5.0 étoiles sur 5 Chef-d'oeuvre
Stendhal, cauchemar littéraire de tous les collégiens ou lycéens à l'égal de Flaubert, statut peu envieux du romancier classique, donc supposé soupoudré de poussière...
Publié le 5 octobre 2007 par FRANCOIS

2.0 étoiles sur 5 Version Kindle = torchon
Quel dommage! C'est une de mes oeuvres préférées de Stendhal mais la version Kindle est désagréable à lire, beaucoup trop de fautes. Je ne suis pas allé au bout sur Kindle et me suis tourné vers ma version papier.

Publié il y a 1 mois par Olivier

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Chef-d'oeuvre, 5 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Chartreuse de Parme (Poche)
Il faut passer un cap pour apprécier Stendhal, son style, son humour (et oui ! son humour !), son originalité et surtout, sa modernité.
Car ce que Stendhal décrit, ce sont justement,et plus particulirément dans la chartreuse, les errements du coeur, l'action initiée par les sentiments et donc, irraisonnée, le tout sur fond de pouvoir, de politique, d'intrigues.
Et ces thémes-là sont toujours au gout du jour et ce que Stendhal en dit au XIVéme me semble toujoure valable encore au XXIéme.

Lire et relire Stendhal encore et encore, on ne l'épuise jamais et parmi son oeuvre, l'un des sommets, la Chartreuse de Parme.
Inoubliable.

5.0 étoiles sur 5 Epique et flamboyant, 23 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Chartreuse de Parme (Poche)
La Chartreuse de Parme est un roman fleuve, à lire de longue haleine, et captivant jusqu'au bout ! L'histoire décrit à travers le microcosme de la cour de Parme une epoque et l' etat d'esprit du XIXeme siècle, plus préoccupé d'argent que de conquêtes et d'audace. En suivant Fabrice, si léger et en même temps si fougueux, nous voyons se dessiner un héros des temps anciens, qui privilégie l'honneur aux richesses. La Chartreuse de Parme est le roman de la deliquescence de l'aristocratie, où les personnages chevaleresques et entiers tels que Fabrice et la Sanseverina sont les derniers représentants d'un monde révolu, qui mettait le courage et la folie audacieuse en première ligne, loin de la morale bourgeoise de la mesure. Mais surtout, La Chartreuse est un magnifique roman sur l'amour, non pas l'amour sage, mais sur la passion excessive que des êtres peuvent eprouver l'un pour l'autre, au-delà de toute règle. La Sanseverina eprouvant un amour absolu pour son neveu, au point de vendre tout pour lui, et de se mettre à dos toute la bonne société de Parme, tout en conservant ce charme altier et flamboyant, ou encore Fabrice qui, au lieu de perdre sa vie dans des conquêtes sans lendemain, se retirera à la chartreuse de Parme pour rester fidèle à son unique amour, Clélia, sont des personnages qui défient la logique de la société actuelle, et nous rappellent que la passion est une composante de l'homme, et qu'il ne depend que de nous pour la reveiller, et abandonner notre rationalité et notre desir de conformité aux normes.

2.0 étoiles sur 5 Version Kindle = torchon, 3 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Chartreuse De Parme (Format Kindle)

C'est un roman à lire mais pas au format Kindle ou du moins pas avec cette version qui ne mérite pas plus de 2 étoiles.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique Fabrice del Dongo, 1 novembre 2003
Catheline (Newton, MA United States) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Chartreuse de Parme (Poche)
C'est quand une amie m'a parlé de son héro préféré, Fabrice del Dongo, que je me suis décidée à retourner aux classiques et relire Stendhal, délaissé après « Le Rouge et le Noir » que tout le monde connaît. « La Chartreuse de Parme » est un chef d'œuvre, mais je ne sais où commencer pour en parler. Dire que c'est un roman d'amour, c'est le mettre dans une case où il n'aurait pas sa place, car c'est aussi un roman philosophique, historique, un roman d'aventures, et une grande tragi-comédie.
Un petit résumé, un aperçu plutôt : C'est en 1796 que Bonaparte et son armée entrent dans la ville de Milan, la libérant de l'autorité autrichienne. Le lieutenant Robert loge au château de Grianta, demeure du Marquis del Dongo, et séduit la marquise. Fabrice del Dongo est conçu. En 1814, la ravissante et joyeuse tante de Fabrice del Dongo, Gina, de treize ans son aînée, s'installe au château. Une grande tendresse se développe eux. On peut dire que Gina est amoureuse, mais Fabrice ne l'est pas, à ce stade d'ailleurs, il est volage, et l'amour ne l'encombre jamais. En 1815, Napoléon quitte l'île d'Elbe et débarque dans le sud de la France. Fabrice del Dongo, qui n'a même pas dix-huit ans, prend la décision d'aller se battre, et ainsi commencent ses aventures, ses mésaventures, et le champ de bataille, et professionnellement, et amoureusement, les rebondissements sont multiples et on n'a jamais le temps de s'ennuyer ! Fabrice est un héros complexe, sublime dans le pathétique, effronté sans conscience de l'être, chanceux dans son malheur, malheureux dans le hasard, spirituel sans être particulièrement intelligent, brillant dans sa naïveté. Un grand, grand héro de roman, entouré de personnages extrêmement bien développés, tous étudiés et amenés à vivre sur le papier de manière palpable. Il y en a une multitude et je ne saurais tous les citer, mais ils sont tous indispensables à l'histoire. Je mentionnerai au moins Clelia, le véritable amour, le seul, de Fabrice. Elle est elle aussi une héroïne de substance, au même niveau que Gina, mais si différente ! Et le Comte de Mosc, amant de Gina et ministre du tyrannique Prince de Parme. Le comte, jaloux de l'amour que Gina porte à son neveu, fera son possible pour éloigner le neveu. Gina, en retour, fera toujours son possible pour mettre Fabrice en avant. C'est une véritable danse entre un complot et un autre, et le tout est raconté de façon merveilleusement fluide. On entre dans ce livre et on en ressort épaté, tout simplement. Stendhal me rappelle Le Prince de Machiavel, dans les embrouilles qu'il crée, qu'il démêle et ramène pour mieux nous surprendre, et dans l'énergie de sa plume. On sent l'histoire courir sur les pages, et le pavé devient liège, on est ravi. Je crois que c'est un livre, et un héros qu'on n'oublie pas.

