• Mermoz

Format: Poche|Modifier

Joseph Kessel avec son grand talent d'écrivain, inspiré par ses propres aventures, nous dépeint avec un respect immense et une très grande tristesse, la vie de son ami Mermoz.

Mermoz, un mythe. Quel héroïsme dans ce personnage de mille vies ! Une page vous surprend par les exploits titanesques de Mermoz, la suivante vous dépasse encore en hauteur d'héroïsme. La poursuite d'un idéal, le courage, la détermination, la force physique, sensuelle, le don du chef, l'esprit extraordinaire d'action : cet homme fut le héros mondial de l'Aérospostale. Saint Exupéry fut l'un de ses pilotes qui lui montra le désert des Maures et plus tard, les premières pages de "Vol de nuit".

La route des Andes, l'Argentine, le Brésil, la traversée de l'Atlantique : que de surprises pour le lecteur qui se prend d'admiration pour le héros.
Magnifique !

Ayant bravé tous les dangers dans le désert, il reconnut la carlingue d'un avion de ses amis assassiné par les touaregs. Il pose son avion et ne retrouve qu'une mèche de cheveux. Il doit décoller en toute urgence devant l'arrivée de la bande de touaregs. Ayant adressé à la mère de ce pilote cette relique de son fils, Mermoz écrivit à sa mère : "La mère du pilote à qui j'avais envoyé ses cheveux m'a écrit une lettre profondément reconnaissante, mais malheureusement - et naturellement - très douloureuse. Que veux-tu ? Le néant... Et cependant la fierté d'avoir eu un enfant comme celui-là la soutient un peu. Il lui semble toujours qu'il est loin d'elle, mais qu'elle le reverra. Et elle l'attend."

Né en 1901, Mermoz mourut à bord de l'hydravion "La Croix du Sud", au dessus de l'Atlantique, à l'âge de 35 ans.

Ami, en lisant cette biographie écrite en 1938, prépare-toi à être saisi par l'émotion, la grande émotion.
le 17 mai 2002
C'est la biographie d'un heros Mermoz -aviateur de l'aviation postale- par Kessel -son ami- petit journaliste a l'epoque.
Si vous trouviez l'ecriture de Kessel froide voire impersonnelle par moment, alors ce livre vous surprendra. C'est le coeur qui parle. Est un roman ou un comte poetique? Un roman definitivement mais romanesque assurement.
Au fil des pages, Kessel nous fait survoler des pays fantastiques et surmonter des epreuves surealistes. Sauf que, et la difference est de taille, il s'agit de la vie d'un homme, d'un ami, d'un heros, l'un des derniers du 20eme siecle
Joseph Kessel nous offre ici une biographie écrite tel un roman de son ami Jean Mermoz et avec quel talent cet écrivain voyageur nous conte cette vie là. Voici ici 430 pages d'aventures et de découvertes avec la naissance de l’aviation Française et de l'aéropostale par le bief de celui qui reste encore aujourd'hui un mythe 80 ans après sa disparition.

Ce " Mermoz " c'est un voyage formidable de Damas au Palmyre de la reine Zénobie, de Casablanca à Dakar face aux Bédouins rebelles ,c'est aussi les premiéres traversé périlleuse de l'océan Atlantique via l’Amérique du Sud, Rio, Santiago, Buenos Aires et la Cordillère de Andes.
Mermoz via Kessel c’est la pureté, le péril, c'est l’amitié et ces drames nombreux.
Mermoz c'est aussi la poésie et la rêverie, l' amour et la sensualité.....

Alors certes hagiographie, mais pour peu que l'on si arrête et que l'on lise entre les lignes, on peut finalement y voir un personnage moins charismatique qu'il n'y parait, un Mermoz plus ou moins vénal volant aussi pour toujours plus d'argent, riche en amitié mais aux attitudes dictatoriale avec ses subordonnés, un être assurément ouvert d’esprits mais qui finira sa vie dans les rangs des croix de feu et en fin de compte un Mermoz peut être pas si parfait que cela.

Reste un voyage aérien, une foule d'informations relatant l'histoire de l'aviation en compagnie d'un infatigable voyageur disparu avec son rêve en 1936, un ouvrage de Kessel que j'ai encore personnellement adoré .
le 29 juillet 2012
Kessel est un grand écrivain. Mais jamais je ne pensais qu'il pouvait être aussi sensible. Il nous deresse un portrait de son pote Mermoz... C'est bouleversant. Et pourtant, on n'a jamais le sentiment que Kessel se laisse pièger par le charisme de son camarade. Kessel décrit Mermoz et en dépeint toute sa complexité d'être entier. Mermoz était un pur, un conquérant de l'absolu. Il ne pouvait souffir le moindre compromis. Il en est mort. C'est magnifique.
le 7 juillet 2016
Un bien bel hommage à ce grand homme que fut Mermoz. Bien que dithyrambique tout au long du roman, Kessel arrive à nous faire saisir toute la grandeur de Mermoz et son authentique amour de l'aviation et des hommes. Un très grand livre sur l'action humaine
le 17 mai 2014
Superbe biographie de Jean Mermoz par son ami Joseph Kessel immense écrivain. Une vie très courte, mais quelle vie. A lire.
le 12 octobre 2013
A ne pas manquer si on ne connait pas encore l’extraordinaire vie de J.MERMOZ écrite magistralement par un autre personnage extraordinaire :Joseph KESSEL ..Passionnant d'un bout à l'autre.
le 25 septembre 2015
je ne connaissais pas ce livre de Kessel! une lacune reparée et une très passionnante lecture sur l'homme, l'époque , les début de l'aviation merci
le 14 juin 2016
Écriture remarquable de la vie exceptionnelle de jean Mermoz.
Un modèle pour valoriser le goût de l'effort et la véritable amitié
le 7 juin 2014
J'adore Kessel, c'est une écriture très vive et simple. On lit les péripéties de la vie de Mermoz comme on boit du petit lait.