5.0 étoiles sur 5 Une magnifique découverte
Publié le 7 janvier 2005

3.0 étoiles sur 5 UN ROI SANS DIVERTISSEMENT
Un vieux classique que l'on peut relire avec ses enfants quand il est inscrit au programme de français de 3ème ...!!!
Publié il y a 1 mois par P PICHOT

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Une magnifique découverte, 7 janvier 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chroniques, I : Un roi sans divertissement (Poche)
Un livre obscur au premier abord, d'autant plus obscur que chacun de ses mots a un poids, un écho. Une fresque dramatique d'un village banal et d'un homme comme les autres. Sans jamais tomber dans le pathétique ni l'appitoiement, Giono peint avec art la cruauté de la vie et les efforts désespérés que fait, bien souvent inconsciemment, chaque être vivant pour échapper à cet ennui qui risque de le dévorer. Et ce jusqu'à une conclusion infiniment tragique mais plus morale que toutes les pages qui ont précédé. Une vérité sur chaque homme et une écriture infiniment subtile et riche.

4.0 étoiles sur 5 Enigmatique, 23 décembre 2009
Touzalin "Eusebius" (Tours, France) - Voir tous mes commentaires
Bien que l'ayant lu et relu peut-être six ou sept fois, je ne peux me lasser de ce roman qui est comme une immense énigme qu'il ne faudrait pas décrypter. Un livre labyrinthe, envoutant, hypnotique, fascinant ... Et l'on s'y perd parfois. Plus qu'un livre sur la condition humaine, il porte à se regarder différemment, voir ce qu'il y a en soi qu'on ne veut pas voir.
L'écriture de Giono y est subtile, et pourtant simple : le narrateur et multiple, vaguement connu selon les sections, avec un langage parfois abrupte mais tout à fait cohérent avec l'ambiance. Il y décrit tout en révélant tout à chaque instant sans jamais rien dire de telle sorte que l'on croit comprendre quelque chose qu'on ne comprendra pas ... Et si l'on ose comprendre quelque chose c'est qu'on s'est perdu. L'énigme policière n'est certainement qu'un prétexte à une réflexion plus profonde.

Cependant ce n'est peut-être pas seulement un livre à lire comme un légère distraction, ou même comme une simple chronique (comme le laisse comprendre le nom que Giono a laissé à ce roman et quelques autres ) : on serait dès lors bien déçu et ennuyé d'un bout à l'autre. Essayons plutôt d'y voir une fable métaphysique, ou quelque chose comme un miroir du fond de soi.

Bonne lecture à tous ceux qui oseront franchir le seuil de ce roman, le seuil de leur "propre maison".

5.0 étoiles sur 5 Un mystère, 13 mai 2011
Cyril Chapelle "cyril" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Un roi sans divertissement est un homme plein de misère, plein de mystère aussi. Un polar métaphysique mieux que tous ces thrillers un peu fades, un peu convenus. Dans un paysage de neige épaisse, une chasse au loup, mais le loup n'est pas celui qu'on croit. Qu'il ya t-il au bout de l'ennui ? Comment le goût du mal vient aux hommes ? Itinéraire initiatique pour le Capitaine Langlois, celui-là même qu'on découvre plus léger dans les récits de la demi-brigade, autre très beau livre de Giono. Un des plus beaux romans de langue française, et qui sous une apparente simplicité, cache des profondeurs insondables. Incontournable et fascinant !!

5.0 étoiles sur 5 perturbant, 16 mai 2005
je ne suis pas du tout d'accord avec le précédent avis,cela montre bien qu'il a lu le livre en ne connaissant pas le véritable théme qu'aborde GIONO.j'ai lu le livre deux fois,et il est vrai que la premiere fois je l'ai trouvé ennuyeux ,mais en relisant en ayant analyser le sujet en classe je l'ai relu avec une véritable fascination.le sujet q'aborde gino nous concerne tous,comment dans un ennuie extreme ou tout est blanc,un simple villageois tue pour couper son ennuie en voyant le sang rouge luire sur la neige immmaculé.la suite nous fais touché du doigt que l'on est tous capable de basculer dans cette violence meme si on n'en a pas conscience.

5.0 étoiles sur 5 J'adore c'est délectable, 27 novembre 2010
Je découvre Giono, et oui jamais lu auparavant,(44 ans il n'est jamais trop tard pour bien faire) et bien Wouahou! Pour qui est sensible à la musique des mots c'est un pur délice. je suis envoutée. Ecriture charpentée et charnue une certaine brutalité qui force votre imaginaire comme on force une serrure. Des mots qui claquent sur un rythme en staccato, çà crépitent comme un feu de joie.Comme pour tout ouvrage il faut aborder le livre comme une glaise qui s'offre au sculpteur, rendre son esprit totalement disponible. Certains arrivent avec leur cotte de mailles et inévitablement se cognent à l'oeuvre, comment voulez que quoi que ce soit y pénètre ? Les mots et leur rythme si particulier et unique à chaque écrivain leur reste alors malheureusement inaccessible :-(
Pour qui aime les mots et la littérature et sait se préparer à recevoir l'inconnu et à se laisser surprendre et bien les métaphores feront naître en vous des images magnifiques. Ambiance mystérieuse de mythe et légendes très cinématographique. J'ADORE.

5.0 étoiles sur 5 Giono, évidemment., 15 janvier 2013
Favrit (Avignon, France) - Voir tous mes commentaires
Un ouvrage que je relis quand je désespère de la littérature contemporaine (hélas! assez souvent). Tout y est. L'atmosphère, le style... et le Vercors - la magie des lieux.
Captivant et d'une originalité rare.

5.0 étoiles sur 5 un polar paysan, 10 novembre 2003
une des meilleures oeuvres de Giono, haletante, riche en rebondissements, et dans un décor extrêmement savoureux de campagne engourdie par l'hiver. Un "thriller" à la fancaise, d'une grande finesse, écrit avec la justesse de mots propre à Giono. En quelques mots, mon prefere apres "Les Grands Chemins"!

5.0 étoiles sur 5 Un roi sans divertissement, 16 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Excellente intrigue.A lire plusieurs fois, car beaucoup de questions se posent. Les personnages sont haut en couleurs comme toujoours chez Giono

3.0 étoiles sur 5 UN ROI SANS DIVERTISSEMENT, 22 février 2014

5.0 étoiles sur 5 Amazon parfait, 5 janvier 2014
Amazon parfait.
Pour ce qui est du contenu du livre, lire les autres commentaires. Le livre est imposé par la prof de Français de 1° qui adore... Ce n'est pas forcément le cas pour les élèves....

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xaadb6330)

Chroniques, I : Un roi sans divertissement
Chroniques, I : Un roi sans divertissement de Jean Giono (Poche - 6 octobre 1972)