Format: PocheModifier

le 17 novembre 2007
Quand on parle de "quai des brumes" on pense d'abord à ce grand classique du cinéma français nord et blanc avec Jean Gabin, Michèle Morgan... Le roman de Mc Orlan est très bon est se lit d'une traite. Plusieurs récits découlent d'une rencontre dans un bar lors d'une nuit parisienne enneigée. Bonne évocation du Paris de l'entre guerre et des récits avec un message assez profond. Une lecture à recommander.
Si ce n'est le titre, il n'y vraiment que peu de rapport entre le livre et le film. D'ailleurs Mac Orlan l'avait lui même signifié à Carné, tout en étant ravi de cette nouvelle version.
L'action se déroule sur la butte Montmartre, avec comme épicentre le " Lapin Agile ", cabaret des gens de peu.
Même si ce n'en est pas un, j'ai tout de suite pensé à un polar. L'ambiance morne, froide, grise presque minérale y contribue pour beaucoup.
Les êtres sont sur le fil du rasoir et ce Lapin Agile semble être un havre de paix au milieu de la tourmente.
L'écriture de Mac Orlan qui porte les traces de son époque est très agréable. Les mots sonnent justes pour raconter la vie des faubourgs au début de l'autre siècle, la misère, le destin des uns et des autres.
Cela m'a un peu fait penser à Léo Mallet et son Nestor Burma.
D'ailleurs Malet figurerait en tant que figurant soldat dans le film.
Une belle découverte, après avoir vu le film qui est lui aussi une réussite.
Avertissement, la célèbre phrase " t'as de beaux yeux tu sais " ne figure absolument pas dans le livre.
le 8 février 2012
Il peut paraître bizarre pour un fan de polars de parler de "Quai des Brumes". Est-ce un polar ? A mon sens, oui. Pas trace d'enquête ici, c'est un pur roman noir, nous plongeant dans la desespérance d'êtres simples, voire frustres. "Quai des brumes" est un hymne au Montmartre que j'aime tant, peinture d'une époque que je n'ai pas connue, un écorché de vies misérables menées sans but autre que la certitude de la mort qui vient.

Nul livre n'a pu jusqu'ici nous épouvanter autant sur le sentiment de vide profond de l'existence.

Le style est particulièrement dépouillé sans qu'il soit pour autant brut de fonderie.

Un très grand, très noir, Mac Orlan.
le 5 septembre 2014
Ce petit roman de Mac Orlan se lit plutôt bien. Son style poétique n'est pas sans qualité (loin de là). Mais s'il nous offre quelques vignettes intéressantes sur l'atmosphère d'un Paris populaire en 1910, les personnages sont trop schématiques, leurs motivations, désirs, émotions trop faméliques pour avoir ce souffle romanesque que j'attends d'un grand roman.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 décembre 2013
Je pensais retrouver le film . En fait , c'est plus désespéré mais c'est d'une poésie prenante . Le Montmartre d'avant guerre est un vrai tableau .
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus