4.0 étoiles sur 5 Une quête de la liberté sur le mode destructif, 13 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'immoraliste (Poche)
Ce livre est le récit d'un homme, Michel, 24 ans, dont la carrière professionnelle semble toute tracée, la vie familiale toute rangée, tout cela dans la fréquentation d'une société bourgeoise toute prévisible. Mais, en réalité, tout cela le dégoûte: sa carrière, qu'il veut oublier, son mariage, qu'il n'a pas voulu (pourtant, Marceline, sa femme, est un véritable ange sacrifié) cette société qu'il ne supporte plus. Il va donc entreprendre une quête de son moi profond, quête qui passe par le rejet ou la destruction de tout ce qui précède.

Largement auto-biographique, ce livre pose le problème de l'homosexualité latente et bridée de son personnage principal, de son égoïsme qui se confond avec son vouloir-vivre, et, en fin de compte, de la définition de la liberté: Michel l'atteint finalement cette liberté, mais c'est une liberté négative et il ne sait qu'en faire...

4.0 étoiles sur 5 Je recommande!!!!!!, 6 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'immoraliste (Poche)
Un livre qui se dévore littéralement, j'ai beaucoup apprécié cette première lecture ne connaissant pas André Gide. Son style d'écriture est très agréable à lire, rien d'alambiqué. Thème autour de la notion de voyage, de la maladie, de la ferme, du mariage, de la vie en général.Mais se pose surtout le thème de l'homosexualité de façon très implicite...On voit ici la détresse d'un personnage, ses sentiments, ses émotions dans le cours de sa vie sans rentrer aucunement dans un mélodrame. Un livre plein de finesse.

L'immoraliste
L'immoraliste de André Gide (Poche - 17 octobre 1972)