5.0 étoiles sur 5 Derrière les nuages le soleil brille.
Je m'excuse pour ce titre de commentaire qui frise la paraphrase, mais celui du roman est tellement juste, tellement proche de ce que dit le livre, qu'on ne peut pas faire autrement ! C'est d'ailleurs le but d'Hemingway, auteur nobélisé qui cherchait la phrase vrai, le mot juste, l'alchimie qui rende compte du réel.
Il atteint ici une autre...
Publié le 15 mars 2011 par Carcharoth

3.0 étoiles sur 5 La 'génération perdue'
Publié il y a 23 mois par D. Legare

3.0 étoiles sur 5 La 'génération perdue', 13 août 2012
D. Legare "Lire c'est respirer" (Ile de France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le soleil se lève aussi (Poche)
Dans le roman de Paula McLain Madame Hemingway (The Paris Wife) on suit un peu l'élaboration de ce premier roman et les errances d'Hemingway jeune homme en Europe. C'est en partie de ces expériences humaines et touristiques qu'il s'est inspiré pour plusieurs passages du Soleil Se Lève Aussi. En effet, il décrit ici les déambulations alcoolisées d'un écrivain en herbe revenu de la 1ère guerre mondiale et de ses amis américains dans l'Europe de l'entre-deux guerres. Il dit aussi leur amour sans espoir pour une jeune femme bohème et fantasque de la bonne société.

Le récit en lui-même semble avoir peu d'intérêt, on navigue de café en café, de restaurant en restaurant, les conversations sont plutôt creuses, banales et on part ainsi jusqu'en Espagne. Tout d'abord à la pêche au pays basque puis jusqu'aux fêtes de Pampelune et aux corridas avec toujours l'alcool comme partenaire. Le style est linéaire, descriptif, un peu banal, un peu vide, vide comme ces jeunes gens en errance qui semblent perdus et qui sont à la fois jeunes et incroyablement âgés et blasés. On pressent cependant une force de vie, un potentiel derrière quelques-uns de ces jeunes hommes malmenés par l'Histoire.

Ce récit n'est pas palpitant à lire, mais il donne bien à comprendre ce qu'on a appelé cette `génération perdue'(the lost generation). A vrai dire, je n'ai jamais mieux compris ce que cela signifiait qu'après la lecture de ce roman.

5.0 étoiles sur 5 Derrière les nuages le soleil brille., 15 mars 2011
Carcharoth (Aix, PACA France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le soleil se lève aussi (Poche)
Il atteint ici une autre dimension, car comme le dit la présentation après avoir décrit merveilleusement le monde viril et dur des hommes, il y ajoute LA femme, pas une femme mais toute en une, ce qui auparavant peut être manquait.
Si on a lu quelques unes de ses nouvelles on sait son talent pour conter les parties de pêche, les courses de taureaux, les beuveries. Ici, les trois sont réunies, Paris est décrit par ses bars, Burguete par ses torrents a truite et San Sebastien par ses superbes corrida.
Hemingway ne parle jamais que de ce qu'il connait. Sans doute a-t-il à cette époque jugé qu'il en savait assez sur l'Homme pour décrire ici ce groupe de jeunes anglo-saxons tournant autour d'une même femme et qui sont presque perpétuellement ivres (le nombre de bouteilles de vin, bière, whysky est proprement hallucinant).

Le style est rude, les protagonistes cyniques et malheureux, mais parfois perce un peu de soleil, d'humanité superbe, de camaraderie et bien sur d'amour. Ce livre en somme a un furieux gout de vie, dont il décrit la fureur.

5.0 étoiles sur 5 Livre d'ivresse, 13 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le soleil se lève aussi (Poche)
D'une certaine façon c'est le pendant à "La route" de Kerouak, roman d'ivresse, à la fois nostalgique et d'une certaine langueur, et d'une vraie sensualité en dépit de....

Ce livre où les héros finissent ivre à la fin de chaque paragraphe qui nous transporte de la morose Paris à la brulante Pampelona au moment des fêtes de San Firmin sur l'aile de l'amour brisé....

Parfaite illustration du Duende qui habite ses lignes, et ses pages, Hemingway nous touche et nous transperce, et ce monde qui tend à disparaître sous la pression de quelques fanatiques risque de nous laisser un vide immense à la place du cœur lorsque toutes les relations humaines seront normalisées et que la fête des toros ne sera plus qu'un souvenir poussiéreux alors en plus de la nostalgie d'Hemingway on pourra y ajouter nos larmes....

5.0 étoiles sur 5 grand classique, 21 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le soleil se lève aussi (Poche)
N hésitez surtout car les livres de cet auteur ne peuvent théoriquement pas décevoir. Une collection peu même être envisager.

5.0 étoiles sur 5 le soleil se lève aussi, 21 novembre 2009
Scagliarini (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le soleil se lève aussi (Poche)
l'auteur un maître des histoires romanesques dont certaine vécues
le film tiré du roman
des acteurs de rêve
erol flyn
tyronne power
ava gardner
le milieu de la taureaumachie relatant entre autre une idile entre une américaine et un matador cette histoire étant effectivement arrivée
la vie quoi

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 3 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le soleil se lève aussi (Poche)
Très satisfait, mes amis ont bien reçu, et en bon état, les livres commandés. Ce fut un si bon service que je n'en reviens toujours pas: rapide, efficace, pas cher. Tentez le coup, cela en vaut la chandelle !

4.0 étoiles sur 5 introuvable aiilleurs, 29 décembre 2009
Daniel Vachez "immourable" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le soleil se lève aussi (Poche)
Bonjour, ce premier contact avec AMAZON, m'a donné toute satisfaction - Ce livre était destiné à ma fille laquelle est en 3eme - L'ouvrage étatait indisponible dans 5 grandes librairies de paris - La Hune - L'écume des pages - Gibert - Fnac - Virgin -
Maintenant je suis convaincu et désormais je vous passerai mes commandes de livres ou d'autres choses -

Le soleil se lève aussi
Le soleil se lève aussi de Ernest Hemingway (Poche - 6 octobre 1972)