1.0 étoiles sur 5 Mauvaise edition, 27 juin 2013
Bien sur il ne s'agit pas de l'oeuvre, mais la version kindle est absolument impossible, bourrée de fautes de frappe. Je n'ai pas continué apres la deuxieme page. Je ne recommande absolument pas cette version.

2.0 étoiles sur 5 La chartreuse., 9 mai 2013
Liliane Bellier (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Chartreuse de Parme (Poche)
Je n'ai pas réussi à lire jusqu'au bout ce livre, difficile pour moi, mais je compte bien le reprendre plus tard.

5.0 étoiles sur 5 très bien, 15 juillet 2014
Parfait, et reçu immédiatement sur mon application Kindle Amazon. Un plaisir que ce livre soit passé dans le domaine public et soit donc gratuit !

5.0 étoiles sur 5 Toujours autant de plaisir, 8 mars 2014
Même plaisir que lors de son étude pendant ma scolarité. Rien n'est démodé dans ce texte qui peut être transposé à notre époque.

5.0 étoiles sur 5 Magistral, 29 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Chartreuse de Parme (Poche)
Cela débute par Waterloo. Fabrice rêve de gloire et d'amour. Après bien des péripéties, Clélia croise son chemin. Il la voit du haut de sa tour où il est emprisonné par ses ennemis... Oeuvre magistrale dont l'action se déroule dans le nord de l'Italie, seconde patrie de Stendhal.
A lire aussi le Rouge et le Noir, autre chef d'oeuvre.

5.0 étoiles sur 5 Sublime, tellement sublime, 13 août 2013
Valnoise (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Chartreuse de Parme (Poche)
Lire ou relire La Chartreuse de Parme, cet immense roman dicté par Stendhal en seulement cinquante-deux jours, c’est retrouver l’Italie du nord, au début du dix-neuvième siècle.

Dans la plaine du Pô s’affrontent les partisans des idées nouvelles, qui lisent les journaux français, et les forces réactionnaires, dont les cheveux poudrés symbolisent pour l’auteur tout ce qui est lent et triste. Lointaine époque, obsédée par la rente, fascinée par le prestige du pur sang anglais, où l’on écrit, en prison, avec une encre formée de vin, de chocolat et de suie.

Fabrice del Dongo, qui n’est pas vraiment le fils de son père — cet homme sévère qui ne l’a jamais aimé —, est porté par une admiration enthousiaste pour Napoléon, qui l’entraîne jusqu’en Belgique où il assiste en juin 1815 à la bataille de Waterloo, à tout juste dix-sept ans :

« Il entendit distinctement les biscaïens frapper sur les cuirasses et il vit tomber plusieurs hommes. »

Sa tante paternelle, femme la plus brillante de Parme, en est éperdument amoureuse. S’il éprouve pour elle une vive amitié, c’est sans le véritable amour, comme si la nature l’avait privé de la capacité d’aimer. Ayant embrassé la carrière ecclésiastique (« le parti des bas violets »), et devenu bientôt archevêque, il connaît pourtant les transports les plus fous dans les bras de la jeune Clélia, qu’il encourage à épouser un vieux marquis, et dont il a un fils. Mais son bonheur ne dure pas : il n’a pas trente ans quand il meurt, au terme d’une vie aussi brève que riche en aventures.

Contrebandier ou prélat, bourgeois de campagne ou simple prêtre, le nombre de fois où le héros se déguise ou change d’identité ne laisse pas de nous amuser comme de nous intriguer, à mesure que la narration progresse, au gré de ralentissements interminables et de brusques accélérations, la question de la temporalité, du vieillissement et de la mort figurant au cœur même de la sublimité la plus sublime.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

La Chartreuse de Parme
La Chartreuse de Parme de Stendhal (Poche - 26 juillet 1972)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,11
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat