Format: Poche|Modifier

le 13 janvier 2010
Ce livre est le récit d'un homme, Michel, 24 ans, dont la carrière professionnelle semble toute tracée, la vie familiale toute rangée, tout cela dans la fréquentation d'une société bourgeoise toute prévisible. Mais, en réalité, tout cela le dégoûte: sa carrière, qu'il veut oublier, son mariage, qu'il n'a pas voulu (pourtant, Marceline, sa femme, est un véritable ange sacrifié) cette société qu'il ne supporte plus. Il va donc entreprendre une quête de son moi profond, quête qui passe par le rejet ou la destruction de tout ce qui précède.

Largement auto-biographique, ce livre pose le problème de l'homosexualité latente et bridée de son personnage principal, de son égoïsme qui se confond avec son vouloir-vivre, et, en fin de compte, de la définition de la liberté: Michel l'atteint finalement cette liberté, mais c'est une liberté négative et il ne sait qu'en faire...
le 6 août 2011
Un livre qui se dévore littéralement, j'ai beaucoup apprécié cette première lecture ne connaissant pas André Gide. Son style d'écriture est très agréable à lire, rien d'alambiqué. Thème autour de la notion de voyage, de la maladie, de la ferme, du mariage, de la vie en général.Mais se pose surtout le thème de l'homosexualité de façon très implicite...On voit ici la détresse d'un personnage, ses sentiments, ses émotions dans le cours de sa vie sans rentrer aucunement dans un mélodrame. Un livre plein de finesse.
le 28 juillet 2013
L'immoraliste de 1924 est bien plus élégant que celui qui pourrait faire la une des journaux en 2013. A cette époque où les valeurs de l'ancien siècle craquent, laminées par la guerre, lassées de la violence éducative et d'une morale rigide, voire terrorisante, comme le racontera si bien Alice Miller 50 ans plus tard, le héros , censuré dans son corps par le modèle dominant, découvre la "vraie" vie après une guérison très sensuelle, et lâche prise pour une vie peu à peu "immorale", entre délice et inquiétude. Mais l'ancienne société veille encore et la montée vers le libertinage du héros doit moralement s'accompagner d'un prix terrible à payer. L'écriture flamboyante de Gide fait le reste, le lecteur ne lâche plus le livre, impatient de connaître , mêlé aux désirs du héros, l'issue du drame qui se joue subrepticement jusqu'à la dernière ligne.
Et le plaisir est encore plus grand de lire ce roman dans une édition d'origine aux pages un peu jaunies découpées à la main!
review image review image
Vers un nouvel être ?
Par Gerard Muller TOP 500 COMMENTATEURSVOIX VINE sur 26 novembre 2014
Format: Poche
L’Immoraliste/André Gide
Dans ce roman psychologique autobiographique universellement connu publié en 1902, André Gide use de la technique du récit enchâssé c’est à dire que le récit de Michel est introduit par un tiers qui lui rend visite en Algérie avec d’autres amis.
Michel a besoin de parler, de se confier, de se libérer, de plaider son innocence au cours de cet examen de conscience tourmenté.
C’est la nuit au porte du désert au cœur de l’oasis….
La dernière fois que les amis se sont rencontrés, c’était lors du mariage de Michel avec Marcelline, une très jolie femme, douce et tendre. Un mariage un peu contraint pour Michel, afin de faire plaisir à son père.
Michel, lui le bourgeois, fait carrière dans l’étude des civilisations antiques et son père a tracé sa voie pour lui.
De voyages en voyages avec sa tendre épouse qu’il commence à aimer, de la Tunisie à l’Italie, Michel tombe malade. Son épouse prend soin de lui et ils partent en Algérie pour bénéficier d’un meilleur climat. Convalescent, ils repartent pour la Sicile puis l’Algérie.
Au cours de ses pérégrinations, rétabli, Michel se découvre un nouveau corps, un nouvel être qui avait été étouffé par une éducation huguenote très puritaine.
Il veut assumer ses pulsions amorales, au mépris de tout ordre social et de sa vie conjugale. Il lui faut rejeter toutes contraintes sociales et morales. Mais à quoi va lui servir cette liberté ?
Ce récit qui fait partie des grands classiques que je relis pour la troisième fois est bien sûr parfaitement écrit : on ne vante plus le style sobre et clair de Gide.
Il n’est pas douteux que le parcours de Michel puisse se calquer sur celui d’André Gide lui-même, dont l’amoralisme nietzschéen restera en pointillé tout en affirmant sa liberté intérieure.
« Savoir se libérer n’est rien ; l’ardu, c’est savoir être libre. »
L’Immoraliste/André Gide
C’est la nuit au porte du désert au cœur de l’oasis….
« Savoir se libérer n’est rien ; l’ardu, c’est savoir être libre. »
le 8 mars 2015
L'immo est un chef d'oeuvre exceptionnel. Un livre qui nous permet de réfléchir et penser à l'existence. Michel est nous tous; nous tous, nous sommes Michel.
le 18 janvier 2016
Cet homme fût en son temps le Bily the Kid de François Mauriac-Pat Garrett.La violence de leurs duels a transformé le cimetière du Père-Lachaise en succursale de Boot Hill.
La Ville a vécu au rythme de leurs affrontements : fusillade de la Gare d'Austerlitz, duel boulevard du Temple, embuscade de la rue Sébastien Bottin en enfin le piège de Stockholm...
Une Querelle qui jette un jour crû sur les inimitiés de deux prix Nobel de Littérature...
le 3 décembre 2015
Le héros n'est pas sympathique, ce qui n'est pas un problème en soi, mais le sujet est sombre et un peu malsain et le style est lourd, à part une description fulgurante et surréaliste magnifique. Je l'ai lu sans plaisir ni grand intérêt.
resume du livre etabli par l'editeur

«Un matin, j'eus une curieuse révelation sur moi-même : Moktir, le seul des protégés de ma femme qui ne m'irritât point, était seul avec moi dans ma chambre. Je me tenais debout auprès du feu, les deux coudes sur la cheminée, devant un livre, et je paraissais absorbé, mais pouvais voir se refléter dans la glace les mouvements de l'enfant à qui je tournais le dos. Une curiosité que je ne m'expliquais pas bien me faisait surveiller ses gestes. Moktir ne se savait pas observé et me croyait plongé dans la lecture. Je le vis s'approcher sans bruit d'une table où Marceline avait posé, près d'un ouvrage, une paire de petits ciseaux, s'en emparer furtivement, et d'un coup les engouffrer dans son burnous.»

Biographie de l'auteur
Né le 22 novembre 1869 à Paris, André Gide fait partie de l'entourage littéraire de Mallarmé et de Valéry dès 1891. Il fonde avec quelques amis La Nouvelle Revue Française en 1908, donnant trois ans plus tard aux Éditions de la N.R.F. l'une de leurs toutes premières publications, Isabelle. Par son œuvre, ses prises de position, ses nombreuses amitiés et ses voyages, il exerce durant l'entre-deux-guerres et au-delà un véritable magistère. Il reçoit le prix Nobel de Littérature en 1947 et meurt à Paris le 19 février 1951.