undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes cliquez_ici Cloud Drive Photos Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

le 7 septembre 2013
l'ambiance, et la ferveur des aficionados sont bien apparentes dans ce livre. mais la traduction est juste catastrophique, et doit faire bondir Hemingway dans sa tombe. Les erreurs sont si grossières que j'ai acheté la version originale en cours de lecture

quelques ex : "Jerez, Pays de la cerise.."(confusion entre Sherry (Xeres en français, Jerez en espagnol, l'alcool, du nom de la ville) et Cherry, la cerise), autre exemple, un joueur de base ball avec son battoir (batte serait plus approprié, à moins qu'il se transforme en lavandiere, c'est juste comme ça tout au long du livre......
le 10 août 2014
[Lu en anglais.] Avant de le lire, je croyais que ce livre serait un compte-rendu personnel comme Les vertes collines d'Afrique. Je pensais qu'Hemingway raconterait à la première personne un ou des voyages en Espagne passés à assister à diverses corridas. Au fait, il s'agit plutôt d'une oeuvre où l'auteur décrit pour son public anglophone en quoi consiste la tauromachie (son déroulement, ses méthodes, ses vedettes, etc.). Le titre, Mort dans l'après-midi, est pertinent, car cette activité entraînait presque toujours la mort du taureau, souvent celle des chevaux et parfois même celle du toréador.

Il est clair qu'Hemingway adore la corrida et en conséquence je ne me suis guère ennuyé en lisant son livre. Il n'empêche que je recommanderais Mort dans l'après-midi surtout aux lecteurs qui aiment déjà cet auteur ou qui seraient curieux d'apprendre comment la corrida se pratiquait dans les années 20 et 30.
le 18 juin 2010
Etant plutot opposée à la Tauromachie, c'est très étonnant que ce livre soit tombé entre mes mains, ou plutot sous mes yeux ! Cela étant, très récemment touché par le style d'HEMINGWAY, je fus curieuse de comprendre sa passion pour cette activité.
Documentaire très détaillé chargé d'émotion, de sensibilité...je suis encore étonnée de tout ce que j'ai découvert dans ce livre.La "course de taureau" est bien plus qu'un folklore dépassé, mais tout un art du combat. Dernier vestige de la lutte entre l'homme et l'animal sauvage.L'instinct de tuer, de se retrouver face à la mort. Un torero doit affronter sa peur : non seulement de la "bête" mais aussi de lui même, de ses mauvais réflexes... Cela n'a rien à voir avec la chasse, où l'abatage excessif d'animaux domestiques (dont la vie ne lui laisse aucune chance de s'épanouir, et de montrer sa vraie nature) Les taureaux des Corridas sont parfois assassinés, comme le dit lui même l'auteur, par des matadors poltrons et prestidigitateurs qui manquent de courage et de techniques. L'auteur nous laisse libre de nous faire une opinion, et pour ma part, je souhaite découvrir cet art dans une arène réelle, espérant tout de même ne pas être trop choquée par la souffrance des chevaux, qui est insupportable même pour un afficionados comme HEMINGWAY.
A découvrir
33 commentaires|8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 mai 2014
Ce livre fut diversement apprécié en Espagne de son temps, car Hemingway - qui se le vit reprocher- n'était pas encore un spécialiste au moment de sa rédaction.
Quoiqu'il en soit, cet ouvrage est majeur dans l'histoire de la corrida, car il donne chair à cette tradition, avec ses qualités et défauts, et la vision d'un spectateur pas encore averti, mais qui découvre la tauromachie, Hemingway pointe avec justesse l'incompatibilité de la corrida avec une société qui se veut moderne ou moderniste, passage laborieux dont il a lui même était le spectateur de guerres atroces....Il révèle les grandeurs des uns, et les bassesses des autres sans s’embarrasser de blesser ou de choquer, ce qui donne à ce livre une portée plutôt contemporaine sans faire l’hagiographie de personne, il livre ses impressions et idées personnelles sur chacun. Dérangeant pour certains, flatteurs pour d'autres...
L'ambiance de l'Espagne, de la corrida est parfaitement restitué et la mort plane de ses ailes sombres sur cet ouvrage.
Ce livre ne plairait surement pas aux "défenseurs" des taureaux et autres fervents opposant aux férias, mais à mon sens, il est une bonne réponse à leurs arguments. Du moins des débuts de réponses à certains arguments. Hemingway, américain, journaliste, amoureux de pèche et de chasse n'était pas plus disposé que n'importe qui à tomber dans la marmite des arènes espagnoles. L'actualité brûlante de ce pays et les séjours régulier qu'y fit l'auteur en décidèrent autrement. Curieux, admiratif peut être, soucieux de connaître l'Espagne et sa culture sans doute, il devient petit à petit un grand connaisseur du monde de la corrida. Du moins de ce qu'il était à son époque, dans l'entre deux guerre.
Ce n'est donc pas, vous l'avez compris, un roman, mais plutôt une petite introduction à ce monde assez fermé, avec des détails historiques, des considérations sur l'évolution de la corrida, quelques descriptions de courses, des explications quand aux termes de bases et de nombreuses anecdotes sur ce milieu qui font qu'aux final, c'est un livre que j'ai trouvé plaisant à lire, instructif et qui de toutes façons, dans le style d'Hemingway, ne pouvait être que passionnant et captivant. Bien sur certains risquent dès le début d'être rebutés, mais considérer un point de vue différent du sien peut aussi être intéressant. Dans ce genre de démarche, l'auteur réunit dans un style très neutre et sans commentaires différents avis sur son sujets entendu au cours de sa vie, et auprès d'un panel intéressant de personnes.

Je recommande donc.
55 commentaires|5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 janvier 2014
Un passionné du genre qui aujourd'hui se ferait mettre en charpie, moi meme je suis contre cette tuerie. C'est à vous faire changer d'avis!!!!