4.0 étoiles sur 5 La douceur des Caraïbes
Je n'avais jamais lu d'Hemingway et j'ai donc pris un de ses romans un peu au hasard en essayant seulement d'éviter les plus connus.

Publié le 3 mars 2008 par FrankGTH

3.0 étoiles sur 5 pourquoi pas
Livre singulier qui intéressera les amoureux de cuba, de la pêche au gros et de l'atmosphère enfumée des bars chers à Hemingway.
A signaler que hemingway n'aimait pas ce livre dont il disait lui-même du mal en public.
Il recèle certainement de nombreux éléments autobiographiques.
pour les inconditionnels.
Publié le 20 septembre 2012 par cicéron

4.0 étoiles sur 5 La douceur des Caraïbes, 3 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : En avoir ou pas (Poche)

Et j'ai vraiment bien aimé cette descente aux enfers d'un marin, propriétaire de son bateau qui essaye simplement de gagner sa vie sans trop se prendre la tête entre Cuba et la Floride. Le point fort de ce roman est sans doute l'immersion que nous fait vivre Hemingway, on se retrouve vraiment plongés dans les odeurs et les lumières des Caraïbes que je commence à bien connaitre et on vit vraiment avec Harry tous les ennuis qui lui arrivent.

Pour conclure je pense que je retournerais sans doute vers Hemingway, et ce sera sans doute les Neiges du Kilimandjaro dont le nom m'a toujours attiré.

3.0 étoiles sur 5 pourquoi pas, 20 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : En avoir ou pas (Poche)
Il recèle certainement de nombreux éléments autobiographiques.
pour les inconditionnels.

3.0 étoiles sur 5 Le quadragénaire et la mer, 10 août 2014
E. Spalding (Surrey, Colombie-Britannique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : En avoir ou pas (Poche)
[Lu en anglais.] Dans les années 30, le capitaine d'un bateau basé à Key West en Floride entreprend des missions dangereuses afin de gagner assez d'argent pour subvenir aux besoins de sa femme et ses deux filles. Comme il a affaire à des personnes désespérées ou carrément criminelles, les risques qu'il court sont très grands.

Les deux premières parties s'enchaînent bien, mais la troisième est curieuse. Un personnage secondaire narre le premier chapitre, le capitaine même narre le second, après quoi Hemingway en revient à une narration à la troisième personne. En outre, de longues divagations au cours de cette dernière partie nous font attendre assez longuement le dénouement du récit.

À mon sens, c'est un roman intéressant pour les amateurs de Hemingway, mais il n'est pas à la hauteur du Soleil se lève aussi, de L'adieu aux armes ou du Vieil homme et la mer.

3.0 étoiles sur 5 Dommage..., 21 février 2014
B. Francois (CASTRES) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : En avoir ou pas (Poche)
Oui dommage qu'Hemingway aie "plombé" son récit par sa longue digression sur les riches oisifs... certes ça permet de souligner la condition humaine avec eux et le héros qui se bat pour vivre... Mais s'ils s'ennuient, le lecteur aussi... et presque 1/3 du livre les concerne, pour ne pas avoir d'incidence notable sur le fil du récit...

J'avoue d'ailleurs que je préfère les nouvelles d'Hemingway (dont le "Vieil Homme") où son style reste simple et direct, qu'à ses romans où on ne peut passer à côté de longueurs et de pages alcoolisées.

En avoir ou pas
En avoir ou pas de Ernest Hemingway (Poche - 8 mai 1973)