5.0 étoiles sur 5 L'ouvrage qui révéla Romain Gary
Publié le 6 mai 2004 par Denis

3.0 étoiles sur 5 bouquin rapide à lire
le style est assez simple. on regrette la tragédie de l'oeuvre car l'histoire aurait pu etre sympa sinon... à lire une fois mais pas deux
Publié il y a 9 mois par Alex

5.0 étoiles sur 5 L'ouvrage qui révéla Romain Gary, 6 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Éducation européenne (Poche)
"Education Européenne" fut écrit par Romain Gary pendant la Seconde Guerre Mondiale alors qu'il était aviateur aux sein des forces alliés. Il est publié en 1945 et rencontre un vif succès (le premier prix des critiques lui est même décerné). Romain Gary y conte l'histoire d'un groupe de résistant polonais: leurs rêves, leurs espoirs, leurs idéaux, leurs petites et grandes misères et les arrangements et compromis qu'exigent la guerre. Pour survivre et résister. On y découvre des personnages attachant (des deux bords), de jeunes gens qui découvrent la vie dans la douleur et, comme toujours avec Gary, beaucoup d'espoir malgré tout. Son optimisme perce déjà et il caractérise toute son oeuvre. Bref, c'est ouvrage plaisant et bien que "le premier" de ses romans, l'un des plus aboutis (ce n'est en aucun cas une "oeuvre de jeunesse" mais une de ses plus belles créations).

5.0 étoiles sur 5 Un livre fabuleux, 15 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Éducation européenne (Poche)
J'ai lu Education européenne dans le cadre de mon cursus littéraire au lycée. Je dois admettre qu'au départ je n'étais pas emballée, mais au fur et a mesure des pages, Gary nous emporte dans un univers complexe et magnifique. Janek devient partisan dans une forêt de Wilno. On pourrait s'attendre à un récit pessimiste et cruel sur la guerre mais l'auteur nous expose surtout son point sur la vie. De grandes valeurs sont présentes telles que l'amour, l'espoir, la musique, l'art en général et ce livre nous permet de nous interroger sur des questions existentielles comme la place de la littérature dans les pires circonstances, ce qui permet de garder l'espoir ...
Au final, vous sortirez un peu perplexe de cette lecture qui ne vous dira jamais s'il faut désespérer de l'homme ou croire en lui et c'est ce qui fait tout le charme de cet ouvrage. Pas de leçon de moral, mais un récit qui nous touche au plus profond de nous même.

5.0 étoiles sur 5 le chant des partisans, 20 mai 2011
Bruce Tringale (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Éducation européenne (Poche)
Premier Roman de Romain Gary, Education Européenne est le récit initiatique d'un adolescent caché au fin fond d'une forêt polonaise par - 40° qui va devoir se battre pour survivre. Il rencontre un groupe de survivants organisés comme dans le film Les Insurgés avec qui il va cohabiter.
L'Education Européenne décrit la grandeur et le déclin de notre culture capable d'engendrer à la fois des merveilles (l'art, la musique , la distinction d'une civilisation démocratique ) et l'abomination du nazisme . Le petit Janek, entre deux expéditions dangereuses en zone ennemie, parachèvera cette éducation en assassinant impitoyablement une patrouille Allemande dont il avait gagné la confiance.

Les chapitres de Gary sont très courts, son écriture tendre et poétique est très rythmée, entrecoupée de contes et légendes que Gary prête à ses personnages pour résister à la mort et au froid. Il y est notamment question d'un résistant légendaire polonais qui redonne courage à son peuple opprimé et dont Janek découvrira l'identité.
Le nombre de thèmes abordés par Gary est impressionnant pour un roman qui ne dépasse pas les 300 pages : la mort de l'innocence, le sort monstrueux réservés aux femmes et aux enfants par les nazis, l'importance des mots lorsque la civilisation s'effondre par pans entiers, la magie de la musique mais aussi la loyauté et la camaraderie. ...
Roman poétique, philosophique, historique, l'éducation de Gary est lyrique, puissante, genereuse et... pleine d'espoir pour le monde d'après guerre . Quelque part entre Dickens et les contes de Perrault...
Janek préfigure le Mohamed, le jeune orphelin révolté et débrouillard de La vie devant soi à qui Gary donnera vie sous le pseudonyme d'Emile Ajar .

4.0 étoiles sur 5 Un conte initiatique, 1 mars 2011
Romur "Romur" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Éducation européenne (Poche)
Si la France connaît bien sa Résistance, qui lui a permis de conserver une certaine dignité malgré le régime de Vichy, elle connaît plus rarement la résistance allemande et ignore les autres résistances qui se sont obstinées face à l'envahisseur allemand en Europe centrale. Education européenne est le récit d'une de ses résistances, bien loin des réseaux de Londres et des soutiens alliés, dans un pays où l'hiver est encore plus impitoyable que l'occupant et où la préoccupation première des résistants, avant de se battre, est de se chauffer et de se nourrir.

