En un combat douteux...
Format: PocheModifier
Prix:8,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 22 avril 2011
Le chef-d'aeuvre absolu pour moi. Tant au niveau du fond que de la forme.
Ce roman est expurgé du sentimentaliste et donc d'une certaine naïveté que l'on rencontre trop souvent dans la littérature. On sent que Steinbeck a fait le pari de nous impliquer sans recourir à une idéalisation superficielle des personnages.
De fait, si Steinbeck est clairement du côté des opprimés (les ouvriers saisonniers) et dénonce l'égoïsme des nantis (les propriétaires de vergers), il n'hésite pas à exposer les défauts de ses personnages et à dénoncer l'absence de scrupules des deux héros. Steinbeck, bien qu'adhérant aux idéaux communistes, prend ses distances avec les méthodes de propagandes utilisées.
Moins un auteur a quelque chose à raconter, plus il développe un « style » afin de masquer ou combler les vides de l'intrigue. Ici, le style est brut, sans fioritures, Steinbeck raconte des faits d'une telle intensité qu'il n'a pas besoin de recourir à des effets d'écritures. L'histoire débute lentement avec l'enrôlement de Jim, accélère quand la grève commence et puis les évènements s'enchaînent inéluctablement vers un final grandiose et tragique.
L'implication émotionnelle de l'auteur apparait dans les dialogues impliquant le médecin qui vient aider les grévistes. Ce docteur semble véhiculer la pensée de Steinbeck : il est bénévole, n'est pas membre du parti mais tient à être présent pour observer et comprendre. Ce personnage est le seul à garder une distance intellectuelle face aux évènements et comme Steinbeck, il appartient à un autre milieu social.
Le parti-pris réaliste, le refus du pathos, la puissance du propos, la construction de l'intrigue assurent à ce livre une modernité intemporelle. Contrairement aux « Raisins De La Colère » (ou aux romans d'Hemingway ou Dos Passos par exemple), ce roman passionnant n'a pas pris une ride.
Si vous avez aimé "Les raisins de la colère" vous aimerez aussi "En un combat douteux". C'est le récit de la chasse aux sorcières, aux "communistes", de simples SDF, cueilleurs de fruits et de coton dans l'Amérique ruinée des années 50. Un roman touchant voire choquant pour certains passages. A noter aussi le comportement de véritables leaders des protagonistes, prêts à tout pour la causes des travailleurs. J'ai adoré!
le 4 novembre 2010
Ce roman relate une grève aux États-Unis dans les années 1930. À travers l'histoire de deux "radicaux". Il nous plonge dans le monde des ouvriers américains dans la crise de l'entre deux guerres. Jim, nouvel adhérent et Mac habitué des grèves sont les "héros" de cette histoire. Le mouvement de grève se déroule dans une communauté de ramasseurs de pommes de la vallée de Salinas en Californie. Très vite, le mouvement prend une tournure violente, la grève étant très peu appréciée des grands propriétaires locaux. Le docteur "Doc" est d'ailleurs un personnage important qui nous livre sans doute en partie l'idée de Steinbeck par rapport aux syndicats et à leurs actions. Doc se pose beaucoup de questions sur la bonne manière de changer les choses, ne trouve aucune réponse, n'est pas convaincu par la matière forte. Mais il est là pour ne pas fuir la misère des travailleurs. La suite des événements s'annonce tragique pour les principaux personnages.
le 25 février 2011
Steinbeck nous plonge encore une fois dans le monde rude des travailleurs saisonniers américains. Ce livre nous permet d'effectuer une plongée en abîme dans le monde des syndicalistes croisés dans les raisins de la colère. Du grand Steinbeck !