4.0 étoiles sur 5 aficionados americain étonnant, 18 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mort dans l'après-midi (Poche)
Etant plutot opposée à la Tauromachie, c'est très étonnant que ce livre soit tombé entre mes mains, ou plutot sous mes yeux ! Cela étant, très récemment touché par le style d'HEMINGWAY, je fus curieuse de comprendre sa passion pour cette activité.
Documentaire très détaillé chargé d'émotion, de sensibilité...je suis encore étonnée de tout ce que j'ai découvert dans ce livre.La "course de taureau" est bien plus qu'un folklore dépassé, mais tout un art du combat. Dernier vestige de la lutte entre l'homme et l'animal sauvage.L'instinct de tuer, de se retrouver face à la mort. Un torero doit affronter sa peur : non seulement de la "bête" mais aussi de lui même, de ses mauvais réflexes... Cela n'a rien à voir avec la chasse, où l'abatage excessif d'animaux domestiques (dont la vie ne lui laisse aucune chance de s'épanouir, et de montrer sa vraie nature) Les taureaux des Corridas sont parfois assassinés, comme le dit lui même l'auteur, par des matadors poltrons et prestidigitateurs qui manquent de courage et de techniques. L'auteur nous laisse libre de nous faire une opinion, et pour ma part, je souhaite découvrir cet art dans une arène réelle, espérant tout de même ne pas être trop choquée par la souffrance des chevaux, qui est insupportable même pour un afficionados comme HEMINGWAY.
A découvrir

4.0 étoiles sur 5 Super, dommage que la traduction soit catastrophique, 7 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mort dans l'après-midi (Poche)
l'ambiance, et la ferveur des aficionados sont bien apparentes dans ce livre. mais la traduction est juste catastrophique, et doit faire bondir Hemingway dans sa tombe. Les erreurs sont si grossières que j'ai acheté la version originale en cours de lecture

quelques ex : "Jerez, Pays de la cerise.."(confusion entre Sherry (Xeres en français, Jerez en espagnol, l'alcool, du nom de la ville) et Cherry, la cerise), autre exemple, un joueur de base ball avec son battoir (batte serait plus approprié, à moins qu'il se transforme en lavandiere, c'est juste comme ça tout au long du livre......

4.0 étoiles sur 5 Pour les amoureux de la tauromachie et les curieux., 16 mars 2010
Carcharoth (Aix, PACA France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mort dans l'après-midi (Poche)
Ce livre ne plairait surement pas aux "défenseurs" des taureaux et autres fervents opposant aux férias, mais à mon sens, il est une bonne réponse à leurs arguments. Du moins des débuts de réponses à certains arguments. Hemingway, américain, journaliste, amoureux de pèche et de chasse n'était pas plus disposé que n'importe qui à tomber dans la marmite des arènes espagnoles. L'actualité brûlante de ce pays et les séjours régulier qu'y fit l'auteur en décidèrent autrement. Curieux, admiratif peut être, soucieux de connaître l'Espagne et sa culture sans doute, il devient petit à petit un grand connaisseur du monde de la corrida. Du moins de ce qu'il était à son époque, dans l'entre deux guerre.
Ce n'est donc pas, vous l'avez compris, un roman, mais plutôt une petite introduction à ce monde assez fermé, avec des détails historiques, des considérations sur l'évolution de la corrida, quelques descriptions de courses, des explications quand aux termes de bases et de nombreuses anecdotes sur ce milieu qui font qu'aux final, c'est un livre que j'ai trouvé plaisant à lire, instructif et qui de toutes façons, dans le style d'Hemingway, ne pouvait être que passionnant et captivant. Bien sur certains risquent dès le début d'être rebutés, mais considérer un point de vue différent du sien peut aussi être intéressant. Dans ce genre de démarche, l'auteur réunit dans un style très neutre et sans commentaires différents avis sur son sujets entendu au cours de sa vie, et auprès d'un panel intéressant de personnes.

Je recommande donc.

5.0 étoiles sur 5 Ernst, 4 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mort dans l'après-midi (Poche)
Un passionné du genre qui aujourd'hui se ferait mettre en charpie, moi meme je suis contre cette tuerie. C'est à vous faire changer d'avis!!!!

ARRAY(0xa42c4ca8)

Mort dans l'après-midi
Mort dans l'après-midi de Ernest Hemingway (Poche - 16 novembre 1972)