C'est l'histoire de Janek, adolescent à peine sortie de l'enfance qui à l'impression de jouer aux cow-boys et aux indiens lorsque son père l'emmène se cacher dans la forêt. Sans nouvelle de sa famille, il se réfugie auprès d'un groupe de résistants. Parmi ces personnages hauts en couleur, en l'espace de quelques années, confronté à la souffrance, la mort et l'amour, il va devenir un adulte.

Comme tous les romans de Romain Gary, un récit bouleversant, empreint d'humanisme, de noblesse, d'héroïsme, d'optimisme, de générosité.

« Je voudrais que mon livre soit un de ces refuges, qu'en l'ouvrant, après la guerre, quand tout sera fini, les hommes retrouvent leur bien intact, qu'ils sachent qu'on a pu nous forcer à vivre comme des bêtes, mais qu'on n'a pas pu nous forcer à désespérer. »

5.0 étoiles sur 5 « Rien d'important ne meurt », ou une certaine idée de la résistance, 27 février 2011
Damien Coullon (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Éducation européenne (Poche)
Education Européenne est construit autour de quelques « nouvelles au sein du roman », nouvelles écrites et racontées au cœur des hivers implacables par un partisan polonais à ses camarades résistants rassemblés dans la forêt, comme un écho de la vie de Romain Gary - il avait écrit ces nouvelles pendant la guerre, en exil au sein des forces de la France libre, avant de rédiger le reste du roman.

Le tout est vu à travers les yeux d'un gamin de 15 ans, entré dans la résistance locale sous l'impulsion de son père, qui l'a aidé à creuser un abri caché dans la forêt, lui laissant un sac de patates pour l'hiver avant de partir venger sa famille. Grâce à quelques missions de liaison, il se fait peu à peu accepter par le réseau de résistance local, sous la direction lointaine du légendaire camarade Nadejda, que l'on entend à chaque endroit où la résistance agit, mais que nul n'a jamais pu voir.

Gary a réussi à donner une vision non idéalisée de la résistance, un ensemble disparate d'individus pour la plupart « comme les autres », si ce n'est que quelque chose les a fait basculer de l'autre côté de ce « monde où souffrent et meurent les hommes, le même que celui où souffrent et meurent les fourmis : un monde incompréhensible, où la seule chose qui compte est de porter plus loin une brindille absurde, un fétu de paille, toujours plus loin, à la sueur de son front et au prix de ses larmes de sang, toujours plus loin! Sans jamais s'arrêter pour souffler ou demander pourquoi... »

4.0 étoiles sur 5 Forest of anger, 30 juillet 2010
Elrousa "Orange" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Éducation européenne (Poche)
Romain Gary débute son premier roman « Éducation européenne » en 1942. Le jeune pilote de la France libre se bat alors sans doute aux côtés de ses homologues polonais, qui ont choisi de poursuivre la lutte à partir de l'Angleterre. Janek, le jeune héros polonais de son roman, va connaître un destin que n'aurait pas renié Romain Gary lui-même, dont on sait qu'il passa une partie de sa jeunesse à Wilno. Janek, maquisard malgré lui, fait l'apprentissage de la violence de la haine, de la traitrise, de l'amour, de la guerre et de la mort, de l'espoir et de la relativité des choses. Son éducation, au coeur de "la forêt en colère", reflète la tragédie de l'Europe toute entière. Les étudiants en lutte à ses côtés se font les messagers de la culture, de l'imagination poétique. La musique n'est pas absente de cette éducation... Un beau roman donc que la critique saluera, et qui sera réédité en 1956, profitant de la vague du succès des « Racines du ciel ».

4.0 étoiles sur 5 Bonzo, 14 septembre 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Éducation européenne (Poche)
Un grand livre sur l'apprentissage de la vie, le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Education européenne est un livre très instructif mais aussi émouvant. On se lie d'affection de ses personnages. On prend compte de la durete de celle sui se nomme la guerre, la dureté de l"ennemi mais aussi toutes les autres puissances naturelles contre lesquelles on ne peut lutter et qui vous repoussent encore, telles que le froid, la neige.
C'est ainsi que l'on se retrouve au sein d'un groupe de résistants polonais lors de la guerre de 40, un groupe qui croit, un groupe qui a de l'espoir, un groupe qui n'est pas sans effet sur la conscience une fois qu'on en a pris la connaissance.

5.0 étoiles sur 5 génial comme d'habitude, 17 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Éducation européenne (Poche)
Je suis devenu un grande amateur de Romain Gary après avoir lire son roman "Les racines du ciel", et l'"Éducation européenne" de me décourage pas - un grand roman qui montre comment la guerre change les hommes (pas seulement le soldats) et les relation humaine.
Un grand plaisir de lire.

3.0 étoiles sur 5 bouquin rapide à lire, 26 mars 2014

Éducation européenne
Éducation européenne de Romain Gary (Poche - 16 novembre 1972)