Si vous êtes curieux, si vous doutez de la réalité telle qu'elle nous est enseignée, n'hésitez pas ! Mais attention Big Brother is Watching U

5.0 étoiles sur 5 Toujours d'actualité !, 13 janvier 2012
Freddy Gosselet - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Jai lu ce livre il y a une quarantaine d'année. Je sui allé fouiller dans le grenier et l'ai retrouvé, poussiereux... Pourquoi avoir pensé à cette oeuvre majeure ? Parce que j'y retrouve des similitudes troublantes avec des romans que je viens de lire : "Le secret du 10ème tombeau" le "Le Mystère de l'Arche sacrée", tous deux de M. Byrnes et, de J. Du BRUL, "Opération Ravage". Ces deux auteurs ont découvert (?...) de troublantes similitudes avec certaines bonnes feuilles de Pauwels et Bergier ! L'Arche d'Alliance qui punissait qui la touchait en est une des plus interpellante ! Comme quoi, la lecture de thrillers n'est pas, forcément, vaine et inutille...

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Le Matin des magiciens: Introduction au réalisme fantastique
Le Matin des magiciens: Introduction au réalisme fantastique de Jacques Bergier (Poche - 20 juin 1972)
Habituellement expédié sous 10 à 14 jours